LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 un nouveau test hyper sensible qui permet de détecter la troponine T cardiaque

Aller en bas 
AuteurMessage
catalyseur

catalyseur


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 43

un nouveau test hyper sensible qui permet de détecter la troponine T cardiaque  Empty
MessageSujet: un nouveau test hyper sensible qui permet de détecter la troponine T cardiaque    un nouveau test hyper sensible qui permet de détecter la troponine T cardiaque  Icon_minitimeVen 10 Déc - 18:19

Ce test serait, selon ses auteurs, le plus puissant des tests prédictifs de mortalité cardiaque jamais mis au point. C’est une version ultra sensible du test sanguin habituellement utilisé pour confirmer qu'une personne est en train d’avoir une crise cardiaque qui permettrait aujourd’hui de dépister le risque de maladie cardiaque, même en l’absence du moindre symptôme. C’est ce qu’ont mis au point des chercheurs de l’Université du Texas qui présentent leurs résultats dans l’édition en ligne du 8 décembre du Journal of the American Medical Association (JAMA).

Les chercheurs ont en effet élaboré un nouveau test hyper sensible qui permet de détecter la protéine du nom de troponine T cardiaque (cardiac troponin T - cTnT) déjà reconnue pour sa cardiospécificité, dans 25% des prélèvements sanguins effectués, en 2007, sur plus de 3.500 personnes. L’étude constate que les participants chez qui les niveaux de troponin T sont détectables sont 7 fois plus à risque de décès, dans les 6 ans, de maladie cardiaque.

"Ce test est le plus puissant des tests prédictifs de mortalité jamais mis au point, pour la population générale", précise le Dr James de Lemos, professeur agrégé de médecine interne à l'Université du Texas et principal auteur et de l 'Etude. "Il suggère que plus le niveau de troponine T est élevé, plus le risque de maladie cardiaque est important, plus votre état de santé risque de se dégrader, en fonction également de vos facteurs de risque. »

Des travaux précédents ont déjà montré l’association entre le niveau de cTnT et les maladies cardiaques, mais jusqu’à ce jour, les tests existants n’étaient capable de détecter la protéine que sur un très faible pourcentage de la population, par manque de sensibilité, et ne pouvaient donc pas détecter le risque chez des personnes ne présentant pas de symptômes. Ce test, plus sensible, est capable de détecter la protéine cTnT chez la très grande majorité des personnes à risque d’insuffisance cardiaque et de maladie coronarienne.
Son utilité est donc évidente, ce test devrait pouvoir prévenir de manière efficace décès et invalidités liés aux maladies cardiaques. Si les médecins urgentistes utilisent couramment le test actuel de détection pour confirmer qu’un patient éprouve ou non des douleurs thoraciques ou fait un incident cardiaque, ce nouveau test devrait conduire à une novelle échelle d’interprétation des résultats.

L’étude était conçue pour étudier l’association sur une population urbaine représentative des communautés américaines avec forte prévalence de l'obésité, l'hypertension et du diabète. Dans cette étude, ce sont les hommes, les Afro-Américains et des patients présentant une faiblesse musculaire du muscle cardiaque qui ont présenté le niveau le plus élevé de cTnT.
Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau test hyper sensible qui permet de détecter la troponine T cardiaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau dispositif permet de détecter le diabète par la mesure l’acétone dans l’haleine au millionième près (1 ppm).
» Un nouveau test sanguin permettant de détecter un biomarqueur du cancer de la prostate
» Un nouveau test sanguin basé sur l'oxydation de la DHEA permet de dépister précocement la maladie d'Alzheimer
» un nouveau test qui permet de sélectionner les meilleurs ovules ou embryons pour la FIV et optimiser les chances d'une femme d'avoir un bébé en bonne santé
» Un simple test d’urine pour détecter la maladie de Kawasaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au labo-
Sauter vers: