LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Même avec le paracétamol, dépasser sur plusieurs jours les doses autorisées peut conduire au décès.

Aller en bas 
AuteurMessage
jules

jules


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

Même avec le paracétamol, dépasser sur plusieurs jours les doses autorisées peut conduire au décès. Empty
MessageSujet: Même avec le paracétamol, dépasser sur plusieurs jours les doses autorisées peut conduire au décès.   Même avec le paracétamol, dépasser sur plusieurs jours les doses autorisées peut conduire au décès. Icon_minitimeLun 28 Nov - 20:11

Le paracétamol est un analgésique sûr et efficace lorsqu'il est pris correctement, mais cette étude rappelle qu’il ne faut pas dépasser la dose recommandée, surtout en cas de prise pour différentes affections et sur une longue durée. Risque de lésions hépatiques, de détérioration de la fonction cérébrale, nécessité d’une thérapie de remplacement rénale ou de ventilation mécanique, ces conclusions publiées dans l’édition de novembre du British Journal of Clinical Pharmacology, rappellent que même avec le paracétamol, dépasser sur plusieurs jours les doses autorisées peut conduire au décès.

L'étude, réalisée par des chercheurs de l'Université d'Edimbourg, est basée sur le suivi, sur une période de 16 ans, de 663 utilisateurs de paracétamol admis dans une unité de transplantation hépatique en Ecosse, pour des lésions hépatiques sévères, liées à l’usage de paracétamol.

La recherche a examiné le mode d’utilisation du paracétamol de ces patients et les cas de surdose ayant nécessité ces soins spéciaux (nombre de comprimés/j, type de paracétamol, « calendrier » des surdosages, délai de prise en charge de la surdose à l’hospitalisation en unité de transplantation).
Un surdosage de paracétamol était défini comme l'ingestion d’une quantité potentiellement toxique supérieure à 4g/jour, soit l'équivalent de huit comprimés de 500mg dans les sept jours précédant l’hospitalisation. Ces patients présentaient aussi une concentration élevée de paracétamol dans le sang (supérieur à 10mg / L) ou des niveaux élevés de l'enzyme appelée ALT dans le sang (liés à une prise importante durant les jours précédents).

Surdose de paracétamol et insuffisance hépatique: Une surdose prolongée signifie la prise de deux doses ou plus de paracétamol au-dessus de la dose recommandée sur plus de 8 heures soit une dose cumulée de plus de 4 grammes par jour. La surdose de paracétamol est la principale cause de développement à court terme de l’insuffisance hépatique, expliquent les auteurs. Cependant, il existe à ce jour peu de données sur les méfaits d’une prise régulière surdosée de paracétamol sur une longue période de temps.

Cette recherche apporte des informations alarmantes sur l'impact de la «surdose prolongée», avec la prise de deux ou plusieurs doses de paracétamol au-dessus du niveau recommandé, sur une période de plus de huit heures.
Sur les 938 patients admis, la majorité (70,7%) ont été classés comme ayant
des lésions hépatiques induites par le paracétamol. Les informations sur l'utilisation du paracétamol étaient disponibles pour 611 patients, la majorité d'entre eux (73,6%) avaient pris une surdose ponctuelle. Environ un quart (26,4%) avaient pris une surdose en quinconce.

· Le taux de décès est significativement plus élevé dans le groupe surdose prolongée: Car seuls 6 patients sur 10 (62,7%) hospitalisés en situation de surdose prolongée survivent à 30 jours, vs 7 sur 10 (72,4%) en situation de surdose ponctuelle.
· La surdose prolongée vs ponctuelle implique, dans la majorité des cas, chez le patient, un âge plus élevé et une consommation abusive d’alcool, en termes de conséquences, une détérioration de la fonction cérébrale et la nécessité d’une thérapie de remplacement rénale ou une ventilation mécanique.
· La raison la plus souvent invoquée par le patient dans ces cas de surdosage prolongé est majoritairement la prise en charge de la douleur mais aussi, pour un tiers (34,3%) des tentatives de suicide délibérée
.
Les auteurs rappellent donc les dangers liés à une surdose prolongée de paracétamol même si l’étude a porté sur des patients représentant les cas les plus sévères de lésions du foie provoquées par le paracétamol.

British Journal of Clinical Pharmacology, 2011 DOI: 10.1111/j.1365-2125.2011.04067.x
Staggered overdose pattern and delay to hospital presentation are associated with adverse outcomes following paracetamol-induced hepatotoxicity,santélog
Revenir en haut Aller en bas
 
Même avec le paracétamol, dépasser sur plusieurs jours les doses autorisées peut conduire au décès.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ne peut-on pas dépasser la vitesse de la lumière ?
» Plus de 4g par jour de paracétamol peut entraîner la mort
» Une dose de 4 g de paracétamol par jour peut être hépatotoxique !
» chez les femmes plus âgées,la prise de suppléments vitaminiques et minéraux peut accroître le risque de décès de 3 à 18%
» le sevrage tabagique avec Chantix® (varénicline et Champix® en France) peut être associé à une augmentation du risque de certains événements cardiovasculaires indésirables chez les patients ayant déjà une maladie cardiovasculaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: