LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bras de frer entre les pharmaciens et la direction de la santé à m'sila

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Bras de frer entre les pharmaciens et la direction de la santé à m'sila Empty
MessageSujet: Bras de frer entre les pharmaciens et la direction de la santé à m'sila   Bras de frer entre les pharmaciens et la direction de la santé à m'sila Icon_minitimeVen 28 Oct - 11:24

Plus de 55 pharmaciens à travers la wilaya de M’sila sont montés au créneau cette semaine pour dénoncer l’opération d’installation récente de 83 pharmaciens par le directeur de la santé de la wilaya de M’sila (DSP), et ce, en contradiction avec le principe du numerus clausus en vigueur dans la profession (un pharmacien pour 5000 habitants).
L’incongruité de cette situation réside dans le fait, lit-on dans la missive adressée au wali de M’sila, que ces 83 affectations de pharmaciens n’ont pas réglé le problème du déficit en officines pharmaceutiques dans les lieux enclavés, mais ont plutôt créé une surcharge supplémentaire des officines. Les auteurs de la lettre accusent la DSP de n’avoir rien fait pour recruter des pharmaciens au niveau des établissements publics de la wilaya qui accusent un déficit en la matière.

Les frondeurs suggèrent au wali de M’sila d’intervenir et d’appliquer la réglementation, notamment la circulaire du ministre de la Santé du 5 novembre 2005 relative à la création d’officines pharmaceutiques dans les zones enclavées avec le respect du numerus clausus. L’initiative de la DSP de l’ouverture dernièrement des 83 officines est intervenue après la forte contestation des pharmaciens nouvellement diplômés au début de l’année en cours et qui réclamaient un emploi. Pour le DSP, cette initiative constitue, d’une part, l’application de la circulaire relative à la couverture en officines pharmaceutiques dans les zones enclavées, et d’autre part, répond à la revendication des jeunes diplômés en pharmacie.


Ghellab Smail

El watan du 28 oct 2011
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Bras de frer entre les pharmaciens et la direction de la santé à m'sila Empty
MessageSujet: Re: Bras de frer entre les pharmaciens et la direction de la santé à m'sila   Bras de frer entre les pharmaciens et la direction de la santé à m'sila Icon_minitimeVen 28 Oct - 11:27

Tant que le problème des pharmaciens en chomage est d'actualité et n'a pas trouvé solution, le numérus clausus sera toujours un mur en argile
Revenir en haut Aller en bas
friend




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/09/2011

Bras de frer entre les pharmaciens et la direction de la santé à m'sila Empty
MessageSujet: pHARMACIENS AU CHOMAGE   Bras de frer entre les pharmaciens et la direction de la santé à m'sila Icon_minitimeVen 28 Oct - 20:46

Il y a une rumeur qui court au sujet de l'ouverture d'officines nouvelles,A partir de JANVIER 2012,Il y aura un concours
-Ecrit de 3 heures comportant des questions de synthèse sur tout le cursus des études de pharmacie.
-Un oral devant un jury avec deux questions à PREPARER SUR PLACE l'une sur les programmes de pharmacie et l'autre de culture générale
-Des tests psychotechniques d'évaluation .
Tout ceci se passera dans les wilayas où il y a des zones enclavées en carence .surtout au sud du pays.
Toujours selon ces sources Personne ne pourra prétendre à une autorisation d'ouverture s'il n'est pas passé par une zone déshérité suivant un zonning défini préalablment par une tripartite ADMINISTRATION-SNAPO-CONSEIL DE L'ORDRE.Ces derniers fixeront la durée moyenne d'exercice dans ses zones.
Je ne sais pas si cela correspond aux voeux des nouveaux pharmaciens,et s'il régle leurs attentes.
uNE RUMEUR RESTE UNE RUMEUR mme si celle là resemble beaucoup à du vrai.Nous autres éspérons beaucoup que les problèmes de ses nouveaux se terminent dans la quiètude et la sérénité.
confraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bras de frer entre les pharmaciens et la direction de la santé à m'sila Empty
MessageSujet: Re: Bras de frer entre les pharmaciens et la direction de la santé à m'sila   Bras de frer entre les pharmaciens et la direction de la santé à m'sila Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bras de frer entre les pharmaciens et la direction de la santé à m'sila
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algérie:La direction de la santé lance une opération de contrôle des pharmacies
» A propos du préavis de grève des pharmaciens à Mostaganem : Les précisions du directeur de la santé
» Défaillance dans la distribution du médicament ;Les pharmaciens interpellent le ministre de la Santé
» l'ordre des pharmaciens compte ester le ministre de la santé en justice
» Echec des négociations entre le syndicat des pharmaciens et le ministère du commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: