LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment réduire la pollution de l’eau ?

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment réduire la pollution de l’eau ? Empty
MessageSujet: Comment réduire la pollution de l’eau ?   Comment réduire la pollution de l’eau ? Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:01

L’Humanité manque d’eau potable, comme le rappelle cette Journée mondiale de l’eau, placée cette année sous le signe de l’approvisionnement des villes, où vivent désormais 3,3 milliards de personnes, soit plus de la moitié des humains.
La Terre est la Planète bleue mais c’est pourtant
l’eau qui manque le plus à l’Humanité. Avec 3,6 millions de morts par an, les maladies liées d’une manière ou d’une autre à l’insuffisance voire à l’absence d’eau potable constituent même la première cause de décès dans le monde. Diarrhée, choléra, paludisme, typhoïde, pour citer les maux les plus fréquents dus à l’eau insalubre, touchent d’abord les enfants : parmi ces 3,6 millions de victimes, 3 millions ont moins de 15 ans.


Les polluants de l'eau


. les nitrates
. les phosphates
.les métaux lourds:Cadmium, Mercure, Plomb, Manganèse ...Arsenic
.les PCB : Polychlorobiphényle.
.Pollution bactériologique:sutout les bactéries coliformes
. les hydrocarbures
.Drainage minier acide
.Déchets plastiques
.Les crèmes solaires et les médicaments:Abîment la faune et la flore



Conseils pour réduire la pollution de l'eau



D’abord, bien sûr, il faut qu’industriels et agriculteurs réduisent les rejets de pesticides et autres substances chimiques. Mais la qualité de l’eau est l’affaire de tous. Aussi il faut veiller à limiter ses rejets ménagers :

•Si vous avez une canalisation bouchée, prenez une ventouse au lieu d’un produit corrosif ;
•Ne jetez pas vos médicaments périmés dans les toilettes, ramenez-les à votre pharmacien ;
•Tous les déchets ménagers spéciaux (solvants, peintures, produits de développement photos, huile de vidange…) ne doivent pas être jetés à la poubelle. Il faut les ramener au point de collecte (déchetterie ou camions de ramassage) le plus proche de chez vous ;
•Ne jetez pas les piles usagées dans la poubelle , ramenez-les dans les points de collecte .


Purification de l'eau


.Un pré traitement. Ce sont des actions que l'on pourrait considérer comme secondaire lors du processus de purification d'eau mais qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l'étape suivante.
.Un procéde de purification ou de traitement principal. On peut considérer cette étape comme le coeur du système de purification. Elle sera à l'origine de la purification et du résultat global du processus.
.Un filtre ou traitement de finition. Souvent, la phase de purification est tellement forte que l'on doit procédé à un réajustement de l'eau.


*L’ébullition

La chaleur est la méthode de purification d’eau la plus ancienne, la plus sûre et la plus efficace contre la décontamination bactérienne. L’eau doit être bouillie pendant au moins une minute (ajouter une minute de plus pour chaque 300 m d’altitude), filtrée préalablement si besoin.
L’ébullition donne à l’eau un goût fade, , c’est qu’en la faisant bouillir, elle devient propre à la consommation
.

*La filtration

Les ensembles de filtration qui permettent de purifier l’eau comportent une pompe manuelle et un filtre spécial. La pompe refoule l’eau vers le filtre, qui bloque le passage des débris. La filtration d’un litre d’eau prend quelques minutes.
Le filtre peut être en fibre de verre, à remplacer ponctuellement en fonction de la source, ou en céramique, au nettoyage à la brosse plus facile mais d’une faible solidité en trek.
Les filtres dont le diamètre de pore est de 0,1 à 0,3 micromètre débarrassent des protozoaires et des bactéries, mais pas des virus, d’où la nécessité de combiner à la désinfection chimique leur élimination
.


*Eau minérale et eau de source


Les eaux dites de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine, issues de nappes d’eaux souterraines non polluées, profondes ou protégées. Elles peuvent subir une aération, une décantation ou une filtration, afin d’éliminer les éléments instables tels gaz, fer et manganèse.
Tandis que les eaux minérales sont non traitées et issues de sources riches en minéraux et en oligo-éléments susceptibles de leur conférer des vertus thérapeutiques
.

*La désinfection chimique

.Les pastilles désinfectantes

La purification à la chloramine (Hydroclonazone®, peu coûteuse, est moins efficace que les hypochlorites (Micropur® Forte) et surtout le DCCNa (Micropur®DCCNa, Aquatabs®).
La désinfection chimique est optimisée avec une eau décantée et filtrée.
Dans tous les cas, attendre au moins une heure avant consommation. L’eau ainsi purifiée ne se conserve que quelques heures, sauf si l’agent désinfectant contient de l’ion argent (cation Ag+), bactériostatique très efficace (contenu dans les produits de la gamme Micropur®).


.Le chlore

C’est aussi un bon désinfectant. L’efficacité est réduite si l’eau est extrêmement froide, alcaline ou chargée de matières organiques, et diminue avec le temps, l’exposition à l’air et la chaleur extrême.
L’eau de Javel à usage ménager (à 4 ou 5 % d’hypochlorite de sodium) est efficace : deux gouttes pour un litre d’eau, à laisser reposer pendant 30 minutes. Doubler la quantité d’eau de Javel et la durée si l’eau est froide, trouble ou nauséabonde.

. L’iode

Une concentration adéquate d’iode dans une eau relativement trouble à 20 degrés ou plus, pendant 30 minutes, permet de détruire toutes les bactéries dangereuses et la plupart des virus. Si l’eau est froide ou trouble (5 à 15° C), il faut laisser agir plus longtemps ou la faire chauffer préalablement.
Il est recommandé de ne pas utiliser l’iode pendant plus de trois semaines par saison, en raison de risques potentiels pour la santé (problèmes thyroïdiens ou sensibilité à l’iode). Il faut se servir avec précaution de l’iode en cristaux, facile à trouver dans les boutiques d’articles de plein air.
Un comprimé d’iode ou six gouttes de teinture d’iode à 2 %, vendue en pharmacie, purifient un litre d’eau claire. Laisser reposer pendant au moins 30 minutes avant de boire
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Comment réduire la pollution de l’eau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ondes électromagnétiques : l'Afsset préconise de réduire l'exposition
» la pollution chimique deregle les hormones
» L'eau sèche en poudre pour résoudre les problèmes de pollution de la terre
» Les conseils pour réduire l'allergie au pollen !
» Afssaps:mesures visant à réduire le risque de photosensibilité aux Gels de kétoprofène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: