Dans cette conférence, l'auteur évoque la place de l'éducation thérapeutique dans le traitement des maladies chroniques.
Il s'attache tout d'abord à définir la notion d'éducation thérapeutique et prend l'exemple du diabète. Il tire
4 conclusions :
.la connaissance de la maladie est nécessaire mais ne suffit pas pour changer de comportement ;
.il faut créer du symptôme pour aider le malade à mentaliser sa maladie ;
. l'éducation thérapeutique est un traitement de l'angoisse par l'action ;
.il est impossible de proposer à un malade des contraintes thérapeutiques pour son bien futur, si elles menacent son présent de dépression.
Puis l'auteur explique ce qu'est le contrat thérapeutique. Il détermine les 5 types de relation qui existent entre le médecin et le malade. Enfin, il définit le rôle du pharmacien dans l'éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique.
L'article est complété par la série de questions-réponses qui ont suivi la conférence.cliquez ici
Pr André Grimaldi