LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La fluoxétine pourrait faciliter le rétablissement des victimes d'attaques cérébrales

Aller en bas 
AuteurMessage
moncef

moncef


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2010

La fluoxétine pourrait faciliter le rétablissement des victimes d'attaques cérébrales Empty
MessageSujet: La fluoxétine pourrait faciliter le rétablissement des victimes d'attaques cérébrales   La fluoxétine pourrait faciliter le rétablissement des victimes d'attaques cérébrales Icon_minitimeMer 12 Jan - 12:10

Cet antidépresseur mondialement connu pourrait faciliter le rétablissement des victimes d'attaques cérébrales, selon une étude de chercheurs français dont les résultats sont publiés dans la revue médicale Lancet
On connaissait du
chlorhydrate de fluoxétine, principe actif du Prozac, ses vertus comme antidépresseur. Des chercheurs français viennent de découvrir que cette substance, qui fait partie de la famille des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine, améliore aussi la récupération de patients souffrant d'hémiplégie après un accident vasculaire cérébral. Les résultats de l'essai thérapeutique, baptisé FLAME, réalisé par une équipe de l'Inserm de Toulouse, paraissent ce lundi dans la revue spécialisée The Lancet Neurology.

Les tests ont été menés entre mars 2005 et juin 2009 sur 118 patients hospitalisés pour hémiplégie dans neuf unités neurovasculaires en France, et divisés en deux groupes égaux, dont le premier prenait quotidiennement 20 mg de fluoxétine par jour, et le second un placebo. Ce traitement était prolongé à chaque fois pendant trois mois après la survenue de l'AVC. Et tous les patients ont bénéficié au même titre d'une rééducation. L'évaluation de la motricité, effectuée au début et au bout de ces trois mois de traitement, incluait la réalisation de mouvements simples (flexion extension des doigts, du poignet, du pied, etc.) et des gestes plus complexes (mettre la main dans le dos, attraper un objet, etc.).


Dans les jours et les mois suivant l'accident, les patients récupèrent une partie de leurs capacités de manière spontanée, mais l'ampleur de cette récupération fonctionnelle reste imprévisible. Or, selon les chercheurs, l'amélioration de la motricité a été "plus importante" chez les patients sous fluoxétine par rapport à ceux sous placebo. Ce gain était présent au niveau de la récupération motrice des bras et des jambes. De manière générale, la régression de la paralysie a été supérieure chez les patients sous fluoxétine. Après trois mois de traitement, les patients redevenus indépendants dans la vie quotidienne (marche, toilette, gestes courants, déplacements, etc.) étaient plus nombreux parmi ceux traités avec le Prozac.

Les effets secondaires ont été limités : des troubles digestifs passagers ont été observés plus fréquemment sous Prozac, mais la survenue d'une dépression nerveuse s'est avérée plus fréquente chez les patients sous placebo, suggérant que la fluoxétine peut éviter les syndromes dépressifs survenant après un AVC, selon les chercheurs.
Cette étude ouvre un champ potentiellement révolutionnaire dans le traitement des suites des accidents vasculaires cérébraux, généralement dus à l'obstruction d'un vaisseau dans le cerveau, et qui constituent à ce jour la troisième cause de mortalité et la deuxième cause de handicap de l'adulte en France, avec environ 130.000 nouveaux cas par an. Or, relèvent les chercheurs, la fluoxétine est une molécule tombée dans le domaine public, dont le coût est raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
 
La fluoxétine pourrait faciliter le rétablissement des victimes d'attaques cérébrales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: