LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 validation nettoyage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
abdel




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/02/2011

validation nettoyage Empty
MessageSujet: validation nettoyage   validation nettoyage Icon_minitimeLun 28 Fév - 23:49

salut

je suis en stage et je bosse sur la validation de nettoyage d'une machine a laver et je galere dc si quelqu'un peux maider via un rapport de stage, d'ancien rapport de stage parlant du meme sujet ou de la doc je galere a rediger mon rapport de stage en effet je dois juste trouver les couples materiel et produits worst case ca va me prendre du temps pdt mon stage mais je sais pas trop koi dire dans mon rapport
donc si quelqu'un peux m'aider ce serait super
Revenir en haut Aller en bas
Foufoudingue




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/04/2011

validation nettoyage Empty
MessageSujet: Machine à laver = Laveurs désinfecteurs   validation nettoyage Icon_minitimeMar 12 Avr - 10:30

Bonjour,

je suis actuellement en stage jusqu'à fin août 2011.
Mon sujet concerne la qualification des laveurs et laveurs désinfecteurs (= machine à laver) selon la norme ISO 15883.

Mon principal problème concerne les tests de salissure car il faut bien différencier laveur utilisés en milieu médical et centres hospitaliers (= centrales de stérilisation et laverie) et les laveurs de l'industrie pharmaceutique. Selon moi, il ne faut pas appliquer les mêmes protocoles, erreur que font de nombreux prestataires.
En effet, les recommandations (ISO 15883) et tests commerciaux tendent à reproduire des salissures reproduisant une souillure de sang sèche.
Ces tests sont par contre utilisables par des industries pharmaceutiques travaillant sur du sang.

Etant donné qu'il n'existe pas de test pour l'industrie pharmaceutique.
J'en suis arrivé à utiliser un mélange riboflavine + produit gras ou huileux, pâteux, visqueux pour reproduire l'utilisation faite du laveur et valider en même temps les systèmes d'aspersion. Mais également, les souillures réelles (= materériel lavé habituellement) réalisées sut d'autres essais.
Des tests de détection de protéines résiduelles.
Des prélèvement microbio de surface.
Des tests physico-chimique, microbio et endotoxines sur les eaux de rinçage.

Merci pour vos conseils.

Abdel, n'hésite pas à me contacter, je serai ravi d'échanger avec toi des informations.





Revenir en haut Aller en bas
 
validation nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l 'industrie pharmaceutique-
Sauter vers: