LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 questions et réponses en pharmacie clinique

Aller en bas 
+3
souad
louisa
belladone
7 participants
AuteurMessage
belladone




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2011

questions et réponses en pharmacie clinique Empty
MessageSujet: questions et réponses en pharmacie clinique   questions et réponses en pharmacie clinique Icon_minitimeDim 29 Mai - 22:39

bien que le diagnostic et la prescription médicale ne sont pas le ressort du pharmacien,mais ce dernier peut confronter certains situations qui exigent à etre bien formé

ce topic ,va nous permettre à poser ou à répondre aux question souvent rencontrés à l'officine

je commence par ma premier question :

une patiente qui vient d'accoucher et qui allaite,elle m'a demandé de lui conseiller une marque de pilule qui n'affecte pas le phénoméne de lactation?

que dois -je lui répondre?

je vous rémercie,j'espère que l'idée de ce topic vous plaira
Revenir en haut Aller en bas
louisa

louisa


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 16/12/2010

questions et réponses en pharmacie clinique Empty
MessageSujet: Re: questions et réponses en pharmacie clinique   questions et réponses en pharmacie clinique Icon_minitimeDim 29 Mai - 23:05

Merci "belladone" pour ce topic trés intéréssant:

La lactation est inhibée par les oestrogènes et stimulée par la progestérone, les pilules à base d'une association oestrogène et progestérone sont contre indiquées chez la femme allaitante car l'oestrogène inhibe la secrétion lactée, seule la pilule à base de progestérone est indiquée telle que:Microval,cerazette,diane,excluton.
Je laisse le soin à chacun d'ajouter un grain d'information
.
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

questions et réponses en pharmacie clinique Empty
MessageSujet: Re: questions et réponses en pharmacie clinique   questions et réponses en pharmacie clinique Icon_minitimeDim 29 Mai - 23:15

Le principal effet des pilules à base de progestérone est d'épaissir les sécrétions du col (entrée) de l'utérus et d'empêcher le passage des spermatozoïdes , ces pilules ne bloquent pas systématiquement l'ovulation. Chez certaines femmes, ces pilules suppriment l'ovulation, et les utilisatrices alors n'ont pas de règles.
Revenir en haut Aller en bas
yassineK
Invité




questions et réponses en pharmacie clinique Empty
MessageSujet: BRAVO   questions et réponses en pharmacie clinique Icon_minitimeLun 30 Mai - 13:06

BRAVO mesdames,mille fois BRAVO,enfin des pharmaciennes qui font du forum un vrai débat instructif et dans les régles de l'art.
Vous êtes de vraies PHARMACIENNES et je suis sûr fières de l'être.
Je suis trés fièr du pharmacien que je suis car je n'empiette pas sur les prérogatives du clinicien(DIAGNOSTIC ET PRESCRIPTION),je dis cela pour la forme,le fond est trés instructif.Merci mes chères consoeurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Karim

Karim


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2011

questions et réponses en pharmacie clinique Empty
MessageSujet: Re: questions et réponses en pharmacie clinique   questions et réponses en pharmacie clinique Icon_minitimeLun 30 Mai - 19:19

Prendre une pilule chaque jour au même moment de la journée. en cas d'oubli de plus de trois heures ,elle doit utilisée une autre méthode contraceptive pendant deux jours tout en continuant à prendre les pilules, sinon elle risque d'être enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
moncef

moncef


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2010

questions et réponses en pharmacie clinique Empty
MessageSujet: Re: questions et réponses en pharmacie clinique   questions et réponses en pharmacie clinique Icon_minitimeLun 30 Mai - 22:38

Traitements progestatifs bloquant l'ovulation (à condition d'être pris 3 semaines sur 4),
Lutényl,Lutéran,Surgestone,Orgamétril,Primolutnor,duphaston,utrogestan.
Ils ont les mêmes effets indésirables possibles que les pilules progestatives (acné, prise de poids )
Revenir en haut Aller en bas
ines

ines


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2011

questions et réponses en pharmacie clinique Empty
MessageSujet: Re: questions et réponses en pharmacie clinique   questions et réponses en pharmacie clinique Icon_minitimeLun 30 Mai - 23:15

Si vous venez d'accoucher, vous pouvez commencer à prendre la Pilule Progestative aussitôt après l'accouchement ou à tout moment si vous n'etes pas n'êtes pas enceinte.
Si vous venez de faire une fausse-couche, vous pouvez commencer à prendre la pilule le jour même de l'avortement .
Si vous êtes malade et que vous avez une diarrhée ou des vomissements graves, les pilules ne seront pas efficaces. Employez une autre méthode contraceptive ou abstenez-vous jusqu'à ce que vous soyez guérie et que vous ayez pris les pilules pendant sept jours de suite sans vomissement ni diarrhée graves
.
Revenir en haut Aller en bas
belladone




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2011

questions et réponses en pharmacie clinique Empty
MessageSujet: Re: questions et réponses en pharmacie clinique   questions et réponses en pharmacie clinique Icon_minitimeMer 1 Juin - 0:42

merci pour vos réponses,n'hésitez pas à enrichir ce coin : des questions,des conseils,des remarques .......

amicalement,belladone
Revenir en haut Aller en bas
mimi2008

mimi2008


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

questions et réponses en pharmacie clinique Empty
MessageSujet: Re: questions et réponses en pharmacie clinique   questions et réponses en pharmacie clinique Icon_minitimeMer 1 Juin - 1:17

Bravooooooooooo!!!!
un sujet très interessant !!!
mille fois merci!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions et réponses en pharmacie clinique Empty
MessageSujet: Re: questions et réponses en pharmacie clinique   questions et réponses en pharmacie clinique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions et réponses en pharmacie clinique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réponses à quelques questions posées aux pharmaciens!
» pharmacie cnas pharmacie endimed
» Importation et distribution illégale de produits pharmaceutiques
» La clinique du seigneur
» Notions générales d'un protocole clinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: