LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Découverte du mécanisme de progression de la leucémie myéloïde

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Découverte du mécanisme de progression de la leucémie myéloïde  Empty
MessageSujet: Découverte du mécanisme de progression de la leucémie myéloïde    Découverte du mécanisme de progression de la leucémie myéloïde  Icon_minitimeMer 21 Juil - 20:05

Les chercheurs de Duke University Medical Center ont identifié un mécanisme qui pourrait expliquer comment les patients développent la pire phase de la leucémie myéloïde chronique (LMC). Leurs conclusions mettent en cause une protéine appelée Mushashi qui empêche la maturation des cellules et cause la création d'une grande population de cellules immatures, l'une des caractéristiques de la LMC. Les résultats de cette étude, financée par les U.S. National Intitutes of Health (NIH) viennent d’être publiés dans l’édition du 18 juillet de la revue Nature. Cette même voie moléculaire pourrait également expliquer d'autres leucémies agressives, ou certaines tumeurs solides, comme le glioblastome (forme sévère de cancer du cerveau) ou le cancer du sein.
Découverte du mécanisme de progression de la leucémie myéloïde  Visuel%20ligue

L'équipe de Duke a examiné 120 patients présentant les différentes phases de la progression de la LMC et constaté que les niveaux de la protéine Musashi augmentaient de façon spectaculaire avec l’agressivité de la maladie. "Nous avons trouvé des niveaux élevés de Musashi dans tous les prélèvements provenant de patients en phase avancée ", conclut l'auteur principal de l’étude, le Pr. Tannishtha Reya, professeur agrégé de pharmacologie et de biologie du cancer à l'Université Duke.
"Le fait que cette tendance ait été observée dans toutes les cellules humaines, indépendamment du sexe des patients ou de l'origine ethnique, fait que c’est un signal important qui doit être étudié dansle développement de certains cancers».

La progression de la LMC est caractérisée par un blocage de la maturation des cellules (différenciation) et une augmentation des cellules immatures, l'équipe a donc voulu savoir quelle était la cause de ce blocage et se sont concentrés sur Numb, une molécule connue pour contrôler la différenciation au cours du développement des cellules.
L'équipe a travaillé sur des souris et ont identifié des niveaux bien inférieurs de Numb chez les souris en phase de crise blastique. Des résultats qui ont ensuite été confirmés chez l’Homme.
Les chercheurs se sont ensuite concentrés sur les protéines Musashi, connues pour réprimer Numb dans d'autres systèmes. L’équipe a montré que Musashi est particulièrement élevée dans les cellules souches, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle intervient également dans la croissance des cellules immatures dans les cancers. L’expression de Musashi était 10 fois plus élevée en cas de crise blastique que lors d’une phase plus immature de la LMC.
« Musashi pourrait donc être une cible pour de futurs traitements, car en bloquant Mushashi, on pourrait bloquer la croissance du cancer », conclut le Pr. Reya. « Par ailleurs, un niveau élevé de Musashi semble être un marqueur précoce de la LMC avancée et donc un outil pour déterminer le pronostic des patients ».


Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Découverte du mécanisme de progression de la leucémie myéloïde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: