LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le pharmacien face à la bronchite

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Le pharmacien face à la bronchite   Jeu 11 Nov - 17:05

Mal de l’hiver par excellence, la bronchite aiguë se manifeste par une forte toux et de la fièvre. Souvent bénigne, elle disparaît la plupart du temps d’elle-même mais peut aussi engendrer des complications, notamment chez les fumeurs.

La bronchite est une inflammation et une irritation des bronches,
La bronchite survient souvent après une grippe ou un rhume. C’est l’une des affections pulmonaires les plus courantes.’il s’agit d’une maladie contagieuse.

les symptômes



Le signe le plus caractéristique de la bronchite, c’est la toux. D’abord sèche les premiers jours, elle évolue généralement vers une toux plus grasse, avec des glaires. Elle est souvent accompagnée d’une fièvre, plus ou moins modérée selon le type d’infection, mais généralement située autour de 39°C. Une sensation de malaise général, des douleurs aux poumons peuvent également être ressentis.

les causes et mode de transmission


La bronchite aiguë peut avoir une origine soit virale, soit bactérienne. Elle peut être consécutive à une infection des voies aériennes supérieures
En outre, les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles d’attraper une bronchite, de même que les personnes exposées à la pollution de l’environnement, . Un habitat humide ou insalubre peut également favoriser le développement de la bronchite.
D’une manière générale
, le froid et l’humidité constituent un terrain propice pour la bronchite.
La bronchite est contagieuse, elle s’attrape soit directement, par exemple si une personne malade parle d’un peu trop près à quelqu’un, soit indirectement, si le virus ou les bactéries séjournent sur un objet et se transmettent ainsi à celui qui s’en saisira par la suite.

Prévention


Les règles d’hygiène de base permettent de réduire le risque d’attraper la bronchite :
.Se laver les mains avant et après de passer à table ainsi qu’après chaque passage aux toilettes,
.Ne pas porter ses mains au visage,
.Eviter les lieux confinés avec beaucoup de monde, ne pas fumer,
la vaccination contre la grippe et contre la pneumonie peut réduire le risque de contracter une bronchite.


l’évolution


La plupart du temps, la bronchite aiguë se guérit seule en moins de deux semaines. Il peut toutefois y avoir une surinfection bactérienne. La bronchite peut également devenir chronique, ce qui est surtout fréquent chez les fumeurs. Pneumonie et pleurésie sont des complications exceptionnelles.

le traitement



En l’absence de complications, seuls les symptômes seront traités : antitussif, paracétamol, etc. S’il s’agit d’une infection bactérienne, le médecin prescrira éventuellement des antibiotiques s’il craint une surinfection. Pour guérir, se reposer au chaud et boire beaucoup d’eau constituent les meilleurs remèdes. s'il y a des expectorations (une toux grasse), il est important de ne pas supprimer complètement la toux. En effet, celle-ci a comme effet bénéfique d'évacuer le mucus et de dégager les voies respiratoires.

Orientation


.Médecin généraliste
.Médecin pneumo-phtysiologue


Conseils



.- Prendre du repos.
- Bien s’hydrater .Boire au moins huit tasses par jour d’eau et de breuvages chauds, comme du thé et des bouillons.
. Tisanes à base de Thym (Thymus vulgaris) et racine de primevère officinale (Primulae radix),Lierre grimpant (Hedera helix). Andrographis (Andrographis paniculata). Eucalyptus (Eucalyptus globulus). Plantain (Plantago major) Réglisse (Glycyrrhiza glabra). L’angélique, l’astragale, le fenugrec, le marrube et le sapin baumier
. Pour aider à liquéfier le mucus et favoriser son expulsion des bronches, maintenir un taux d’humidité de 30 % à 50 % à l’intérieur, en ventilant bien les pièces (au besoin, utiliser un humidificateur à vapeur froide ou tiède). Prendre des bains chauds est aussi bénéfique.
. Tout au long de la maladie, éviter autant que possible l’exposition à la fumée, à l’air froid et aux polluants atmosphériques.
.Cesser de consommer du lait et des produits laitiers car la caséine, une protéine du lait, peut irriter le système immunitaire. D'autre part, la caséine stimulerait la production de mucus. Il faut cependant veiller à combler les besoins du corps en calcium avec d’autres aliments

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
 
Le pharmacien face à la bronchite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil du pharmacien face a des symptomes occulaires a lofficine
» le pharmacien face à l'intoxication à l'eau de javel
» Que faire face aux corrompus du département de pharmacie?
» (1997) BOEING SUISSE FACE A UN OVNI
» Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: