LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  Décès de Georges Charpak prix Nobel de physique en 1992.

Aller en bas 
AuteurMessage
jules

jules


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

 Décès de Georges Charpak prix Nobel de physique en 1992. Empty
MessageSujet: Décès de Georges Charpak prix Nobel de physique en 1992.    Décès de Georges Charpak prix Nobel de physique en 1992. Icon_minitimeVen 1 Oct - 19:37

Georges Charpak avait connu la consécration grâce à sa chambre proportionnelle multifilaire, ou plus simplement, chambre à fils, qu'il avait inventée en 1968. Ce détecteur de particules ionisées est une chambre remplie d'un gaz noble comme l'argon, contenant des grilles sous tension composées de multiples fils disposés en parallèle. Facilitant l'avancée de la recherche dans le domaine de la physique des particules, elle remplacera rapidement les anciens détecteurs à bulles ou à étincelles. Cette invention vaudra d'ailleurs à Georges Charpak le prix Nobel de physique en 1992.

Né en Pologne, cet éminent physicien était arrivé en France à l'âge de 7 ans. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté en 1943 et passe un an au camp de concentration de Dachau en Allemagne.

Naturalisé français en 1946, il est diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Paris en 1947. Un an plus tard il rejoint l'équipe du CNRS au côté de Frédéric Joliot-Curie, avec qui il travaille au laboratoire de physique nucléaire du Collège de France. En 1959, il devient maître de recherche au CNRS et rejoint l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), où il exercera son métier de physicien entre 1963 et 1989.


Outre le Nobel, de nombreux prix et distinctions jalonnent sa carrière, notamment son élection comme membre de l'Académie des sciences en 1985. Les travaux de ce scientifique ont été nombreux dans le domaine de la physique nucléaire et de la physique des particules de haute énergie : mesure de l'anomalie du moment magnétique du muon, étude des couches nucléaires profondes à l'aide de pions positifs, canalisation des particules de haute énergie dans les cristaux, invention et développement de détecteurs de particules : chambres à étincelles, chambres à fils proportionnelles et chambres à dérive, invention de détecteurs de rayons X en cristallographie, etc.
Dans les laboratoires comme sur les bancs de l'école, ses travaux auront fait avancer la science puisqu'avec l'association La main à la pâte, créée en 1996 avec Pierre Léna et Yves Quéré, Georges Charpak a également œuvré à la rénovation de l'enseignement des sciences dans les écoles primaires et maternelles françaises.

 Décès de Georges Charpak prix Nobel de physique en 1992. 199814_14401543_460x306
Photo AFP
Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de Georges Charpak prix Nobel de physique en 1992.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le prix nobel de physique
» Décès de Georges Mathé, pionnier de la lutte contre la leucémie
» Le prix Nobel de physique Aage Niels Bohr est décédé
» Andre Geim et Konstantin Novoselov prix nobel 2010 de physique
» Décès de Baruch Blumberg, lauréat du prix Nobel de Médecine en 1976 pour ses travaux sur le virus de l'hépatite B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert en noir-
Sauter vers: