LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo

Aller en bas 
AuteurMessage
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo Empty
MessageSujet: Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo   Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo Icon_minitimeDim 28 Nov - 20:36

Le président du Syndicat national des pharmacies d'officine (Snapo) n'a pas caché son étonnement sur les prévisions faites par des opérateurs pharmaceutiques qui annoncent une forte pénurie de médicaments en Algérie durant l'année 2011.
«C'est bon de faire des études, mais à condition de les rendre publiques et d'informer les acteurs du secteur sur les critères et les éléments de base retenus pour arriver à de telles conclusions», a indiqué Messaoud Belembri, président du Snapo, qui estime qu'«il est vraiment difficile d'avoir une idée aussi précise de ce que sera, dans une année, la situation au niveau du marché du médicament.

Poussant la réflexion plus loin, notre interlocuteur s'interroge si cette étude a été faite au nom des opérateurs ou bien au nom des importateurs.

«La situation diffère pour les uns et les autres, chacun ayant son statut dans le processus de la mise des médicaments sur le marché. C'est un domaine où les intérêts se confondent très souvent», a-t-il ajouté. Pour étayer ses arguments,

M. Belembri explique que le gouvernement n'a pris aucune mesure objective qui peut provoquer et surtout pénaliser le marché. «A ma connaissance, les pouvoirs publics n'ont pas décidé de mesures de restrictions budgétaires pour la fabrication ou l'importation des médicaments.

Bien au contraire, les opérateurs ont été sollicités pour enrichir et élargir leurs gammes de production de façon à satisfaire la demande locale», a-t-il expliqué. «La diffusion de ce genre d'information vise-t-elle à affoler la population où à exercer des pressions sur le gouvernement afin de le pousser à revenir sur les nouvelles mesures prises pour réorganiser le secteur ?», s'est-il interrogé.

«Les producteurs doivent assumer leurs responsabilités»
A propos de la diffusion de la troisième liste de médicaments interdits à l'importation, le président du Snapo souligne qu'elle est minime et insignifiante par rapport aux deux listes préparées auparavant. «C'est une liste qui contient un peu plus de 100 médicaments,

mais c'est négligeable par rapport aux autres listes où le nombre de médicaments prohibés est beaucoup plus important», a-t-il souligné.

Il a tenu à rappeler que, contrairement aux deux fois précédentes, le ministre a réuni tous les opérateurs du secteur qu'ils soient fabricants, importateurs ou syndicat, pour engager un débat sur le contenu de cette liste et donner leur avis.

«Il y a eu une grande concertation avant que la liste soit avalisée par le ministère», a-t-il précisé. Tout en soulignant que le Snapo a toujours été favorable aux décisions qui encouragent la production locale de médicaments, M. Belembri rappelle la lourde responsabilité des producteurs locaux dans tous les problèmes qui pourraient surgir dans le secteur. «Les opérateurs doivent respecter leurs engagements, ils sont tenus de produire tous les médicaments interdits à l'importation, et en quantité suffisante, comme cela a été convenu.

La plus petite des défaillances dans ce processus peut entraîner beaucoup de problèmes dans l'approvisionnement du marché.

S'ils voient qu'ils ne sont pas capables de satisfaire ce contrat et assurer la disponibilité des médicaments, ils n'avaient qu'à exprimer leurs insuffisances et définir avec précision les quantités qu'ils peuvent produire. Comme ça, on ne va pas tomber dans des situations de crise et obliger les pouvoirs publics à importer des médicaments en extrême urgence», a-t-il encore expliqué.

M. Belembri estime que le principe d'interdire l'importation des médicaments ne pose pas problème en lui-même. «Il s'agit d'interdire de façon réfléchie et rationnelle sans créer des crises et provoquer des pénuries tel que constaté pour certains produits.

En contrepartie, il faut être capable d'y faire face en palliant tout manque qui pourrait surgir en mettant en place un dispositif d'urgence opérationnel au cas où une unité de production rencontrerait un problème», a-t-il encore suggéré.

Fortes pressions sur le marché
Tout en soulignant l'inexistence de chiffres précis sur la production nationale, notre interlocuteur reconnaît que le marché connaît actuellement beaucoup de perturbations en matière d'approvisionnement en médicaments.
«Cela ne se limite pas aux médicaments importés uniquement, mais ça s'applique aussi aux médicaments produits localement.

Il y a une pression terrible sur le marché actuellement, qui provoque ces petites pénuries. Cela est visible depuis la mise en application des décisions visant à réorganiser le secteur et à limiter l'importation. C'est de plus en plus récurrent», a-t-il expliqué, estimant que ces pénuries visent «à faire des pressions sur le gouvernement afin de le mener à revenir sur certaines décisions qui sont des signes forts d'une indépendance dans la gestion», a-t-il conclu.


N. B

Le temps du 28/11/2010
Revenir en haut Aller en bas
ALI PHAR
Invité




Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo Empty
MessageSujet: Medicaments interdits d’importation : Le ministère dément l’existence d’une 3e liste   Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo Icon_minitimeLun 29 Nov - 12:56

Une nouvelle liste de médicaments interdits d’importation par le ministère de la Santé en 2011 serait en préparation. C’est ce qu’affirment des opérateurs en pharmacie. Le fait paraîtrait banal d’autant que ce n’est pas la première fois que l’Algérie décide de mettre le holà dans ce domaine pour freiner l’envol de sa facture d’importation passée de 500 millions de dollars en 2000 à 1,8 milliard de dollars en 2007.
Mais les opérateurs prennent soin de préciser que 78% des 111 produits sont fabriqués par un seul opérateur local, alors que la loi dit qu’un médicament ne peu être interdit à l’importation qu’à condition qu’il soit fabriqué par deux producteurs nationaux. Ils estiment aussi que 84% des médicaments de la nouvelle liste concernent des pathologies chroniques et vont manquer sur le marché sans qu’il y ait une alternative thérapeutique en cas de rupture.
Qu’en pense le ministère de la Santé ? «Aucune liste d’importation de médicaments n’a été encore établie. Cette opération ne se fait qu’en collaboration avec les opérateurs. Pour cette année, la liste des produits pharmaceutiques interdits à l’importation n’est pas encore définitivement arrêtée étant donné que certains opérateurs ne peuvent se prononcer avant le mois d’avril prochain car ils doivent rendre compte de leurs capacités de production et cela ne peut se faire qu’après avoir assuré une quantité de matière première suffisante pour une capacité de production d’au moins six mois», précise Slim Belkessam, chargé de communication au ministère de la Santé. Le responsable évoque également les différentes procédures auxquelles les producteurs de médicaments nationaux sont soumis comme celles du contrôle systématique de leurs moyens matériel et de leurs capacités de production.

PÉNURIE DE MÉDICAMENTS : DES PHARMACIENS INQUIETS

En ce qui concerne la pénurie des médicaments dans les pharmacies, le responsable de communication précise qu’il s’agit beaucoup plus d’un problème d’appellation car, selon lui, plusieurs médicaments déclarés introuvables sur le marché, existent sous d’autres noms fabriqués en générique.
«Tout le monde sait que le princeps est plus cher que le générique», argumente M. Belkessam qui confirme que cette pénurie de médicaments est déjà prise en charge par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) qui assure l’approvisionnement des hôpitaux et par l’ensemble des opérateurs censés assurer l’approvisionnement du marché national en médicaments. « Ce sont les importateurs qui font tout ce bruit pour qu’ils continuent à dominer le marché. Le ministre est intransigeant pour assainir la situation car il n’est pas question que des gens se sucrent sur le dos de l’économie nationale et du citoyen», affirme M. Belkessam. Du côté des officines d’Alger, on signale que plusieurs noms de médicaments (princeps et génériques) se font de plus en plus rares.
Les pharmaciens attestent que non seulement le marché est totalement perturbé mais devient incontrôlable. «Les grossistes nous imposent des ventes concomitantes si on veut être approvisionnés en produits qui se vendent », indique ce pharmacien situé à la rue de Tanger (Alger centre) qui confirme que plusieurs médicaments indispensables sont introuvables sur le marché.
Un autre pharmacien situé à la rue Abane Ramdane évoque aussi la rareté des médicaments pour les malades chroniques
.

Mokhtar Kedada

horizons


Au lieu d'etre de justifier l'injustifiable et d'ignorer la réalité que tous les pharmaciens et malades subissent, il vaut mieux répondre à la question : comment la facture d’importation est passée de 500 millions de dollars en 2000 à 1,8 milliard de dollars en 2007 sans qu'il y est amélioration de la disponibilité des médicaments ?
La politique politicienne n'a jamais rien réglée mais malheureusement la contagion à atteint le snapo et le conseil de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
lyamine
Invité




Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo Empty
MessageSujet: Re: Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo   Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo Icon_minitimeLun 29 Nov - 13:06

En niant l'existence d'une nouvelle liste de médicaments interdits à l'importation,Le ministère de la santé se place en porte à faux vis à vis des déclarations des opérateurs en pharmacie mais aussi du président du snapo qui à propos de la diffusion de la troisième liste de médicaments interdits à l'importation, souligne qu'elle est minime et insignifiante par rapport aux deux listes préparées auparavant. «C'est une liste qui contient un peu plus de 100 médicaments". Alors ! qui est le porte parole des pouvoirs publics ? les opérateurs en pharmacie ? le snapo ? C'est honteux non ?
Revenir en haut Aller en bas
houria
Invité




Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo Empty
MessageSujet: Re: Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo   Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo Icon_minitimeLun 29 Nov - 23:21

Trés bonne question monsieur ali phar, pourquoi la facture augmente proportionnellement aux pénuries ? C'est magique et meme miraculeux !
Revenir en haut Aller en bas
lyes
Invité




Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo Empty
MessageSujet: Re: Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo   Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo Icon_minitimeLun 29 Nov - 23:38

C'est intriguant de voir ces gens parler au nom du ministre sans qu'ils soient mandatés ? ils feraient mieux de défendre leurs cotisants et profession au lieu de se hasarder à se prendre pour ce qu'ils ne sont pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo Empty
MessageSujet: Re: Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo   Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algérie:On veut faire pression sur le gouvernement selon le snapo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le gouvernement décide de la réouverture du dossier des marges bénéficiares selon le snapo
» Le gouvernement veut exclure les importateurs du marché !
» Algérie: le projet de loi sur la santé sera présenté à la fin de ce mois de novembre au gouvernement
» Les distributeurs en gros des médicaments refusent de livrer 80% des pharmacies selon le snapo
» Algérie:Risques de ruptures massives de médicaments en 2011 selon des opérateurs en pharmacie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: