LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le pharmacien face à la transpiration !

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Le pharmacien face à la transpiration !   Jeu 16 Juin - 23:15

Qu'est ce que c'est ?



La transpiration est un phénomène normal. Ce n'est que lorsqu'elle devient excessive, qu'elle devient une maladie. On parle alors d'hyperhidrose.
la cause peut etre hormonale (hyperthyroïdie, diabète), infectieuse, ou liée à une lésion de l'hypothalamus pour les formes les plus graves. L'hyperhidrose peut également être plus localisée, c'est le cas de l'hyperhidose palmoplantaire (paume des mains et pieds) qui touche les femmes entre la puberté et la ménopause


Les causes


Chaleur, fièvre,émotion
Café, chocolat, acide citrique, beurre de cacahouète, épices et aliments épicés
Lésions neurologiques
Hyperhidrose du visage après ablation de la parotide (syndrome de Frey) ou après sympathectomie
Exercice physique
Ménopause
Obésité
Neuropathie diabétique, syringomyélie, hémiplégie, tabes, syndrome de Ross, syndrome du défilé costo-claviculaire…
Hyperactivité sympathique
Douleurs, syndrome de sevrage en alcool, aux opiacés et à la cocaïne
Antidépresseurs tricycliques, Acétaminophène, aspirine, béta-bloqueurs, Insuline, Mépéridine, Niacine, Physostigmnine, Pilocarpine, Tamoxifène…
Maladies endocriniennes
Hyperthyroïdie, diabète, phaeochromocytome, hyperpituitarisme
Hypolycémie, choc hypovolémique, cancers


Conseils


.1. Ventilez ! Si l'on transpire lorsqu'il fait chaud c'est pour maintenir le corps à température constante et ainsi assurer le bon fonctionnement des organes. La sueur permet en effet de refroidir la surface de la peau et en même temps la circulation sanguine. En cas de grosse chaleur, vous pouvez compensez en refroidissant votre peau autrement, par exemple à l'aide d'un éventail, d'un ventilateur, d'un courant d'air ou en portant des chaussures ouvertes et bien ventilées.

2» Une bonne hygiène ! Contrairement à ce qu'on pense, la sueur sécrétée par les glandes sudoripares est sans odeur car composée uniquement d'eau et de sel. En revanche, si la sueur n'est pas nettoyée, elle "macère" au contact des bactéries de la peau et change d'odeurPrendre une douche une fois par jour au moins, permet d'éliminer sueur et bactéries !

3» Les déodorants. A billes, en stick, en crème ou en sprays, ils permettent davantage de lutter contre les mauvaises odeurs… Concernant les anti-transpirants, ils contiennent des sels d'aluminium afin de bloquer le processus de transpiration en resserant les pores de la peau et en limitant la sécrétion sudorale. Mais leur utilisation est controversée dans la mesure où ils favoriseraient l'apparition de diverses pathologies, notamment le cancer du sein. Selon l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps), aucune donnée fiable n'a pu confirmer ces hypothèses. Un rapport de 2003 soulignait cependant la nécessité de disposer de données fiables sur l’exposition des consommateurs à l’aluminium par voie cutanée. Une évaluation de risque toxique a donc été mise en œuvre par l’Afssaps. Les données concernant l’innocuité des produits cosmétiques contenant de l’aluminium semblent satisfaisantes. Néanmoins, des études complémentaires notamment de pénétration transcutanée sont nécessaires afin de conforter cette évaluation.

4» Relaxez-vous ! Le stress et les angoisses favorisent la transpiration. Si vous êtes sujets à des crises de transpiration lorsque vous êtes en situation de stress, la psychothérapie peut être une solution adaptée. Elle peut vous apprendre à mieux gérer vos émotions au quotidien et à en comprendre les causes.

En cas de grosse chaleur, limitez les boissons très chaudes ou au contraire très glacées car elles créent des changements de température du corps brutaux qui sont compensés par une sudation plus importante. Evitez également le café, les boissons alcoolisées et les aliments épicés, ils augmentent la température interne. Les aliments riches en zinc et en fer seraient aussi à déconseiller comme le foie, les sardines, les crustacés, les abats ou encore le jaune d'œuf.

6» L'ionophorèse : plonger les mains ou les pieds dans une bassine d'eau ionisée pendant 20 minutes trois fois par semaine.
7» Les sels métalliques. Les solutions à base de sels d'aluminium sont efficaces en application locale. Ils permettent d'obstruer les pores de la peau pour bloquer le passage de la sueur. Attention cependant aux irritations locales. De plus, même problème que pour les anti-transpirants, tant que les doutes concernant les dangers potentiels des sels d'aluminium ne seront pas totalement levés.

Traitement


la toxine botulique est connue pour son effet anti-ride, elle est depuis peu également utilisée dans le traitement de l'hyperhidrose axillaire (transpiration des aisselles). L'injection de la toxine botulique bloque ainsi l'action des glandes sudopares qui sécrètent la sueur. Comme pour les rides, c'est efficace mais non définitif : la transpiration revient dans les 3 à 6 mois. Seul un dermatologue spécialiste peut faire ses injections.

. La chirurgie : elle est réservée aux cas les plus graves. Il s'agit de sectionner les nerfs qui commandent la sudation des aisselles. Elle se fait en deux opérations (un bras après l'autre) sous anesthésie générale.


Orientation


Dermatologue

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
soumaya
Invité



MessageSujet: concernant la transpiration    Ven 17 Juin - 11:39

je pense que la transpiration a des avantages comme même, la sueur élimine avec elle en sortant du corps les toxines et les extra minéraux qui peuvent induire des effets néfastes sur la santé !!
Donc, vive la sueur !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pharmacien face à la transpiration !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil du pharmacien face a des symptomes occulaires a lofficine
» le pharmacien face à l'intoxication à l'eau de javel
» Que faire face aux corrompus du département de pharmacie?
» (1997) BOEING SUISSE FACE A UN OVNI
» Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: