LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pénurie de médicaments,Le mal s'étend et les autorités continuent de faire la sourde oreille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
louisa

louisa


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 16/12/2010

Pénurie de médicaments,Le mal s'étend et les autorités continuent de faire la sourde oreille Empty
MessageSujet: Pénurie de médicaments,Le mal s'étend et les autorités continuent de faire la sourde oreille   Pénurie de médicaments,Le mal s'étend et les autorités continuent de faire la sourde oreille Icon_minitimeDim 22 Mai - 19:55

« Je ne sais pas ce qu’il y a de disponible en Algérie. Tout manque. Si c’était le Yémen, je comprendrais. Mais l’Algérie a tout de même les moyens de soigner sa population ». Ce commentaire n’émane pas d’un opposant politique algérien. Il provient d’une responsable de la pharmacie de l’hôpital Saint‑Antoine à Paris, étonnée par le nombre grandissant de demandes d’achat de médicaments destinés à être envoyés en Algérie.

Comme presque chaque jour depuis quelques mois, un Algérien s’est en effet présenté ce mardi 17 mai à la pharmacie de cet hôpital parisien, muni d’une ordonnance pour acheter le Herceptin, un anticancéreux actuellement introuvable en Algérie. Le Herceptin n’est pas vendu en pharmacie en France. Il est disponible uniquement dans les hôpitaux. « Mais nous ne pouvons pas le vendre. Nous recevons ce médicament en vrac que nous conditionnons ici pour ensuite l’administrer à nos patients. Pour les soins à domicile, le médicament est conditionné d’une manière particulière. Il doit rester au frais pendant le transport », explique la pharmacienne de Saint‑Antoine à son client algérien. « En plus, acheter ce type de médicament pour le transporter à l’étranger est illégal. Le gouvernement algérien doit pouvoir savoir quels médicaments entrent sur son territoire. Nous aurions aimé pouvoir vous aider mais c’est impossible », regrette‑t‑elle. Selon elle, tous les hôpitaux parisiens sont régulièrement sollicités par des Algériens.
Le Herceptin en question est destiné à une patiente actuellement hospitalisée à l’hôpital d’Oran. Depuis maintenant plus d’un mois et demi, ce médicament est introuvable en Algérie
. « Il y a un problème d’approvisionnement en médicaments. Ca ne concerne pas uniquement le Herceptin », explique un médecin du service oncologie du CHU d’Oran où la patiente n’a pas pris son médicament depuis maintenant un mois, selon ses proches. « Ils nous annoncent l’arrivée du Herceptin vers la mi‑juin. C’est un médicament très important. Le patient, quand il ne le prend pas, prend des risques importants », ajoute le médecin. Un flacon de Herceptin coûte près de 1000 euros. Mais « parfois des médicaments qui ne coûtent rien sont indisponibles », précise‑t‑il.
Le Herceptin n’est pas le seul médicament introuvable actuellement dans les pharmacies algériennes. Des centaines d'autres manquent. Les pharmacies se vident petit à petit. Les malades et les pharmaciens ne comprennent plus rien à cette pénurie qui dure depuis maintenant de nombreux mois, sans qu’aucune solution ne soit trouvée malgré les promesses du ministre de la Santé.

« Actuellement, plus de 800 médicaments seraient en rupture de stock », selon un pharmacien d’Alger. Les malades ne sont pas contents et le propriétaire de la pharmacie est furieux : « nos ventes ont baissé considérablement ces derniers mois ». Le pharmacien commence à lister les médicaments en rupture. Même les pilules de contraception sont introuvables.
Alors que
la pénurie de médicaments s’aggrave de jour en jour, le ministre de la Santé Djamel Ould Abbès continue de nier l’existence du problème. Pour le gouvernement, il n’y a aucune pénurie de médicaments. Les producteurs et les importateurs eux font profil bas. Aucun ne dénonce le manque de produits pharmaceutiques. Les organisations patronales, les syndicats et les associations gardent étrangement le silence. Le gouvernement veut à tout prix réduire la facture de l’importation de médicaments. Pour y parvenir, il semble prêt à sacrifier la santé des Algériens.

Samir Allam et Ali Idir in TSA du 17.05.2011
Revenir en haut Aller en bas
ahmed

ahmed


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 61

Pénurie de médicaments,Le mal s'étend et les autorités continuent de faire la sourde oreille Empty
MessageSujet: Pénurie de médicaments et déperdition de l'information par Abdellatif Keddad   Pénurie de médicaments,Le mal s'étend et les autorités continuent de faire la sourde oreille Icon_minitimeDim 22 Mai - 22:24

Pénurie de médicaments et déperdition de l'information
par Abdellatif Keddad*

Le Quotidien d'Oran, dimanche 22 mai 2011

Il y a bel et bien pénurie de médicaments. Elle atteint même des seuils critiques actuellement. Ces pénuries sont pourtant aisément évitables. La rupture des médicaments vient souvent du fait que les besoins ont mal été évalués. Dans notre pays, nous disposons d'un ensemble de mécanismes qui permettent d'anticiper les ruptures et donc de prévoir les besoins en médicaments de la population. La collecte et le traitement de l'information liée à la consommation des médicaments en Algérie sont les éléments clés si l'on souhaite effectivement parer à ces ruptures de produits vitaux. Or, cette information existe. Plus de 8 600 officines conventionnées, réparties à travers les 48 wilayas du pays, transmettent régulièrement ces informations capitales au niveau des caisses de sécurité sociale depuis le lancement du conventionnement avec les organismes de sécurité sociale, c'est-à-dire depuis plus de 8 années. On est donc avec un stock de huit années d'informations d'une valeur inestimable qui, si elles venaient à être non seulement traitées mais aussi partagées avec les responsables en charge de la santé, contribueraient, entre autres, à la réduction des pénuries de médicaments de manière efficace. Les programmes arrêtés par le ministère de la Santé y trouveraient un intérêt certain et une quantification précise. Un médicament, bien qu'accessible dans une officine sur 20, signifie qu'il a un taux de rupture de 95%. De même, les programmes sont élaborés en tenant compte de l'ensemble des spécialités relatives à une dénomination commune internationale (DCI). Si donc une spécialité venait à manquer, l'accessibilité en deviendrait perturbée. Les épidémiologistes comme les économistes de la santé regrettent que, dans un pays comme le nôtre, nous ne disposons pas d'informations permettant d'élaborer des stratégies sanitaires et économiques fiables et efficaces, qui permettraient un meilleur accès aux soins de la population. En matière de gestion des stocks, l'utilisation de ces informations devient stratégique. Surtout lorsqu'il s'agit de stocks nationaux prévus pour satisfaire les besoins de la population en matière de produits pharmaceutiques. Si l'on souhaite donc mettre un terme à un problème qui risque d'être dramatique pour la santé de la population, on gagnerait certainement beaucoup en s'intéressant de près à ces informations et en les traitant dans le sens de la prévision des besoins.

Une exploitation restreinte des données

Actuellement, cette information est exploitée dans un cadre restreint de comptabilité afin de régler les factures des officinaux qui ont fait l'avance des frais aux assurés sociaux. Le ministre du Travail, suite aux différents rapports rédigés par le Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO) sur l'apport réel en termes de sécurité sanitaire et de maîtrise des dépenses, a annoncé le lancement du code à barre sur les vignettes des médicaments. Mais son département, la direction Générale de la sécurité sociale, semble rencontrer des difficultés dans le lancement de cette opération qui accuse un retard de deux années. Une opération qui, selon les spécialistes en charge de la normalisation et de la codification des produits, ne demande guère tout ce temps. L'avènement du code à barre sur les vignettes des médicaments serait lui aussi un autre atout pour maîtriser les prévisions exactes des besoins de n'importe quelle wilaya du pays. Cet outil, fort performant, permet une traçabilité des opérations et un traitement rapide et précis de l'information. Nous devons garder à l'esprit, dans un contexte où les médicaments peuvent à tout moment présenter un risque pour la santé, que seul un tel système permettra d'identifier les consommateurs à alerter.

Une solution fort simple et à portée de main reste malheureusement inexploitée, tandis que des malades continuent de souffrir du manque de médicaments.

* Pharmacien Rédacteur en chef au «Courrier du Pharmacien»
Revenir en haut Aller en bas
ahmed

ahmed


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 61

Pénurie de médicaments,Le mal s'étend et les autorités continuent de faire la sourde oreille Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de médicaments,Le mal s'étend et les autorités continuent de faire la sourde oreille   Pénurie de médicaments,Le mal s'étend et les autorités continuent de faire la sourde oreille Icon_minitimeDim 22 Mai - 22:38

Le temps passe et je ne vois pas de solution a l’horizon, ou va-t-on comme ça ? à qui profite cette situation ?
Pénurie de médicaments, augmentation d’année en année du nombre des pharmaciens chômeurs, vente concomitante des produits pharmaceutiques, le mercantilisme qui nous a envahi, la loi sanitaire qui tarde a voir le jour,,,,, etc
Wallahi ça fait peur,
Rabbi yastor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pénurie de médicaments,Le mal s'étend et les autorités continuent de faire la sourde oreille Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de médicaments,Le mal s'étend et les autorités continuent de faire la sourde oreille   Pénurie de médicaments,Le mal s'étend et les autorités continuent de faire la sourde oreille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénurie de médicaments,Le mal s'étend et les autorités continuent de faire la sourde oreille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pénurie de médicaments: Les «aveux» de la pharmacie centrale
» Médicaments: Des malades dans la rue contre la pénurie
» “Il y a des ruptures d’approvisionnement et non pénurie de médicaments”
» Saïd Barkat nie l’existence d’une pénurie de médicaments
» La pénurie de médicaments existe bel et bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: