LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le pharmacien face au psoriasis!

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Le pharmacien face au psoriasis!   Ven 6 Aoû - 19:47

C’est une affection de la peau qui se manifeste par un renouvellement accéléré de l’épiderme à un même endroit du corps associé à une inflammation chronique. Il existe différentes formes de psoriasis :
- Le psoriasis en plaques,de loin le plus fréquent et parmi les plus bénins.
- Le psoriasis pustuleux.
- Le psoriasis érythrodermique.
- Le psoriasis arthropathique.


Quelles sont les causes ?


Le psoriasis aurait une origine génétique associée à des processus inflammatoires. Le stress, certaines maladies virales ou bactériennes et la prise de certains médicaments (lithium, bêtabloquants…) sont des facteurs capables de déclencher, entretenir ou aggraver la maladie.


Quels sont les symptômes ?


Le psoriasis se traduit par l’apparition de plaques rouges recouvertes d’une couche blanche de peau accumulée, qui démangent et se desquament. Elles apparaissent le plus souvent sur le dos, les coudes, le cuir chevelu, et les plis du corps.

Orientation



Un dermatologue.

Comment se fait le diagnostic ?


Un examen minutieux de la peau suffit à poser le diagnostic, les lésions étant suffisamment caractéristiques.

Quels sont les traitements ?


- Les traitements locaux : pommades, crèmes et lotions à base de cortisone, de dérivés de vitamine D, de rétinoïdes ou d’acide salicyclique sont parmi les plus utilisées, notamment pour les psoriasis peu étendus.
- La photothérapie (UVB ou UVA) peut être associée au traitement à condition qu’il ne soit pas photosensibilisant.
- Les médicaments oraux : les rétinoïdes, le méthotrexate ou la cyclosporine sont les plus fréquemment utilisés.
- Un soutien psychologique peut être utile pour la gestion du stress et l’impact de la maladie sur la vie quotidienne.

-La puvathérapie sert pour les psoriasis étendus ou résistants aux traitements locaux. Au bout de près de 2 mois de traitement, à raison de 2 à 3 séances par semaine, l'amélioration est très nette pour les lésions couvertes. En revanche les lésions découvertes et le psoriasis des ongles sont plus lentes à réagir au traitement. Les doses doivent être inférieures à 1000 joules/cm2. Au delà il y a des risques de brûlures de la peau et de démangeaisons. Par ailleurs d'autres lésions comme les kératoses actiniques ou le lentigo peuvent être aggravées. La puvathérapie est généralement utilisée en association avec des traitements locaux. Enfin, au-delà d'un certain nombre de séances, il est recommandé d'arrêter pour éviter tout risque de cancer cutané, de mélanome en particulier.
-Les stations thermales sont utiles dans certains cas, de même que la thalassothérapie

Conseils:


-Alimentation
Les personnes qui souffrent de psoriasis auraient intérêt à manger davantage de fruits et de légumes et réduire à une consommation minimum ou nulle, la viande rouge, les charcuteries et les hydrates de carbone raffinés (pain, pâtes, céréales) remplacez les par des grains entiers. Attention au sucre blanc, au café, à l'alcool. Favorisez le poisson, particulièrement le saumon, les sardines, le maquereau. Consommez des aliments fermentés riches en probiotiques.

- Protifer de l'ensoleillement:

Il n'y a rien de mieux pour les personnes qui souffrent de psoriasis que l'ensoleillement. Ce fait s'explique par les propriétés alcalinisantes du soleil. Il convient donc de prendre suffisamment de soleil, en évitant toutefois les coups de soleil, même légers.

- Prendre des bains à l'eau de mer:

Les bains dans l'eau de mer conviennent aux personnes atteintes de psoriasis. Comme la mer n'est pas à la portée de tous, on peut avantageusement utiliser le sel de mer qu'on ajoute à l'eau du bain. On peut ajouter aussi à l'eau du bain, du vinaigre de cidre dans le but de redonner à la peau son pH normal.
On peut également appliquer des compresses d'eau de mer ou d'algues marines .


- Éviter les savons qui débalancent le pH:

On doit plutôt utiliser un savon au pH légèrement acide. On peut se frictionner sous la douche avec une brosse douce ou un gant de crin.

- Utiliser les plantes et suppléments:

Certaines plantes conviennent bien dans le traitement du psoriasis, soit en application topique sous forme de crèmes, soit sous forme de gélules en usage interne.Particulièrement les plantes qui ont une action sur le foie, telles que le radis noir, l'artichaut, le boldo et surtout le chardon-Marie. Une crème contenant de la camomille, de l'aloès, du millepertuis et de l'hamamélis, contribuera à humidifier la peau et soulager l'inflammation de même que les démangeaisons. Le vinaigre de cidre peut également être utilisé en application externe de même qu'être consommé à raison d'une cuillère à table pour un verre d'eau. Boire une à deux fois par jour.
Des suppléments d'huile de poisson riches en Oméga-3, d'huile d'Onagre (pour sa richesse en acide gamma-linolénique) et yogourt pour les probiotiques.

Du côté des vitamines, des suppléments de vitamine A (10.000 U.I par jour ou de bêta-carotène (25.000 U.I. par jour), de la vitamine C (1000 mg par jour), de la vitamine E (400 U.I. par jour), de la vitamine D (400 U.I. par jour) un supplément de vitamines du groupe B (50 mg) et du zinc (50 mg par jour pendant 3 semaines et ensuite réduire à 1 jour sur deux pendant 2 semaines).

.sport: Toutes techniques de contrôle mental et de relaxation contribueront à améliorer cette affection. Des techniques d'étirements, la pratique de la respiration profonde, et même une simple marche à la campagne ou en forêt, contribuera à réduire le niveau de stress

-Essayer les bains à l'avoine. Ils peuvent contribuer à adoucir la peau et faciliter l'élimination des squames. Des produits à base d'avoine sont vendus dans le commerce. Vous pouvez également mettre de l'avoine dans une toile à fromage et en faire un sac que vous laisserez tremper dans un bain d'eau chaude après l'avoir hermétiquement fermé.
-Éviter l'eau trop chaude. au risque d'irriter et d'assécher la peau et d'aggraver les symptômes de psoriasis.

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
 
Le pharmacien face au psoriasis!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil du pharmacien face a des symptomes occulaires a lofficine
» le pharmacien face à l'intoxication à l'eau de javel
» Que faire face aux corrompus du département de pharmacie?
» (1997) BOEING SUISSE FACE A UN OVNI
» Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: