LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les champs électromagnétiques pourraient influencer la mémoire

Aller en bas 
AuteurMessage
catalyseur

catalyseur


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 43

Les champs électromagnétiques pourraient influencer la mémoire Empty
MessageSujet: Les champs électromagnétiques pourraient influencer la mémoire   Les champs électromagnétiques pourraient influencer la mémoire Icon_minitimeJeu 21 Juil - 1:09

Les champs électromagnétiques pourraient influencer la mémoire
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67233.htm
Les champs électromagnétiques peuvent interférer avec les processus d'apprentissage dans le cerveau. Ce rapport est établi par des chercheurs de l'Université de Bochum (Rhénanie-Du-Nord-Westphalie) et publié dans la revue PLoS ONE sur la base d'expérimentations animales. Le téléphone serait cependant plutôt sûr du fait de la faible intensité des champs émis, tempèrent les scientifiques. Pour les professions à forte exposition, comme dans certains centres de télécommunications, certains services de sécurité (observation par satellite) ou centres militaires, les limites devraient être vérifiées.
Les champs électromagnétiques à haute fréquence (HEF) sont utilisés pour la radio, la télévision , la téléphonie sans fil, et maintenant le Wifi. Ils peuvent générer de la chaleur dans les tissus de l'utilisateur, proportionnellement à l'intensité du champ en question. Les récentes générations de téléphones mobiles UMTS ont l'atout de générer des champs relativement faibles, jusqu'à 4,8 V/m, ce qui limite l'effet thermique sur les tissus du cerveau à environ 0,1°C. Les conséquences possibles d'une exposition de 30 minutes sur la fonction et la structure du cerveau ne sont pas encore claires, ni univoques. Cependant, les chercheurs ont émis l'hypothèse d'une augmentation de la perméabilité de la paroi cellulaire ou d'une apparition de troubles de l'apprentissage.

Ces troubles seraient néanmoins aussi liés à l'augmentation du stress dans les expériences ainsi qu'à d'autres effets non thermiques des HEF, selon les chercheurs de Bochum. Ils ont ainsi étudié des rats exposés à la bande de fréquence UMTS et ont vérifié par des examens électrophysiologiques les processus d'apprentissage au niveau neuronal et les mécanismes de formation de la mémoire synaptique. Résultat: le stress de l'expérience affecte les synapses et la mémoire chez les animaux. La comparaison avec les animaux témoins a cependant montré que les champs électromagnétiques forts ont des conséquences sensiblement similaires voire plus marquées.

Ainsi
, les champs d'une valeur DAS de 10watts/kg pourrait affecter l'apprentissage et la formation de la mémoire, tandis que les champs d'une intensité de 2watts/kg n'auraient aucun effet négatif mesurable, selon les résultats. Ainsi, l'utilisation du téléphone cellulaire ne serait pas sujette à caution au niveau des effets thermiques sur le cerveau. Des études complémentaires sont en cours.


Techno-science.net
Revenir en haut Aller en bas
 
Les champs électromagnétiques pourraient influencer la mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: