Vitesse, réactivité, urgence et service 24 heures sur 24 tendent à devenir la norme dans les entreprises, faisant exploser les horaires de travail traditionnels. Pour les chefs d'entreprise, les interactions entre vie professionnelle et vie personnelle sont permanentes. Voici quelques pistes pour essayer de concilier harmonieusement travail et vie privée.
Horaires adaptés
Commencez vos journées plus tôt le matin et fixez-vous une heure butoir pour le soir. Sachant que le temps de travail a tendance à se dilater jusqu'à occuper la totalité du temps disponible, il peut être utile de se fixer une heure pour quitter le travail. Pour ceux qui ont tendance à transgresser leurs propres horaires, pourquoi ne pas se donner une échéance dans la soirée : l'heure du dîner, la participation à une activité sportive, culturelle, associative, etc.
Moments privilégiés
Efforcez-vous de prendre au moins un repas par jour en famille. Prévoyez également au moins une activité par mois, seul avec chaque enfant. De même, fixez-vous d'accompagner une sortie de classe dans l'année.
Restez joignable
Ménagez des moments où vos enfants peuvent vous joindre au téléphone. Même si vous n'êtes pas à la maison, cela permet de garder un lien, surtout en cas de déplacements fréquents. « Attention aux fausses bonnes idées ! », « Les moments partagés avec les enfants doivent être des moments de plaisir sinon les bonnes résolutions ne durent pas. » Par exemple, si le bruit que font vos enfants au cours des repas vous insupporte, ne vous astreignez pas à dîner systématiquement avec eux. Choisissez plutôt de les accompagner au football ou à la musique
Ce qui fait perdre du temps
Rien de pire pour perdre la maîtrise de son temps que de subir passivement le flot des messages mails ou téléphoniques. Traiter ses mails au fil de leur arrivée consomme beaucoup de temps sans que cela soit efficace. Jean-Louis Muller, co-auteur du livre « Managez votre temps et vos priorités », édité par la Cegos, conseille : « N'ouvrez votre messagerie que deux à trois fois par jour. Mettez en place des procédures de tri ou de destruction automatique de vos mails en fonction des priorités et de la valeur ajoutée attendue de votre fonction ». Objectif final : une boîte mail vide. Même chose pour le téléphone. Ne décrochez pas à la moindre sonnerie. Enregistrez les messages sur la boîte vocale et traitez-les en fonction de leur importance
Halte aux sollicitations continues
Le temps perdu à cause d'une interruption est souvent plus long que la durée de cette interruption. Il faut en effet du temps pour se reconcentrer et se replonger dans son travail. Il ne faut pas hésiter à se ménager des séquences de travail préservées de toute interruption, ne pas craindre de s'isoler pour mener à bien des tâches délicates ou intenses. Inversement, faites connaître à vos interlocuteurs les plages horaires pendant lesquelles vous êtes disponible. Il faut apprendre à dire non (ou au moins à différer son oui) aux collaborateurs qui vous sollicitent. « Si l'on ne sait pas dire non, on se fait inexorablement grignoter son temps par les autres »,
Un timing resserré
Une réunion de travail qui se termine avec deux heures de retard, un rendez-vous qui ne se termine pas à cause d'interminables discussions, un repas d'affaires qui se boucle au beau milieu de l'après-midi... Quel chef d'entreprise n'est pas perturbé au quotidien par les dépassements d'horaires justement liés à l'absence d'horaires ? Pour s'en sortir, il est donc préférable de soigner le timing. Il est en conséquence conseillé de négocier avec ses interlocuteurs la durée des temps relationnels.
Faire face aux imprévus
Quand l'imprévu survient, il vaut mieux ne pas se laisser emporter par la griserie de l'action mais prendre le temps de la réflexion et se demander comment atteindre ses objectifs avec cette nouvelle donne. Jean-Louis Muller, auteur du livre du livre « Managez votre temps et vos priorités », conseille de cultiver la lenteur : « En cas d'urgence, installez-vous en rythme lent. Imposez-vous de respirer lentement, ralentissez votre débit de parole ». Si c'est possible, évitez de réagir à chaud, dans la précipitation. Il est prudent de partir du principe que rien n'est jamais aussi simple que ce que l'on imaginait au départ : prévoir donc des bilans intermédiaires qui permettent d'entamer une action correctrice si nécessaire. Dire la vérité sur les délais permet également d'éviter les retards en cascade qui engendrent imprévus et situations d'urgence.