LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Méthodes d'étude des médicaments:Critères de validité d'une méthode de mesure

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Méthodes d'étude des médicaments:Critères de validité d'une méthode de mesure Empty
MessageSujet: Méthodes d'étude des médicaments:Critères de validité d'une méthode de mesure   Méthodes d'étude des médicaments:Critères de validité d'une méthode de mesure Icon_minitimeLun 22 Fév - 23:23

Les effets recherchés et indésirables de la molécule sont liés à sa présence dans l'organisme ou au contact de l'organisme comme pour les préparations utilisées en dermatologie. Le fait que certains effets n'apparaissent que lors de la décroissance de la concentration de la molécule active dans l'organisme, c'est-à-dire sa disparition, ne constitue pas une exception à la règle précédente, mais témoigne d'une réaction de l'organisme au médicament.

La pharmacologie repose sur les résultats de l'expérimentation animale et des essais effectués chez l'homme mais aussi sur toutes les données recueillies au cours de l'utilisation des médicaments en pratique thérapeutique.

En pharmacologie comme ailleurs, lorsque les méthodes utilisées pour évaluer les paramètres étudiés ne sont pas suffisamment rigoureuses, les résultats obtenus et les conclusions que l'on peut en tirer n'ont guère de valeur.

Nous rappellerons successivement :

les critères de validité d'une méthode de mesure, quel que soit son domaine d'application,
les particularités des méthodes utilisées en pharmacologie lors des essais de médicaments,
les précautions à prendre pour interprêter les résultats.


Critères de validité d'une méthode de mesure


Quel que soit son domaine d'application, médical ou non, une méthode de mesure doit, pour atteindre un objectif bien déterminé, avoir les caractéristiques suivantes:

.Une spécificité suffisante
Par spécificité, on entend que la méthode utilisée explore un paramètre bien défini et n'est pas perturbée par la variation éventuelle d'un autre paramètre méconnu. Il a été décrit de nombreux exemples de non spécificité, en particulier en ce qui concerne les dosages biologiques.
.Une limite de détection suffisante

Par limite de détection, on désigne la plus faible variation détectable d'un paramètre déterminé. Cette limite dépend beaucoup de l'importance du bruit de fond, c'est-à-dire de la variabilité du signal en absence de la modification recherchée.
Par exemple, si la pression artérielle d'un sujet varie beaucoup lors de mesures répétées, en absence de traitement, il sera plus difficile de mettre en évidence l'effet d'un traitement hypotenseur
.
.Reproductibilité suffisante

La reproductibilité désigne la variation des chiffres obtenus lors de la mesure de la même grandeur au cours de plusieurs essais. Par exemple, un tensiomètre peut se dérégler au cours du temps, les conditions dans lesquelles la pression artérielle est mesurée peuvent changer, ce qui entraîne une mauvaise reproductibilité et donc des erreurs.

.Justesse suffisante
La justesse d'une méthode désigne l'écart entre la valeur mesurée et la valeur réelle. Si un prélèvement contient 1 mg/L d'un médicament déterminé, plus la valeur mesurée par la méthode considérée sera proche de ce chiffre, plus la méthode sera juste.
Si l'on considère une cible et les points d'impact de tirs, on peut avoir une méthode:

Méthodes d'étude des médicaments:Critères de validité d'une méthode de mesure Methodes_detude2_clip_image002


Ces critères, moyennant un certain nombre d'adaptations, peuvent être appliqués à des événements cliniques : amélioration d'un symptôme, apparition d'un effet indésirable...

Les caractéristiques du signal mesuré et les méthodes de mesure doivent être parfaitement déterminées avant la mise en route de l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Méthodes d'étude des médicaments:Critères de validité d'une méthode de mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critères de validité d'une méthode de mesure au labo
» l’ANSM met au point une nouvelle méthode de contrôle des médicaments du paludisme
» En utilisant des concepts mathématiques,des chercheurs ont mis au point une méthode de découverte de nouveaux médicaments pour une gamme de maladies
» Validation de la validité du nettoyage
» Les critères diagnostic Pour distinguer les maux de tête des véritables migraines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au labo-
Sauter vers: