LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 ’un champignon et un virus seraient à l’origine de l’effondrement des colonies d’abeilles outre-atlantique

Aller en bas 
AuteurMessage
jules

jules


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

’un champignon et un virus seraient à l’origine de l’effondrement des colonies d’abeilles outre-atlantique Empty
MessageSujet: ’un champignon et un virus seraient à l’origine de l’effondrement des colonies d’abeilles outre-atlantique   ’un champignon et un virus seraient à l’origine de l’effondrement des colonies d’abeilles outre-atlantique Icon_minitimeDim 17 Oct - 20:20

20 à 40% des abeilles ont disparu outre-Atlantique et les scientifiques américains ne connaissaient pas l’origine de cette disparition. Une étude vient de révéler qu ’un champignon et un virus seraient à l’origine de l’effondrement des colonies d’abeilles.

Depuis plusieurs années maintenant, les chercheurs américains cherchent les raisons de la disparition des abeilles, particulièrement dans le sud du pays. Une étude publiée le 6 octobre dernier a identifié les coupables, qui se trouvent être un virus et un champignon.

Cette nouvelle étude, dirigée par l’université du Montana, se distingue des précédentes par les méthodes utilisées par les chercheurs. Les militaires américains ont en effet mis à leur disposition une base de données contenant les données génétiques de plusieurs milliers d’organismes qui ont permis d’identifier le virus et le champignon coupables.

Le virus, de la famille des Iridoviridae et le champignon Nosema cerenae ont été inocculés à des abeilles vivantes. 100% des abeilles contaminées sont mortes. "C’est un peu comme l’œuf et la poule, indique le Docteur Bromenshenk, on ne sait pas lequel des deux arrive le premier, et nous ne savons pas non plus si l’un affaiblit les abeilles avant que l’autre ne les achève ou si c’est leur association qui leur est fatale."

Cependant, le virus et le champignon ne sont certainement pas les seules causes de cette disparition. "D'une part, cette pathologie n'est à l'origine que d'un tiers des mortalités constatées chez les abeilles américaines. D'autre part, on ne sait pas pourquoi les abeilles ont attrapé ces deux parasites. C'est peut-être un pesticide qui a déclenché une baisse d'immunité…", a déclaré Yves Le Conte, de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique).
D’un point de vue écologique, la disparition des abeilles met en péril la pollinisation naturelle de plusieurs milliers d’espèces végétales dont 30% représentent des aliments pour l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
 
’un champignon et un virus seraient à l’origine de l’effondrement des colonies d’abeilles outre-atlantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les colonies d’insectes seraient-elles des super-organismes ?
» Les abeilles et les bourdons menacés de disparition!
» Conseils pour éviter la transmission du virus à l’origine de la bronchiolite à un bébé
» un virus très contagieux transmis par la mite parasite "Varroa" contribuerait à la propagation et probablement à la mort de millions d'abeilles dans le monde.
» Les Troponines ne seraient pas seulement des témoins de la souffrance du cœur, elles seraient également un avertisseur du risque d’insuffisance cardiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la nature-
Sauter vers: