LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le pharmacien face à la pulpite ( rage de dent)

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Le pharmacien face à la pulpite ( rage de dent) Empty
MessageSujet: Le pharmacien face à la pulpite ( rage de dent)   Le pharmacien face à la pulpite ( rage de dent) Icon_minitimeVen 22 Avr - 14:25

Qu'est ce c'est ?


La rage de dent dont le terme technique est pulpite, résulte de l'inflammation du nerf de la dent. Le processus inflammatoire qui cause la rage de dent, est dû à la diffusion des bactéries et de leurs toxines à travers la dentine, tissu poreux, en direction du nerf ou paquet vasculo-nerveux.
Sous l'effet des toxines bactériennes, les vaisseaux contenus dans la cavité centrale de la dent s'enflamment, le débit sanguin augmente provoquant un engorgement et l'augmentation de volume du nerf alors que par ailleurs les paroies dentaires sont incompressibles.

La compression du nerf qui en résulte, crée les douleurs de type pulsatile caractéristiques de la rage de dent ou pulpite. Non soignée, la terrible rage de dent finit par se calmer spontanément.

On aurait tort cependant de se croire guéri car, non traitée, l'inflammation cède peu à peu le pas aux phénomènes de putréfaction conduisant à l'abcès dentaire qui, lorsqu'il entre en phase de réveil, occasionne des douleurs pas moins terribles que celles de la rage de dent.

Conseils et prévention


Si, dans le cas d'une rage de dent ou pulpite, l'intervention du dentiste s'impose en urgence, celle-ci est rendue plus délicate par le fait que l'inflammation extrême du nerf s'oppose à la diffusion du produit anesthésiant.
.il faut brosser avec une brosse douce plusieurs fois par jour la dent concernée pour que les bactéries ne se multiplient pas et n’aggravent pas l’inflammation.
. un bain de bouche, mais ne pas en faire plus de deux par jour.
. prendre des médicaments analgésiques,. le paracétamol , si la douleur persiste, on peut associer paracétamol et codéine. Mais attention : La prise de codéine peut entraîner une somnolence et une dépendance. Ne pas en prendre durant plus de 48 h (en attendant d’aller consulter le dentiste).
.L’essence du clou de girofle peut aussi aider à calmer la douleur, elle fait partie des anesthésiants naturels. Faites bouillir plusieurs clous de girofle dans l’eau pendant 10 minutes et utilisez-le en bain de bouche.le clou de girofle peut etre aussi utiliser en l’écrasant puis en l’appliquant sur la dent douloureuse. Ou en mastiquant un clou de girofle trois à quatre fois par jour
.se laver les dents après chaque repas et évitez aussi les grignotages, du fait que l’ingestion de sucre favorise la multiplication bactérienne et entraîne une production d’acide.
.Utiliser de la glace ou des glaçons contre une douleur dentaire est un remède très connu. La glace empêche en effet l’influx de la douleur de circuler ; Mettre de la glace peut aider en urgence sur une douleur d’origine inflammatoire. l’application de la glace doit s’effectuer dans un linge placé sur la joue.
.Utiliser le fil dentaire ou aux brossettes inter-dentaires. Certes, ces petits outils ne soignent pas la rage de dent mais ils peuvent soulager une douleur associée, par exemple en retirant des aliments coincés entre deux dents. Ces "bourrages alimentaires" sont souvent à l’origine d’inflammation de la gencive.
Le fil dentaire et les brossettes inter-dentaires doivent être utilisés au quotidien lorsque l’on a des écarts entre les dents. Ils permettent de retirer la plaque dentaire (nocive pour les dents) située dans des endroits inaccessibles par la brosse à dents.

.Calendula teinture mère : à utiliser dilué dans de l'eau en raison de sa teneur en alcool. Le calendula présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires (par les saponosides, les caroténoïdes contenus dans la fleur de Calendula) . Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et démangeaisons. Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes
.La propolis à sucer pour augmenter l'efficacité. La propolis a une double action (anti-infectieuse et anesthésique local).
.Gargarismes à base d'aigremoine: 100g de plante séchée dans 1l d'eau. Faire bouillir jusqu'à réduction d'un tiers. On peut y ajouter 50g de tilleul, 50 de sauge et 100g de miel.
.Bain de bouche avec une macération alcoolique (90°, 1l) d'origan(feuilles), romarin (feuilles) et Thym (sommités fleuries)
.L'usage régulier de fluor sous forme topique s'est révélé être la mesure prophylactique la plus efficace pour faire baisser l'incidence de la maladie carieuse. Le mécanisme d'action du fluor sur la prévention de la carie est plurifactoriel:
-Inhibition directe Les ions fluorures inhibent directement le métabolisme des bactéries cariogènes. Plus le pH de la plaque chute, plus les ions Fluorure pénètrent facilement dans la bactérie cariogène et inhibent la prolifération bactérienne.
-Limitation de la déminéralisation Les ions fluorures vont limiter les phases de déminéralisation
-Accélération de la reminéralisation Les ions fluorures précipitent sous forme de microcristaux sur les surfaces dentaires saines, sur les tissus mous et au sein de la plaque bactérienne
-La dose quotidienne maximale recommandée est de 0,25mg dès l'apparition des premières dents* jusqu'à 2 ans, 0,5mg entre 3 et 6 ans et de 1 à 1,5mg au delà. En règle générale, l'utilisation d'un sel fluoré pour cuisiner et d'un dentifrice au fluor (adapté à l'âge) couvre les doses recommandées.
De plus, il semblerait que les topiques à base de fluor (dentifrices, gels, bains de bouche) soient plus efficaces que l'administration par voie orale car l'efficacité protectrice des fluorures est maximale par des apports faibles mais réguliers directement à la surface de l'émail
.
Attention au surdosage (risque de fluorose). Certaines eaux minérales sont déconseillées chez les enfants de moins de 12 ans Certains soins dentaires (dentifrices ou gel) à forte teneur en fluor sont indiqués chez les personnes à risque de polycaries ou chez les patients traités par chimiothérapie (Fluodontyl® 1350mg, Fluogel®...) .
.Consultation du dentiste tous les 6 mois





Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Le pharmacien face à la pulpite ( rage de dent)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pharmacien face à la rage dentaire
» Le pharmacien face au mal de dos
» Le pharmacien face à l'AVC
» Le pharmacien face à la pelade
» le pharmacien face aux brulures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: