LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les personnes religieuses vivent plus longtemps et qu’elles tendent à être plus heureuses et en meilleure santé

Aller en bas 
AuteurMessage
jules

jules


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

les personnes religieuses vivent plus longtemps et qu’elles tendent à être plus heureuses et en meilleure santé Empty
MessageSujet: les personnes religieuses vivent plus longtemps et qu’elles tendent à être plus heureuses et en meilleure santé   les personnes religieuses vivent plus longtemps et qu’elles tendent à être plus heureuses et en meilleure santé Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 13:26

Selon une étude publiée dans Psychological Science , le fait de penser à Dieu pourrait vous rendre moins contrarié par les erreurs que vous avez faites. Les chercheurs ont mesuré les ondes cérébrales d’une réaction de détresse particulière alors que des participants faisaient des erreurs dans un test. Ceux qui avaient été préparés avec des pensées religieuses avaient moins de réaction remarquable face à leurs erreurs que ceux qui n’avaient pas été préparés.
"85% des individus dans le monde ont une forme de croyance religieuse" dit Michael Inzlicht, co-auteur de l’étude. "Je pense qu’il nous incombe, en tant que psychologues, d’étudier pourquoi les gens ont ces croyances ; et d’explorer quelles fonctions, si elles existent, elles peuvent bien desservir."

Avec deux expériences, les chercheurs ont montré que quand les gens pensent à la religion et à Dieu, leurs cerveaux réagissent différemment, d’une façon qui leur fait prendre du recul et réagir avec moins d’angoisse face aux erreurs sources d’anxiété. Les participants ont soit écrit quelque-chose à propos de la religion, ou ont réalisé une tâche mélangeant des termes relatifs à la religion ou à dieu. Puis les chercheurs ont enregistré leur activité cérébrale en même temps qu’ils réalisaient une tâche sur ordinateur, une qui avait été spécialement choisie parce qu’elle avait un fort taux d’échec.

Les résultats ont montré que quand
les gens avaient été au préalable amorcés en pensant à la religion et à Dieu, que ce soit consciemment ou inconsciemment, l’activité du cerveau diminuait dans les régions compatibles avec le cortex cingulaire antérieur, une région associée à tout un ensemble de choses, comme la régulation des états corporels du réveil, et servant de fonction d’alerte quand les choses vont mal, comme dans le fait de faire des erreurs.De manière intéressante, les athées réagissaient différemment ; quand ils étaient inconsciemment amorcés par des idées relatives à Dieu, leur cortex augmentait son activité. Les chercheurs suggèrent que pour les gens religieux, le fait de penser à Dieu pourrait fournir un moyen d’ordonner le monde et d’expliquer des événements apparemment aléatoires, et de ce fait de réduire leur sentiment d’angoisse. Au contraire, pour les athées, les pensées relatives à dieu pourraient contredire les systèmes d’explication qu’ils adoptent et ainsi leur causer plus de détresse.
"Penser à la religion vous rend plus calme dans le feu de l’action. Cela vous rend moins angoissé quand vous faites une erreur" dit Inzlicht. "Nous pensons que cela peut nous aider à comprendre certaines des découvertes très intéressantes à propos des individus qui sont religieux. Bien que n’étant pas claires, il y a quelques preuves que les personnes religieuses vivent plus longtemps et qu’elles tendent à être plus heureuses et en meilleure santé".

Les athées ne doivent cependant pas perdre espoir. "Nous pensons que cela peut survenir avec n’importe quel système de pensée qui apporte une structure, et qui aide les gens à comprendre leur monde." Peut-être les athées feront-ils mieux s’ils sont amorcés en pensant à leurs propres croyances, dit-il
Revenir en haut Aller en bas
 
les personnes religieuses vivent plus longtemps et qu’elles tendent à être plus heureuses et en meilleure santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les septuagénaires en surpoids vivent plus longtemps
» L'art subtil que maîtrisent les familles dont on dit qu’elles sont heureuses !
» Les choses sont créées pour être utilisées et les personnes pour être aimées
» Les personnes âgées avec des niveaux élevés de vitamines et d’oméga 3 dans le sang ont de meilleures performances intellectuelles et une meilleure mémoire que celles qui ont un régime alimentaire déséquilibrée
» L'afssaps met à la disposition des professionnels de santé et du public des documents pour une meilleure utilisation des produits cosmétiques!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert pour tout savoir-
Sauter vers: