LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karim

Karim


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2011

Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence Empty
MessageSujet: Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence   Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence Icon_minitimeVen 18 Mar - 14:01

I. Le statut :

Attribution d’un diplôme d’état de Docteur en pharmacie à la fin du cursus pour valoriser les études pharmaceutiques et donner la place méritée au sein du corps médical.

II. La catégorie :

Classification à la catégorie 16 dans le statut particulier,contrairement a l’actuelle classification qui est à la 13éme selon le décret 09-393 ainsi que le 10-315 car refus catégorique de celle-ci totalement dégradante.

III. Conditions d’études :

.Assurer les travaux pratiques dans toutes les disciplines pour une mise en œuvre de la théorie.
·Assurer les moyens pédagogiques et humains entres autres professeurs et encadreurs en pharmacie dans tout le pays.
·Assurer l’encadrement durant le stage d’internatdans tous les services concernés.
·Faire des conventions et prévoir des stages pratiques à valider obligatoirement dans les trois domaines : industriel, biologique,officinal.
·Garantir la gratuité des polycopies actuellement remise en cause.
·Réalisation de sorties sur terrains.
·Ouverture des bibliothèques enrichies en ouvrages.
·Mise à la disposition des étudiants d’un réseau wifi.


IV. Le résidanat et la spécialité :

· Augmentation considérable du nombre de postes ouverts au résidanat pour assurer une proportionnalité par rapport au nombre de candidats.
· Assurer une équité pour les spécialités mixtes.
· Création de nouvelles spécialités pharmaceutiques en Algérie.
·Ouverture de la spécialité pharmacie industrielle.
·Généralisation des CES.
·Généralisation des concours de résidanat dans le pays.


V. Reforme des études en pharmacie :


· Ouverture des ateliers de travail pour l’élaboration de la réforme, et ceci en associant les étudiants, professeurs,responsables.
·Mise en œuvre d’un système permettant de sanctionner les études de pharmacie par un diplôme d’état de docteur en pharmacie.
·Actualisation des programmes d’enseignement dans toutes les disciplines (mise à jour et développement du programme national).



VI. Faculté de pharmacie :

.Création des facultés de pharmacie dans le pays en corrélation avec l’évolution constante du domaine pharmaceutique dans le monde.

VII. Levée des restrictions empêchant le jeune diplômé d’exercer ses fonctions :


· Mettre fin à la bureaucratie lors de la délivrance des diplômes, relevé de notes...etc.
· Validation des stages d’internat dans leurs temps.
· Alléger les conditions d’octroie de l’agrément d’installation : révocation du numérus clausus, distance entre officines, service nationale.
· Statut du pharmacien assistant :encourager le recrutement du jeune diplômé comme pharmacien assistant avec rémunération suffisante et prise en charge partielle par l’état.
· Attribution de fonctions autre qu’officinales dans les hôpitaux.


تجمع صبيحة أمس، المئات من طلبة الصيدلة أمام رئاسة الجمهورية، حيث رفعوا شعارات مطالبة بتمكينهم من فتح نقاش حول وضع التخصص في الجزائر، والكف عن التحرش بهم من طرف مسؤولي الجامعات وعمداء كليات الصيدلة، لإرغامهم على التوقف عن الإضراب.
واستقبل مدير العلاقات العامة برئاسة الجمهورية ممثلين عن المحتجين الذين جاؤوا من تلمسان، وعنابة، والبليدة والعاصمة، قدموا له ملفا كاملا عن أوضاع القطاع. وقد وعدهم هذا المسؤول بنقل انشغالهم حول استحداث كلية صيدلة خلال السنة الدراسية القادمة وتمكينهم من فتح نقاش يخص إصلاحات في دراسات الصيدلة إلى القاضي الأول في البلاد، كما تم طرح مسألة فصل أحد الطلبة الأجانب كان يزاول تعليمه في السنة الأخيرة من الدراسة.
وفي هذا الصدد، قال أحد الطلبة الذين تحدثت إليهم ''الخبر'' لقد تم توقيف زميل لنا من جنسية تونسية، بدعوى أنه كان من المحرّضين على الإضراب. غير أن الحقيقة مخالفة لذلك تماما، لأن المعني لا صلة له بالإضراب إطلاقا''.
وحسب المحتجين، فإن''الكثير من زملائنا الطلبة الصيدليين الذين هم في تربض تطبيقي في مستشفيات بارني ومصطفى باشا والقبة وبني مسوس دخلوا في إضراب عن الدراسة والعمل تضامنا مع مطالبنا الشرعية وكذا القرار الجائر بفصل الطالب التونسي من الدراسة''.
وختم المتحدثون بالقول أن بعض الأطراف تريد تسييس احتجاج الطلبة، في الوقت الذي تعمل فيه أطراف أخرى على تأزيم الوضع وإخراج أزيد من 7 آلاف طالب إلى الشارع، حيث عمدت أطراف خفية في الجامعة المركزية بالعاصمة إلى غلق المدرجات الكبرى على غرار مدرج ''غريب'' وتلحيم أبوابها الحديدية، لمنع أي تجمع للطلبة الصيدليين. وهو ما تم اعتباره تحرشا واستفزازا لإثارة المشاكل.


El khabar du 17/03/2011


Dernière édition par Karim le Ven 18 Mar - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence Empty
MessageSujet: Re: Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence   Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence Icon_minitimeVen 18 Mar - 21:21

Bravo pour le courage et la perspicacité des étudiants en pharmacie,cependant,je rejoins ma voix à celles de louisa et moncef pour dire que le numérus clausus doit etre instauré à la formation et non à l'accès au travail en plus du fait que les grands boulevards du centre ville des chefs lieux de wilaya ne doivent pas etre concernés par le numérus clausus du fait que des centaines de milliers de personnes y transitent chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
YassineK
Invité




Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence Empty
MessageSujet: Le titre de DOCTEUR   Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence Icon_minitimeMer 25 Mai - 7:08

Chouf YA KARIM,
Je suis PHARMACIEN comme toi,je te prie de raisonner sans sentimentalisme obstiné .
Le titre de DOCTEUR dans toutes les universités du monde est sanctionné par le nombre d'années d'études aprés un vrai BACCALAUREAT et non un BAC souvent suggéré par une grève en classe de terminale pour mettre la pression AU MINISTRE et être examiné sur les cours que l'on connait le mieux DONC 14 ET MËME 20/20 n' a plus de sens pour quelqu'un de raisonnable comme toi. et ensuite à la fin de tes études en pharmacie tu et je dois présenter une thèse YA SI KARIM OUI UNE THESE YA SI KARIM une vraie recherche sous le patronnage d'un vrai prof qui sera ton promoteur,mon frère,crois-moi je te parle comme je parle à mon frère.Alors dis-moi de quel doctorat tu parles? pourquoi nous ne sommes pas reconnus même au BANGLADECH?
Pourquoi, que pour les meilleurs d'entre nous à l'etranger,nous ne sommes acceptés (avec toute la chance du monde) que comme FFI càd faisant fonction d'interne,ce n'est sûrement pas par racisme, ou alors refaire le concours de passage de 1° à 2° ensuite de 2°à3° année et encore faire les trois dernières années du cursus pour pouvoir être pharmacien ensuite faire un internat +une thèse pour prétendre au titre de docteur ,tu en conviens?
Je pousse le raisonnement plus loin pour les médecins ,les dentistes et les vétos.
Crois -moi frère la vérité n'est peut être pas bonne à dire mais elle est là.imagine un peu tout le monde douctour comme chez un pays frère?
Je pense qu'à ce stade de l'université il nous faut reconnaitre nos capacités et nos vérités pour mieux avancer.Puisse dieu le tout puissant faire que la génération montante milite pour changer les choses dans la formation ,avoir plus courage pour un changement réel dans le fond et dans la forme. Pour nous autres les carottes sont cuites.
Pour l'echelle 13,celà reste une idée "DIGUE" pour desserer l'étau sur la filière pharmacie à l'université,j'avoue avec toi que ce n'est pas trés intelligent venant d'un état.
Revenir en haut Aller en bas
NadiaD
Invité




Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence Empty
MessageSujet: valoriser le diplome   Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence Icon_minitimeVen 27 Mai - 12:27

En fait l'idée de valoriser le diplome est trés pertinente ,elle est même nécessiare,M YassineK reléve le probléme du fond (le contenu) de la formation,le nombre d'années d'etudes pour être PHARMACIEN d'abord,ensuite un concours d'internat(en ALGERIE :RESIDANAT) +une thèse de DOCTORAT PROMUE PAR UN PROFESSEUR AGREGE.
N'est pas docteur qui veut.Le temps de nommer DOCTEUR et PROFESSEUR par decret est révolu.Pour nous,en ALGERIE,la meilleure façon de rentrer dans la compétition universelle est arrivé.
Docteur est un titre non pas un diplome.Reflechissons.Refléchissons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence Empty
MessageSujet: Re: Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence   Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algérie: Plate-forme de revendications nationale des étudiants en pharmacie et sit in devant la présidence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sit-in des étudiants en pharmacie:Une plateforme de revendications remise à Ouyahia
» Algérie:Le snapo appel à "localiser les failles" qui ont mené à la rupture de médicaments dans les officines à l'échelle nationale
» Les étudiants en pharmacie en grève illimitée !
» Grève Ouverte Des Etudiants En Pharmacie
» pharmacie cnas pharmacie endimed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: