LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Des scientifiques ont trouvé une molécule( Bace2 ) qui serait à l'origine du diabète

Aller en bas 
AuteurMessage
lokman

lokman


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/06/2011

Des scientifiques ont trouvé une molécule( Bace2 ) qui serait à l'origine du diabète Empty
MessageSujet: Des scientifiques ont trouvé une molécule( Bace2 ) qui serait à l'origine du diabète   Des scientifiques ont trouvé une molécule( Bace2 ) qui serait à l'origine du diabète Icon_minitimeVen 16 Sep - 22:07

Des chercheurs de l'EPF Zurich ont réalisé une avancée dans la lutte contre le diabète. Ils ont identifié une molécule qui entrave la production d'insuline dans le pancréas. En la désactivant, les personnes diabétiques pourront peut-être un jour produire à nouveau de l'insuline.
Dirigés par Markus Stoffel, les spécialistes de l'Institut de biologie moléculaire des systèmes de la haute école zurichoise ont découvert la fameuse molécule dans les cellules bêta du pancréas. Responsables de la régulation du taux de sucre dans le corps, ces cellules bêta produisent de l'insuline, substance qui incite les cellules du corps à absorber le glucose.
Le diabète se déclare lorsque les cellules bêta meurent ou sont endommagées. Nommée Bace2, la molécule découverte par les chercheurs empêche leur multiplication, indique mercredi l'EPZ Zurich dans son magazine en ligne «ETH Life».

Les chercheurs ont
trouvé le moyen de maîtriser la molécule Bace2. Pour cela, ils ont utilisé une substance détenue par les laboratoires du groupe pharma Roche. En utilisant cette dernière sur des souris atteintes de diabète, ils ont réussi à faire multiplier les cellules bêta. Leur taux de sucre s'est amélioré, rapportent les scientifiques dans la revue «Cell Metabolism».

Cette avancée constitue une lueur d'espoir pour les personnes atteintes de diabète. La molécule Bace2 est en effet également présente dans les cellules bêta de l'être humain. Une thérapie destinée à la neutraliser est donc imaginable un jour, même si sa mise au point n'est pas encore pour demain, estiment les chercheurs.

(ats)


[size=18]http://www.cell.com/cell-metabolism/fulltext/S1550-4131%2811%2900301-9

20 Minutes online
Revenir en haut Aller en bas
 
Des scientifiques ont trouvé une molécule( Bace2 ) qui serait à l'origine du diabète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des scientifiques ont trouvé « le moyen » de développer, à partir de cellules souches, divers types de cellules musculaires lisses vasculaires, qui vont venir former les parois des vaisseaux sanguins
»  la molécule de l'oublie...elle existe!!
» les scientifiques redéfinissent la psychopathie
» où se trouve le A?
» Sur Mars, Opportunity trouve des météorites!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: