LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conseils de votre pharmacien pour gérer la crise d'asthme!

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Conseils de votre pharmacien pour gérer la crise d'asthme!   Ven 1 Oct - 12:24

il est aujourd'hui possible de vivre sans crises, même lorsque l'on est atteint d'asthme sévère. Il suffit pour cela de trouver le bon traitement de fond et la bonne dose.
Ces médicaments sont à prendre scrupuleusement, tous les jours. C'est le médecin qui détermine avec le patient, selon la fréquence et l'intensité des crises, quel traitement sera le plus adapté. "Le tout doit être écrit dans un Plan d'action et d'intervention personnalisé, que le médecin a élaboré en concertation avec son patient", .

» Le médecin peut prescrire des corticoïdes par voie inhalée, au quotidien.
Ils ont la faculté de dilater les bronches pour permettre une meilleure respiration. "Les parents rechignent souvent à donner ce traitement à leur enfant,
Les corticoïdes sont connus pour provoquer des problèmes de poids et des troubles de la croissance. Mais en réalité, les effets secondaires sont très minimes, on n'a pas constaté de problèmes de taille chez les enfants asthmatiques. D'ailleurs, les corticoïdes inhalés agissent pratiquement uniquement sur les bronches et non pas sur les autres organes. En outre, leurs effets secondaires éventuels sont de toute façon moins handicapants que les conséquences d'un asthme non traité."
» Lorsque l'asthme est sévère, on peut ajouter d'autres traitements aux corticoïdes, notamment des bronchodilatateurs à action longue.
» Les antiallergiques et la désensibilisation peuvent également faire partie du traitement si l'asthme est déclenché par des allergènes.

» Pour l'asthme d'effort, il est possible d'utiliser un bronchodilatateur de courte durée d'action quelques minutes avant d'entamer la séance d'activité physique.

En temps normal, la respiration se fait sans même qu'on y pense : on inspire de l'air chargé en oxygène qui entre dans nos bronches, on expire de l'air plein de gaz carbonique, le tout à un rythme régulier et tranquille.
Lorsque la crise d'asthme survient, les muscles du thorax se contractent, une inflammation plus ou moins importante des bronches se produit, réduisant ainsi la capacité de passage de l'air. Les symptômes typiques de l'asthme s'ensuivent :


» Sensation d'oppression.
» Difficulté à inspirer et surtout à expirer. Chacun de ces mouvements demande un effort non naturel.
» Respiration sifflante.
» Toux
.
» Lorsque la crise ne passe pas, peuvent survenir des signes qui doivent alerter :
. léthargie ou au contraire agitation,
.sueurs,
.fréquence cardiaque supérieure à 120 pulsations/minutes,
.fréquence respiratoire supérieure à 30 par minute,
.troubles de la conscience,
.lèvres et extrémités bleuies (signe que le sang est mal oxygéné
).

Lorsque la crise survient, il ne s'agit pas de rester les bras ballants à attendre que ça passe. Non traitée, elle peut éventuellement s'aggraver et entraîner une asphyxie.

Traitements d'urgence


» Premier geste à faire : prendre le traitement que le médecin vous a prescrit.

Il s'agit généralement d'un bronchodilatateur administré via un inhalateur. La Ventoline ® est particulièrement célèbre. Le produit agit très rapidement puisqu'il pénètre directement dans les bronches et que son action commence dès qu'il touche les parois. Votre médecin vous a normalement fourni des indications précises sur la procédure à suivre en cas de crise. La dose et la nature des médicaments varient d'un patient à l'autre.
Il existe plusieurs types d'inhalateurs :
- Dans l'aérosol doseur, le médicament est en suspension dans un liquide puis mis sous pression. Il suffit d'appuyer sur le flacon pour que le médicament soit vaporisé dans la bouche. La difficulté consiste à inspirer au moment précis ou l'on vaporise, pour que le médicament pénètre bien dans les bronches. Il faut également retenir sa respiration pendant quelques secondes après l'inhalation.
- La chambre d'inhalation est plus encombrante puisqu'elle a une capacité de 750 mL. Le patient respire par un embout, fermé par une valve qui s'ouvre à l'inspiration et se referme à l'expiration. Ainsi, la totalité du médicament contenu dans le réservoir parviendra jusque dans les bronches.
- Les inhalateurs de poudre sèche sont composés de capsules contenant le médicament sous forme de poudre. Il suffit d'appuyer pour percer la capsule tout en inspirant via l'inhalateur, pour que le médicament pénètre directement dans les bronches. Pas de souci de synchronisation avec ce système.
- Les nébulisateurs produisent une bruine contenant le médicament, qui est inspirée via un masque ou un embout.

N'hésitez pas à tester les différentes méthodes et à en discuter avec votre médecin pour déterminer laquelle est la plus appropriée à votre "cas".

» Si les symptômes ne s'estompent pas après une vingtaine de minutes et malgré l'inhalation, il faut consulter un médecin. Il peut s'agir du médecin traitant ou des urgences. Si nécessaire, il faut appeler le samu ou les pompiers .
» Mais l'idéal, c'est de traiter dès l'apparition des premiers maux et ne pas attendre qu'une crise s'installe : "Le simple fait d'avoir une toux bronchique ou d'être réveillé la nuit doit vous alerter et vous inciter à augmenter les doses du traitement, au moins temporairement, en attendant de consulter votre médecin", explique le Pr Vervloët. Si cela ne suffit pas, ce sera alors à lui de décider, éventuellement, de vous administrer de la cortisone par voie générale ou, tout simplement, d'augmenter votre traitement de fond

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
 
Conseils de votre pharmacien pour gérer la crise d'asthme!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gens viennent dans votre vie pour une raison
» vos conseils, votre methode pour ma bete noire: la SYNTHESE....
» Conseils généraux pour les exposés sur un livre
» Pourriez-vous m'apporter votre aide pour ma soeur???
» L'art d'embrasser votre amoureux pour dana !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: