LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dormir moins de 5 heures ou plus de 9 heures augmente le risque cardiovasculaire

Aller en bas 
AuteurMessage
catalyseur

catalyseur


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 43

Dormir moins de 5 heures ou plus de 9 heures augmente le risque cardiovasculaire Empty
MessageSujet: Dormir moins de 5 heures ou plus de 9 heures augmente le risque cardiovasculaire   Dormir moins de 5 heures ou plus de 9 heures augmente le risque cardiovasculaire Icon_minitimeLun 2 Aoû - 19:15

Une étude de l’Université de Virginie, publiée le 1er août dans l’édition de la revue Sleep, revue de l’American Academy of Sleep Medicine, conclut que 5 heures ou moins de sommeil par nuit double le risque de maladies cardiovasculaires. Cela concernerait, aux Etats-Unis en tous cas, plus de 8% de la population. Si l’insuffisance de sommeil était déjà un facteur de risque cardiovasculaire démontré, cette nouvelle étude met en lumière la très forte courbe d’augmentation du risque en deçà de 7 heures de sommeil mais aussi …au-delà de 9 heures quotidiennes. Conclusion, il faut dormir ni trop, ni trop peu
«Nos résultats suggèrent que la durée du sommeil anormal nuisent à la santé cardio-vasculaire", explique l'auteur principal, le Pr. Anoop Shankar, professeur agrégé au Département de médecine communautaire de la West Virginia University School of Medicine, «Les troubles du sommeil peut être un facteur de risque de maladie cardiovasculaire, même chez des sujets apparemment en bonne santé."

Le Pr. Shankar, auteur principal de l’étude et coll. ont analysé les données de 30.397 adultes ayant participé à la 2005 National Health Interview Survey, qui a recueilli des informations sur les facteurs démographiques, les caractéristiques socio-économiques, le mode de vie et la santé des participants. La durée du sommeil a été évaluée par la question: «En moyenne, combien d'heures dormez-vous sur une période de 24 heures?" Les participants ont signalé 2.146 cas de maladies cardio-vasculaires.
Un risque cardiovasculaire multiplié par 2 pour 8% de la population : En effet, les résultats de l’étude montrent que 8 % pour cent de la population ne dormant que 5 heures par jour ou moins, y compris les siestes que le risque de maladie cardiovasculaire s’avère plus de deux fois supérieur à celui des personnes qui ont une durée de sommeil quotidien de 7 heures (odds ratio ajusté = 2,20). 9% des participants ont déclaré dormir 9 heures ou plus par jour, et ces personnes présentent aussi un risque élevé de maladies cardiovasculaires (OR ajusté = 1,57). Un risque plus élevé, mais moins dramatique de maladies cardio-vasculaires a également été trouvé avec des durées de sommeil quotidien de six heures (OR = 1,33) et de huit heures (OR = 1,23).
L'association entre une durée de sommeil quotidien de cinq heures ou moins et les maladies cardiovasculaires apparaît plus élevée chez les adultes de moins de 60 ans (OR = 3,08) et chez les femmes (OR = 2,57).

Ces résultats ont bien sûr été ajustés pour les facteurs comme l'âge, le sexe, la race, le tabagisme, la consommation d'alcool, indice de masse corporelle, activité physique, le diabète, l'hypertension et la dépression.
Selon les auteurs, les mécanismes sous-jacents à l'association entre le sommeil court et les maladies cardiovasculaires peuvent comprendre des troubles du sommeil liés à des fonctions endocriniennes et métaboliques. La durée du sommeil devrait donc être un critère important en médecine préventive.
«Nos résultats de l'étude pourrait avoir d'importantes implications cliniques et de santé publique, comme le dépistage des changements de durée du sommeil en soins primaires comme un facteur de risque de maladie cardiovasculaire, ou le lancement d’initiatives de santé publique mettant l'accent sur l'amélioration de la qualité et quantité de sommeil».
La grande institution spécialisée américaine, l'American Academy of Sleep Medicine
recommande aux adultes une durée de sommeil quotidienne d’environ 7 à 8 heures.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dormir moins de 5 heures ou plus de 9 heures augmente le risque cardiovasculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dormir 6 heures ou moins par nuit serait associé à un risque plus élevé d’être atteint d’un cancer colorectal
» La fibrillation auriculaire augmente fortement le risque d'AVC
» Des chercheurs montrent que l'augmentation de la consommation de sodas augmente le risque d'AVC alors que la consommation de café est associée à un risque plus faible d’AVC
» Une mauvaise hygiène dentaire augmente le risque d'endocardite
» Statines et risque augmenté de diabète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: