LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Etude au labo des effets recherchés et indésirables d'un médicament en fonction de la dose!

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Etude  au labo des effets  recherchés et indésirables  d'un  médicament en fonction de la dose! Empty
MessageSujet: Etude au labo des effets recherchés et indésirables d'un médicament en fonction de la dose!   Etude  au labo des effets  recherchés et indésirables  d'un  médicament en fonction de la dose! Icon_minitimeLun 26 Juil - 16:49

Les effets recherchés et indésirables de la molécule sont liés à sa présence dans l'organisme ou au contact de l'organisme comme pour les préparations utilisées en dermatologie. Le fait que certains effets n'apparaissent que lors de la décroissance de la concentration de la molécule active dans l'organisme, c'est-à-dire sa disparition, ne constitue pas une exception à la règle précédente, mais témoigne d'une réaction de l'organisme au médicament.

Chaque effet est caractérisé par son intensité et sa durée

Effet en fonction de la dose

L'effet bénéfique ou toxique d'un principe actif a une intensité qui dépend de la dose administrée et par conséquent de sa concentration plasmatique ou tissulaire. Si l'on trace une courbe effet/dose, la dose étant exprimée en échelle logarithmique, on obtient une courbe sigmoïde qui montre que jusqu'à une certaine dose aucun effet n'apparaît (AB) puis que l'effet augmente avec la dose (BD) jusqu'à atteindre un effet maximum ou plateau (E). La dose qui donne 50% de l'effet maximum s'appelle la dose efficace 50 (DE 50).

Etude  au labo des effets  recherchés et indésirables  d'un  médicament en fonction de la dose! Caracteristiques_generalesa

Les accidents allergiques ou anaphylactiques sont dits non dose-dépendants. L'expression "non dose-dépendant " signifie que chez une personne sensibilisée à une substance un accident peut survenir lors de l'administration d'une quantité minime de cette substance, par exemple un choc anaphylactique au tout début de la perfusion intraveineuse d'un médicament auquel le malade est sensibilisé. En réalité, ces accidents sont aussi dose-dépendants, mais surviennent chez certains sujets à des doses considérées comme normales, voire extrêmement faibles. On sait en effet que l'on peut réduire la dose d'une substance de telle manière que même les sujets sensibles n'y réagissent plus: c'est le principe des explorations allergologiques où l'on commence par des doses extrêmement faibles.
Le traitement homéopathique (Hahnemann, 1755-1843) apparaît comme une exception à cette règle générale que pour agir un médicament doit être présent dans l'organisme. En effet, d'après la loi des dilutions infinitésimales, les remèdes homéopathiques sont efficaces à des dilutions "infinies" où, théoriquement, ils ne contiennent plus de molécule provenant de la substance initiale. Les homéopathes admettent que la substance de départ a transmis certaines propriétés particulières au solvant qui est dit "dynamisé". Par exemple, une préparation 15 CH (15ième Centésimale Hahnemannienne) correspond à un facteur de dilution de 1/1030 et ne doit plus guère contenir de molécules de la substance de départ.

Différents types de courbes effet/dose
Selon la nature des principes actifs, on obtient diverses courbes effet/dose. La figure 2 représente les courbes de trois médicaments différents M1, M2 et M3

Etude  au labo des effets  recherchés et indésirables  d'un  médicament en fonction de la dose! Caracteristiques_generales2

Exemples de courbes dose/effet

M1 est plus efficace que M2, c'est-à-dire agit à doses plus faibles;
M2 est moins efficace que M1 mais en augmentant la dose, on peut obtenir un effet maximum identique.
Lorsque deux médicaments M1 et M2 donnent des courbes parallèles, on peut penser qu'ils agissent par un mécanisme similaire. La preuve de l'existence d'un mécanisme d'action similaire peut être apportée par l'emploi d'antagonistes spécifiques.
Le choix entre M1 et M2 dépendra du rapport efficacité/ tolérance de chacun. M1 sera utilisé à doses plus faibles que M2 pour obtenir le même effet mais si M2 est mieux toléré, il peut être préféré à M1.
M3 commence à agir à faible dose mais l'effet augmente peu lorsque la dose augmente et l'effet maximum obtenu est plus faible que celui de M1 et M2.
Il est évident que ce type de courbes est obtenu chez l'animal ou sur des organes isolés car chez l'homme il est, le plus souvent, difficile d'atteindre sans risque la dose donnant l'effet maximum et de répéter les administrations afin d'obtenir les points nécessaires pour tracer les courbes.



Courbes effet/dose et antagonistes

On utilise les courbes effet/dose pour la recherche de molécules antagonistes ou inhibitrices. On appelle antagoniste toute substance qui diminue ou supprime un ou plusieurs effets d'une autre molécule. En présence de l'antagoniste, la courbe effet/dose est soit simplement décalée soit modifiée.

Etude  au labo des effets  recherchés et indésirables  d'un  médicament en fonction de la dose! Caracteristiques_generales3

Influence des antagonistes sur la courbe effet/dose
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Etude au labo des effets recherchés et indésirables d'un médicament en fonction de la dose!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au labo-
Sauter vers: