LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

  L’Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) menace la liberté de circulation des médicaments génériques

Aller en bas 
AuteurMessage
catalyseur

catalyseur


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 43

 L’Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) menace la liberté de circulation des médicaments génériques Empty
MessageSujet: L’Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) menace la liberté de circulation des médicaments génériques    L’Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) menace la liberté de circulation des médicaments génériques Icon_minitimeDim 3 Oct - 19:42

A l'issue d’un 11è tour de négociations, le 1er octobre, à Tokyo, les représentants de près de 40 pays ont atteint un accord de principe sur un nouveau traité international, l’ACTA, dont l’objet est de protéger les droits de propriété intellectuelle, la lutte contre la contrefaçon et les échanges illicites de fichiers. Un point clé de cet accord commercial anti-contrefaçon sera le mandat donné aux fonctionnaires des douanes pour saisir des marchandises de contrefaçon, sans demande au détenteur des droits ou ordonnance du tribunal. Au cœur de cet accord qui concerne plus largement l’audiovisuel ou les logiciels, les médicaments génériques, qui pourraient être bloqués aux douanes.

Le commerce mondial des produits contrefaits et piratés aurait atteint plus de 250 milliards de dollars par an. L’Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) est un traité international multilatéral, en cours de discussion depuis 3 ans entre de nombreux États qui se rencontrent périodiquement pour négocier. L’ACTA devrait renforcer, normalement sans le « dévoyer » le précédent accord ADPIC (Agreement on Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights) signé en 1994.

Des associations comme Act Up considèrent qu’ACTA menace des libertés essentielles, comme la possibilité de recourir à des logiciels libres ou, en matière de santé pourrait entraver l'accès aux médicaments génériques. Act Up précise entre autres points, qu’un article de l'accord, validé par toutes les parties à la fin de la session de Washington stipule qu'après ratification d'ACTA, tout pays signataire pourra déposer un amendement au traité pour en modifier un passage, court-circuitant ainsi toutes les instances internationales (OMPI, OMC, OMD, etc.) et nationales (parlements) existantes. Par ailleurs, ACTA vise à renforcer le pouvoir donné aux douanes, en supprimant notamment des principes tels que la présomption d'innocence, en incitant les douaniers à immobiliser voire à détruire des stocks de marchandises aux frontières qu'ils estimeraient être des contrefaçons. Pour l’association
, ces pratiques remettraient en cause la circulation des génériques, qui sont considérés par certains services de douane comme des contrefaçons.
Enfin, une mention sur la propriété intellectuelle dans la version issue du tour de négociation précédent, de Washington menacerait directement la production de médicaments en s'attaquant aux sous-traitants de principes actifs de médicaments. Selon Act Up, « la possibilité de produire ou faire circuler des médicaments à bas prix, c'est-à-dire de mettre plus de personnes sous traitements, donc de sauver plus de vies », serait sérieusement remise en cause.

Le Parlement européen était bien conscient du problème posé pour les médicaments génériques : La dernière déclaration du Commissaire général du commerce de l’Assemblée européenne précise ainsi, mi-septembre, « L’Europe devra veiller à ce que l'ACTA n’entrave pas l'accès aux médicaments génériques et à ce la rédaction de l'ACTA ne pourra pas servir de texte de base pour interférer avec le commerce des médicaments génériques. En outre, l'ACTA devra rester compatible avec le précédent accord ADPIC et faire en sorte que les obligations de contrôle aux frontières, ce qui est le point le plus sensible en ce qui concerne l'accès aux médicaments, ne s'appliquent pas aux brevets ».
La dernière déclaration commune des différentes parties présentes à la 10è négociation de Washington (16 au 20 septembre) de l’ACTA, précise leur volonté de ne pas interférer avec le respect des droits fondamentaux et des libertés. Les participants précisent : « ACTA sera compatible avec l'Accord de l'OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle (ADPIC) et que l'ACTA n’entravera pas le transit transfrontalier de médicaments génériques légitimes.

Malgré ces déclarations de bonne intention, Act Up demande, au rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à la santé de donner son avis sur ACTA et aux parlementaires français de refuser de ratifier ACTA. Act up donne enfin l’exemple de la confiscation d'un envoi de de 49 kilos de comprimés de sulfate d'abacavir financé par Unitaid aux Pays-Bas employés dans le traitement de deuxième intention du VIH/SIDA.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) menace la liberté de circulation des médicaments génériques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aspartam, accouchement prématuré et répertoire national des médicaments génériques
» les medicaments generiques
» l'accès aux médicaments génériques, pourrait permettre aux Etats une économie allant jusqu’à 60% de leurs dépenses pharmaceutiques selon l'OMS!
» Tout sur les médicaments génériques
» Près de 10 000 boîtes de comprimés saisies à l’est:Trafic de médicaments : la grande menace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: