LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pourquoi l'insuline fait grossir

Aller en bas 
AuteurMessage
Karim

Karim


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2011

Pourquoi l'insuline fait grossir Empty
MessageSujet: Pourquoi l'insuline fait grossir   Pourquoi l'insuline fait grossir Icon_minitimeJeu 9 Juin - 19:28

L'insuline, en bloquant une voie de signalisation dans l’hypothalamus, provoque la suppression de la sensation de satiété et entraîne une réduction des dépenses énergétiques. Uniquement en cas de régime alimentaire riche en graisses.

Pourquoi l'insuline fait grossir 1852475
L'insuline agit sur certains neurones (en rouge) de l'hypothalamus qui émettent une substance (en vert) bloquant l'action des neurones responsables de la satiété. (Max Planck Institute for Neurological Research)

L’insuline agit jusque dans le cerveau

S’il est logiquement admis que la consommation d’aliments riches en graisse fait grossir, les mécanismes derrière cette idée simple sont complexes. Des chercheurs de l’Institut Max Planck, en Allemagne, ont pu décortiquer une étape importante à l’origine de ce phénomène.

Ils ont pu montrer que
l’insuline, libérée par le pancréas lors des repas, agit dans la partie du cerveau appelée l'hypothalamus ventromédian. Elle inhibe la transmission de l'influx nerveux de telle façon que la sensation de satiété est supprimée et la dépense énergétique réduite. Cela favorise la surcharge pondérale et l'obésité.
L'hypothalamus joue un rôle important dans l'homéostasie énergétique: la régulation de l'équilibre énergétique du corps. Des neurones spéciaux, appelés cellules POMC, y contrôlent le comportement alimentaire et la dépense énergétique. L'insuline, elle, est une hormone qui régule le transport des glucides vers les cellule. L’interaction entre l’insuline et ses cellules cibles dans le cerveau joue également un rôle crucial dans le contrôle de l'équilibre énergétique du corps. Cependant, les mécanismes moléculaires précis qui se cachent derrière le contrôle exercé par l'insuline restent largement incertain.
« Chez les personnes en surpoids, l'insuline inhibe probablement indirectement les neurones à POMC, qui sont responsables de la sensation de satiété » explique Tim Klöckener, principal auteur de l'étude publiée dans Nature neurosciences. « Dans le même temps, il y a une augmentation de la consommation alimentaire. »


Une action déclenchée par une alimentation grasse

Afin de savoir comment l'insuline agit dans le cerveau, les scientifiques ont mené des expériences avec des souris dépourvues de récepteurs à l'insuline dans le cerveau et des souris dont les neurones récepteurs d'insuline étaient intacts. Avec une consommation alimentaire normale, les chercheurs n’ont découvert aucune différence entre les deux groupes. Cela semble indiquer que l'insuline n’exerce pas une influence déterminante sur l'activité de ces cellules chez les personnes minces.

Toutefois, lorsque les rongeurs ont été nourris avec des aliments riches en gras, les souris dont les récepteurs à l'insuline étaient défectueux sont restées minces tandis que leurs homologues avec des récepteurs fonctionnels ont rapidement pris du poids. Le gain de poids est dû à la fois à une augmentation de l'appétit et à la réduction des dépenses en calories. Cet effet de l'insuline pourrait constituer une adaptation évolutive de l'organisme face à une alimentation irrégulière : si un excès de nourriture riche en graisses est temporairement disponible, le corps peut fixer des réserves d'énergie de manière particulièrement efficace grâce à l'action de l’insuline.

Il n'est actuellement pas possible de dire si les conclusions de cette recherche permettront à terme de développer des traitements. « Notre objectif est pour le moment de comprendre comment la faim et la sensation de satiété apparaissent » conclut Tim Klöckener.
J.I.
Sciences et Avenir.fr
07/06/2011
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'insuline fait grossir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: