LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Une etude américaine révèle que l" efficacité ,des vaccins antigrippaux ,ne dépasse pas 59 % pour les personnes âgées de 18 à 65 ans.

Aller en bas 
AuteurMessage
jules

jules


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

Une etude américaine révèle que l" efficacité ,des vaccins antigrippaux ,ne dépasse pas 59 % pour les personnes âgées de 18 à 65 ans. Empty
MessageSujet: Une etude américaine révèle que l" efficacité ,des vaccins antigrippaux ,ne dépasse pas 59 % pour les personnes âgées de 18 à 65 ans.   Une etude américaine révèle que l" efficacité ,des vaccins antigrippaux ,ne dépasse pas 59 % pour les personnes âgées de 18 à 65 ans. Icon_minitimeSam 29 Oct - 18:54

Les vaccins antigrippaux sont bien moins efficaces qu'on ne le croyait, selon cette étude réalisée par les chercheurs de l'Université du Minnesota et publiée dans The Lancet du 26 octobre. Des résultats qui viennent s’ajouter à une efficacité également moindre des vaccins anti-grippaux pour les personnes obèses, pourtant particulièrement à risque, selon une autre étude publiée dans l’International Journal of Obesity. Bref, alors que jusqu’à aujourd’hui, les institutions estimaient le taux d’efficacité de la vaccination à 73%*, il ne serait que de 59%. Mais ce n’est pas une raison de ne pas se faire vacciner, rappellent les auteurs.
Alors que les Centers for Disease Control and Prevention américains (CDC) comme le Ministère de la santé et le Haut Conseil de la santé publique en France (HCSP), recommandent la vaccination contre la grippe à l’ensemble de la population, cette nouvelle méta-analyse, qui couvre 90% des vaccins dispensés aux Etats-Unis, donc une gamme représentative des vaccins en circulation, estime que
son efficacité ne dépasse pas 59 % pour les personnes âgées de 18 à 65 ans.
Ces scientifiques du Centre de recherche des maladies infectieuses de l'Université du Minnesota ont analysé les résultats de 31 études pour déterminer le taux d’efficacité de la vaccination anti-grippale. Leurs conclusions diffèrent du taux d'efficacité de 73% conclu par une étude publiée l'an dernier par la Cochrane Collaboration.
Pour cette méta-analyse, les auteurs attestent ici avoir sélectionné les meilleures études des 70 dernières années. Les scientifiques avaient au départ sélectionné 5.700 études et n’en n’ont retenu que 31. L’une des raisons possibles de l’écart constaté pourrait d’ailleurs être, qu’ici seuls les résultats des études qui ont confirmé la présence du virus de la grippe chez les personnes malades par PCR ont été retenus. La Cochrane Review comprenait des études qui avaient déterminé si les personnes malades avaient la grippe en vérifiant par simple prélèvement sanguin les niveaux élevés d’anticorps contre la grippe.
Les chercheurs ont également examiné l’efficacité du
vaccin en spray nasal, non utilisé en France et constaté qu’il est à 83% efficace pour les enfants âgés de 6 mois à 7 ans.
Et pour les personnes atteintes d’obésité ? L’autre étude publiée dans l’International Journal of Obesity, indique, quant à elle, que le vaccin contre la grippe peut être bien moins efficace pour les personnes qui sont obèses ou en surpoids.
Le grand public va être surpris par ses résultats, qui peuvent jouer contre l’intérêt de la vaccination. Mais ces résultats, précisent les auteurs, ne doivent pas dissuader de se faire vacciner, car le vaccin protège aussi de plus graves complications de la grippe, ont déclaré les CDC américains, à la publication de ces études.

The Lancet Early Online Publication, 26 October 2011 doi:10.1016/S1473-3099(11)70295-XCite

“Efficacy and effectiveness of influenza vaccines: a systematic review and meta-analysis”, International Journal of Obesity 2011; DOI: 10.1038/ijo.2011.208Obesity is associated with impaired immune response to influenza vaccination in humans. * Cochrane Collaboration (Visuel ECDC, vignette Matignon)santélog
Revenir en haut Aller en bas
 
Une etude américaine révèle que l" efficacité ,des vaccins antigrippaux ,ne dépasse pas 59 % pour les personnes âgées de 18 à 65 ans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certains anticholinergiques présenteraient de sérieux effets secondaires pour les personnes âgées de plus de 65 ans
» L'agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé la mise sur le marché des injections de Botox pour traiter certaines formes d'incontinence urinaire chez des personnes souffrant de troubles neurologiques
» " Le temps n'est il pas venu pour les croyants (qui s'adonnent aux péchés) de sommettre leur coeur en toute humilité pour se rappeler d'Allah et pour la vérité qui est révélé ?"
» stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées
» L'efficacité du Tamiflu remise en cause par une grande étude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: