LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'astrologie médicale ou la maladie des astres

Aller en bas 
AuteurMessage
jules

jules


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

L'astrologie médicale ou la maladie des astres Empty
MessageSujet: L'astrologie médicale ou la maladie des astres   L'astrologie médicale ou la maladie des astres Icon_minitimeDim 7 Mar - 23:01

Tout le monde connaît l'astrologie qui est la pseudoscience la plus populaire et la plus répandue de nos jours, ne serait-ce que par le nombre de ses praticiens et/ou clients (même si parmi eux, beaucoup se déclarent volontiers plus amusés par la lecture de l'horoscope du matin que fondamentalement croyants) et qui, malgré ses nombreuses réfutations et ses erreurs, est toujours largement représentée dans les médias populaires peu scrupuleux de rigueur intellectuelle, mais avides de lectorats pas trop regardant sur la qualité des contenus. Par contre, peu de personnes (en tout cas bien moins) connaissent une de ses "applications" dans le domaine strictement médical, révélée sous le nom pompeux, mais logique, d'"astrologie médicale", même si dans les horoscopes ou thèmes astraux une rubrique "santé" côtoie toujours celle des "amour", "travail" et "argent".

Comme on pouvait s'y attendre, et en tant qu'avatar de l'astrologie
, l'astrologie médicale repose sur l'action des planètes sur la santé. Mais cela va même plus loin, car si, dans le droit fil de sa grande soeur caractérielle, elle permettrait de faire des prédictions a priori sur l'état de santé à venir de chacun en fonction de son signe, de son thème astral, "L'astrologie médicale donne des indications importantes sur le 'terrain de santé'", elle permettrait également de prendre en main sa destinée : "en suivant quelques principes simples, d'éviter les pathologies auxquelles on est plus sensibles". Bien entendu, les mêmes questions qui se posaient déjà sur la validité de l'astrologie, se posent également pour son pendant médical, notamment celle de la réalité de l'influence des planètes sur l'état de santé et leurs conséquences.
Tout comme pour ce qui est du thème astral, dont l'efficacité repose sur d'une part le hasard (étant donné la masse impressionnante de prédictions et de déclarations faites chaque année, les chances de tomber juste sont très élevées) et d'autre part l'effet barnum, la réussite des prédictions de l'astrologie médicale est facilitée par le fait que les "diagnostics" sont eux aussi relativement généraux, vagues, impersonnels et fréquents : surveiller le coeur, tendance à l'hypertension, problèmes de dos, mal au jambes, etc, technique de validation subjective bien connue des astrologues ou des voyants qui permet de ratisser large.
Mais ce n'est pas tout, car "l'expérience ou l'observation empirique" [sic] des "conseillers en astrologie médicale" leur permettrait de déterminer un type de pathologie associé à un signe astrologique donné, d'établir des correspondances planètes/organes. Ainsi, le Scorpion qui est (on ne sait pourquoi)"tourmenté, profond, secret et indépendant" devra "surveiller toute la sphère génitale", le Cancer "affectif cyclique qui a des états d'âme, attaché au passé" (comme beaucoup de monde) doit surveiller "son estomac (système digestif) et les seins pour la femme". Avec de tels diagnostics, c'est sûr, la médecine n'a plus qu'à s'incliner, les médecins passeront derrière les astres, les thèmes astraux seront déterminants !
Des signes, des astres et des maladies

La définition du "terrain de santé" est déterminée par le thème astral, par le signe solaire car, est-il dit : "le soleil représente l'énergie, la vitalité qui diffère selon les signes. L'ascendant qui est déterminé par l'horizon 'Est' au moment de la naissance, joue aussi un rôle important dans la santé ainsi que les planètes qui sont en corrélation avec les organes. Ainsi, une planète va vitaliser certains organes ou au contraire les fragiliser"

De la même manière que les planètes influencent et détermineraient les personnalités de chacun en astrologie, elles détermineraient aussi la "vitalité" des organes et donc les maladies à venir. La résignation à l'origine des thèmes astraux s'étend donc dans le domaine médical. Le caractère réactionnaire de l'horoscope touche aussi la maladie qui, au lieu d'être punition divine, devient "punition" astrale, auquel assisterait, impuissant, l'être humain.


Comment se manifeste le thème astral dans notre corps ? Laissons s'exprimer la pseudo spécialiste
:


"Par exemple, un enfant Bélier ascendant Sagittaire, a beaucoup d'énergie. Il peut avoir des manifestations spectaculaires. Si cet enfant est malade, son organisme va manifester par de fortes poussées de fièvre. Les parents s'affolent. Et pourtant, s'ils connaissaient le thème de leur enfant, ils sauraient que la fièvre est une expression de son organisme."
Partant d'une prémisse ("un enfant Bélier ascendant Sagittaire a beaucoup d'énergie") qui, espérons-le, mais il ne faut pas rêver, est tirée d'une étude rassemblant des milliers de sujets Bélier ascendant Sagittaire comparés au reste des enfants non Bélier ascendant Sagittaire, et qui n'auraient pas beaucoup d'énergie (soit dit en passant : un enfant sans énergie est soit malade, soit fatigué, soit en train de dormir), après, bien entendu, une quantification correcte de ce que signifie "avoir beaucoup d'énergie" comparé à ce que pourrait signifier concrètement "avoir moyennement d'énergie" ou en "avoir pas beaucoup", notre "astrologue médicale" nous explique que la fièvre est en réalité une conséquence du thème d'un enfant Bélier ascendant Sagittaire malade. Qu'en est-il des millions d'autres enfants qui ne sont pas Bélier ascendant Sagittaire et qui ont aussi de la fièvre lorsqu'il sont malades, comme cela arrive fréquemment ? La fièvre est une réaction immunitaire normale face à une attaque infectieuse, sans que les astres y soient pour quoi que ce soit. Et rien dans les déclarations astrologiques ne vient prouver que les enfants Bélier ascendant Sagittaire ont plus de fièvre que les autres.

Mais cela ne dérange pas la pratique de l'astrologie médicale, qui est bourrée de ce genre d'affirmations au mieux gratuites, au pire foncièrement stupides.
Le ridicule de la prévention médicale astrologique transpire ne serait-ce que dans les maladies sous-jacentes associées à tel ou tel signe. Comme vu plus haut, les personnes du signe du Cancer devront se méfier du "système digestif et les seins pour la femme", bref, les Cancer devront se méfier du ... cancer ! On ne peut s'empêcher de faire le rapport entre le Scorpion devant se méfier de toute la sphère génitale et sa dangereuse queue, aussi trivial que cela puisse paraître. Et le Bélier, qui doit surveiller "la tête et le crâne (migraines, insomnies...)" parce que c'est bien connu qu'à force de foncer tête baissée contre les obstacles, les portes ou les intrus, le bélier doit ressentir une certaine douleur à la tête. Le Taureau doit prendre garde à "son cou et sa gorge", où l'expression "avoir un cou de taureau" prend toute sa valeur, et la Vierge se méfier "de la zone du ventre (abdomen, pancréas...)", or tout le monde sait bien qu'une Vierge enceinte n'est plus vraiment vierge à moins de s'appeler Marie, l'analogie avec le ventre tombe sous le sens.
Comme on peut le noter, le diagnostic médical de l'astrologie est on ne peut plus arbitraire, n'a rien de scientifique mais est majoritairement symbolique. Etant donné les fondamentaux de l'astrologie, il ne fallait évidemment pas s'attendre à quelque-chose de plus développé. Aucune étude épidémiologique ne vient soutenir ces conclusions à la limite du risible. On pourrait à loisir extrapoler le schème de pensée de l'astrologie médicale occidentale à celle de l'astrologie chinoise, en décrétant par exemple que les personnes du signe du Chien sont sensibles des dents ou des oreilles, que ceux du Coq devront faire attention à leurs cordes vocales !
Cependant, les thuriféraires de l'astrologie médicale tentent aussi de légitimer leur pseudoscience en invoquant certains noms connus de la médecine, qui vont servir d'argument d'autorité, à défaut d'autre chose de plus consistant :
"L'Astrologie Médicale existait déjà à l'époque de Hippocrate, le Père de la médecine moderne"
Où sont associés pour la bonne cause le nom d'Hippocrate et son époque, le déclarant Père (avec une majuscule) de la médecine pour mieux faire ressortir son aspect dignitaire, alors que la médecine moderne est bien loin de l'époque d'Hippocrate tant dans son efficacité que dans sa démarche; quand la tentative de légitimation ne vient pas tout simplement, comme pour ce qui est de l'astrologie, de l'ancienneté de la pratique qui suffirait à prouver à elle seule l'efficacité de la chose, que dire dans ce cas de l'esclavagisme ou de la prostitution comme systèmes sociaux éprouvés par les siècles ? Doit-on remettre au goût du jour les saignées ou la théorie des humeurs justement chère à Hippocrate ? L'épileptique devra-t-il être traité par un exorciste parce que cela est "ancien" et s'est étalé sur des siècles ?


Ou bien encore des déclarations physiologiques et physiques pour le moins farfelues, pour donner un semblant de crédibilité aux interactions planètes/corps humain :
Le corps humain est composé en grande majorité d'eau, il subit donc des influences des Planètes comparables à celles des marées qui sont influencées par la Lune5

Or, si la Lune, et le soleil, sont bien à l'origine des marées, la physique du globe n'est pas la physique de l'individu, les rapports ne sont bien entendu pas les mêmes, et les croyances relatives aux effets de la lune sur l'être humain ont été réduites à néant depuis que de nombreuses études et relevés statistiques sont venus en montrer toute la vacuité. Quant à l'influence des planètes, elle est inexistante, celle d'une montagne toute proche ou du soleil étant autrement plus importante. Mais l'astrologie médicale est aussi un royaume ou l'amalgame (foireux) est roi.

La "simplicité" de l'astrologie fait tâche d'huile en contaminant son avatar, le caractère simplet de l'astrologie médicale, qui ne nécessite pas d'études médicales très poussées (on se demande d'ailleurs pourquoi les médecins perdent 10 ans d'études alors que tout est dans le ciel, et que 8 leçons chez vous suffiront pour vous permettre de décoder !), ressort dans les déclarations de ses adeptes :

Le Poisson doit surveiller ses pieds car il vit dans un monde de rêve et de croyance. Il aspire à ne pas rester trop souvent sur terre et cherche à s'évader, soit par la musique, soit par la poésie, soit par une mystique. Ce manque de contact avec la terre se manifeste tout naturellement par les pieds4

Et notre "conseillère en astrologie médicale" de rappeler que les Poissons sont sujets "à la rétention d'eau", on devine assez aisément pourquoi...

Le signe ne suffit pas

En astrologie médicale, le signe zodiacal ne suffit pas à tout expliquer, tout comme pour ce qui est de l'astrologie commune et ses bons vieux horoscopes, les planètes du système solaire ont leur mot à dire. Pour illustration, Mars a différents effets selon que la planète est dans le Bélier, le Cancer ou le Sagittaire. Dans le premier cas, Mars "donne une tendance aux coups de soleil, à l'hémorragie ou à la congestion cérébrales, à l'inflammation des méninges, à la fièvre cérébrale et au délire, aux élancements à la tête, à l'insomnie et aux blessures à la tête", lorsqu'elle est dans le Cancer, c'est une toute autre histoire car "elle donne tendance à la fièvre de lait, à la dyspepsie, à l'inflammation, aux ulcérations et aux hémorragies de l'estomac" !

Ainsi, les coups de soleil ne sont plus causés par le soleil ni ses rayons, mais bien par Mars dans le Bélier, devenue cause ultime. Une inflammation n'est plus la conséquence d'une réaction de l'organisme aux lésions des tissus ou aux infections, mais celle de Mars dans le Cancer. Arrivé à ce stade, on peut légitimement se poser la question de savoir si ces conclusions sont tirées d'études scientifiques établies et incontestables, peut-on espérer un semblant de méthode hypothético-déductive ? C'est mal connaître l'astrologie médicale et son symbolisme omniprésent. Ici aussi, des correspondances sont faites à partir de présupposés ésotériques et magiques. En effet, à partir d'une phrase supposée d'Hermès Trismégiste, "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut", on en infère tout un ensemble de correspondances virtuelles entre les planètes et leur action sur l'organisme humain, reposant davantage sur la base des noms des astres que d'un effet physique avéré.

Comme le note fort justement Laurent Puech dans son livre Astrologie, derrière les mots :


Toute mythologie est le produit d'une culture, elle-même produit d'une époque et d'une société. (...) Uranus, Neptune et Pluton sont ainsi nommées car les astronomes les ayant découvertes ont choisi des noms dans la lignée de ceux déjà choisis (de la mythologie). Et c'est à partir de ces noms que sont définis les caractères des planètes. (...) Le caractère des planètes s'est construit non pas à partir d'un aller-retour rigoureux entre position planétaire et observation d'effets terrestres, mais par extension du mythe associé."
A noter enfin que dans leur souci "d'objectivité et de vérité", les astrologues médicaux ont eux aussi oublié de prendre en compte l'influence de satellites comme Io, Titan ou Callisto (ces derniers ayant pourtant une taille plus importante que Pluton, Mercure ou que la Lune), ainsi que de toute la ceinture des 4000 astéroïdes gravitant entre Mars et Jupiter. Et en nous gratifiant de truismes abêtissants tels que "Ce que nous savons aujourd'hui est le fruit de siècles de recherches5", c'est oublier un peu vite qu'Uranus n'a été découverte qu'en 1781, Neptune en 1846 et Pluton en 1930, les siècles dont il est question, et l'astrologie médicale telle que pratiquée à l'époque de Hippocrate, devait s'en ressentir sérieusement handicapée dans ses "diagnostics et prescriptions".

L'astrophysicien Jean-Claude Pecker résume admirablement la situation lorsqu'il dit :

"On justifie souvent l'astrologie en invoquant les correspondances mystérieuses entre les signes du Zodiaque et les parties du corps humain... Le coeur serait gouverné par le Lion, le sexe par le Scorpion, les pieds par les Poissons... La médecine du moyen âge a largement utilisé (à tort !) ces correspondances, et elle ne soignait pas grand-chose. Cela avait un sens il y a mille ans. Ciel et Terre étaient complémentaires, mais essentiellement différents : le monde des hommes est périssable, fragile; il est dominé par le monde du ciel, éternel et puissant... Ce genre d'idées ne tient plus dés lors que nous savons que la nature physico-chimique des astres est la même que celle des êtres vivants : hydrogène, oxygène, carbone... Tout cela constitue la matière des étoiles, celle du Soleil celle des hommes. Il n'y a pas de correspondance ou d'analogie mystérieuse. L'unité de la nature est profonde, réelle et non fantastique. Et cela élimine ces analogies sans signification, sous-jacentes pourtant à toute astrologie."
Le monde d'Aristote n'est plus, ses correspondances et sa philosophie naturelle ont été remplacées par l'observation directe des phénomènes, et leur étude objectivement établie.
Le dossier astronomique de l'astrologie médicale est donc vide, tout aussi vide que celui des signes zodiacaux que l'astrologie croit voir dans les étoiles, et qui sont à la base de tout son système, signes qui ne sont en fait que des effets de perspective, des figures perçues comme telles depuis notre Terre, mais sans aucune existence objective, pas davantage que les correspondances médicales qu'elle croit percevoir. Le monde du vide appliqué à la médecine.
Des repas interplanétaires

Le côté pseudo médical de l'astrologie eut été incomplet si la nutrition n'était de la fête. C'est chose réparée :

L'alimentation doit être adaptée aux besoins de chaque personne et aux spécificités de son métabolisme, d'où une alimentation correspondant au signe solaire et au signe Ascendant ainsi qu'aux Planètes affligées

La légitimation vient ici aussi d'un passé extraordinaire, d'un "âge d'or" d'où une sagesse alimentaire aurait émergé, mais qui serait de nos jours enfouie dans un savoir ésotérique à redécouvrir. Des connaissances nutritionnelles utilisées "depuis l'aube des temps", alors que l'on ignorait tout des composants fondamentaux des aliments et de leurs interactions avec le corps. Où l'on oublie que c'est depuis l'avènement de la médecine scientifique et de la Recherche que l'espérance de vie s'est envolée, la nature n'ayant que faire de notre bien-être.

De ces mêmes méthodes de correspondances arbitraires va naître tout un "plan astro-alimentaire", sur le modèle de celui des régimes avec la Lune. Faisant des associations conceptuelles et lexicales hasardeuses, afin de rendre des expressions creuses plus savantes, on assiste à la naissance de l'"astro-chrono-alimentation", des correspondances "phytho-zodiacales". La nutrition n'est donc plus la transformation et l'utilisation des aliments par l'organisme, mais est fonction des astres et des planètes gravitant à des millions de kilomètres. Il fallait que ce soit dit, l'astrologie médicale ne pouvait passer à côté de ce marché au risque de perdre une importante part de clients potentiels dans le domaine des régimes et de la diététique.


Conclusion

Qu'en est-il des bases scientifiques de l'astrologie médicale ? Elles sont, faut-il s'en étonner, inexistantes.
Au mieux symboliques, au pire arbitraires, les méthodes diagnostiques et les conclusions tirées de la pratique "astro-médicale" ne reposent sur aucune étude significative, ni épidémiologique, aucune réalité sous-jacente ni statistique. Un langage fourre-tout ésotérique, insipide et vi
de, parsème chaque définition à la ressemblance de sa génitrice : l'astrologie. Mais le diagnostic rassure le malade qui voit enfin se matérialiser son mal par des mots, l'étiquette est parfois nécessaire pour que soit reconnu sa souffrance ou sa douleur, l'absence de diagnostic médical réel ouvre la voie aux pseudo diagnostics de l'astrologie médicale car leur simplicité est leur principal avantage. Simplicité qui peut expliquer pourquoi les adeptes de l'astrologie médicale sont souvent aussi souvent les mêmes qui avalent tout rond le discours homéopathique, ou font allégeance à toutes les autres formes de patamédecines.

Le plus regrettable est le sentiment de résignation injustifié que peut faire naître cette pseudo thérapie astrale, résignation qu'il est bon de balayer en effaçant ce message morbide, ou de mort, prédestinés et imposés, pour celui de l'espoir. Car l'astrologie n'a pas son mot à dire en matière médicale, comme elle n'a rien à dire en ce qui concerne la personnalité de chacun. Les "conseillers en astrologie médicale" sont aussi mauvais en médecine ou en santé que les astrologues le sont en astronomie, leurs prédictions aussi fausses que celle des voyants. Le charlatan veut se substituer à l'homme de savoir, le dogme veut pousser la science biomédicale dehors, l'incompétent voudrait rejoindre le camps des spécialistes sans trop de fatigue. Il reste à espérer que le champ d'action de l'astrologie médicale se limitera à la crédulité humaine, et n'investira pas celui du désespoir morbide.
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité




L'astrologie médicale ou la maladie des astres Empty
MessageSujet: astrologie   L'astrologie médicale ou la maladie des astres Icon_minitimeLun 1 Nov - 22:49

Vous pratiqueZ l'astrologie...?
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

L'astrologie médicale ou la maladie des astres Empty
MessageSujet: Re: L'astrologie médicale ou la maladie des astres   L'astrologie médicale ou la maladie des astres Icon_minitimeMar 2 Nov - 21:21

Je suis ingénieur urbaniste et je ne crois nullement aux pseudosciences, bien au contraire, j'essaie d'attirer l'attention sur ces charlatans qui prétendent détenir des supers pouvoirs et exploitent sans pitié des patients souffrants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'astrologie médicale ou la maladie des astres Empty
MessageSujet: Re: L'astrologie médicale ou la maladie des astres   L'astrologie médicale ou la maladie des astres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'astrologie médicale ou la maladie des astres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche médicale: la belle affaire!
» La formation médicale continue et le bon usage du médicament
» Ordre des pharmaciens : la déontologie médicale menacée
» Prise en compte de l'activité de biologie médicale par la certification
» Essais cliniques en france : la recherche médicale a besoin de nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert pour tout savoir-
Sauter vers: