La commission fédérale du commerce américaine (FTC) a annoncé, hier, que le géant de l’alimentation suisse Nestlé avait décidé de cesser de prêter à la boisson pour enfants « Boost Kids Essentials » des bénéfices pour la santé qui, selon elle, ne sont pas prouvés. Cette boisson, vendue en petites briques de carton, est accompagnée d’une paille imprégnée de suppléments alimentaires, des probiotiques, censés renforcer le système immunitaire des enfants de 1 à 13 ans auxquels elle est destinée. « Les affirmations de Nestlé selon lesquelles ces produits probiotiques empêcheraient les enfants de tomber malades ou de manquer l’école ne résistent pas à l’examen », a affirmé un responsable de la FTC, David Vladeck, cité dans un communiqué.
La FTC s’était particulièrement mobilisée contre une publicité diffusée par Nestlé entre l’automne 2008 et l’automne 2009, montrant une paille jaillir de la brique de boisson et former une barrière de protection autour d’une fillette à l’approche d’un garçon en train d’éternuer.