LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Etre pharmacien au canada?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Etre pharmacien au canada? Empty
MessageSujet: Etre pharmacien au canada?   Etre pharmacien au canada? Icon_minitimeVen 12 Fév - 20:02

L’attrait des grands espaces canadiens en fait rêver plus d’un, pharmaciens y compris, et beaucoup se demandent s’il est possible pour eux de travailler au canada .
Alors question, le Canada et sa province francophone, le Québec, sont-ils des terres d’accueil pour notre pharmacien algérien ?
La réponse est oui, mais le chemin est parsemé d’embuches…Car notre beau diplôme algérien n’est malheureusement pas reconnu au Canada,
Pour ceux qui souhaitent exercer en officine ou bien souvent pour les chaînes de grossistes (Jean Coutu, Pharmaprix, et autres), la reconnaissance du diplôme de Dr en pharmacie est bien évidemment indispensable. Néanmoins soyons précis, un pharmacien souhaitant travailler dans le domaine de l’industrie sans engager son diplôme n’a pas besoin de la reconnaissance de ce dernier.

Si d’aventure vous êtes intéressé et motivé pour traverser l’Atlantique, la première question à se poser est « où voudrais-je travailler ?» car le Canada est un vaste territoire composé de provinces qui ont chacunes leurs réglementations propres.

Pour exercer au Canada allez voir sur le site
,
Le Bureau des examinateurs

c’est le site du bureau des examinateurs en pharmacie au Canada. Une section spéciale Diplômé Etranger qui détaille le processus à suivre afin d’obtenir l’équivalence.
L’évaluation se fait en 2 étapes :


*examen de dossier
-examen d’évaluation

Le site précise la liste des documents à fournir ainsi que les modalités d’examens. Il indique également le montant des frais que cela implique, et ce n’est pas donné !
Notez que par la suite d’autres exigences spécifiques à chaque province peuvent être demandées et que le permis d’exercice est délivré par la province dans laquelle vous souhaitez exercer. Inutile de rajouter que parler l’anglais est une condition sine qua non pour travailler dans les provinces anglophones.

Pour exercer au Québec surfez sur le site de l’Ordre des Pharmaciens du Québec
, www.opq.org, section Admission à la pratique et ensuite Diplômé hors Québec. Là idem le site vous expliquera les étapes à suivre pour obtenir l’équivalence de votre diplôme :

*le dépôt de demande
*l’évaluation du dossier par le CAP (Comité d’Admission a la Pratique)
*la décision du CAP
*le suivi du dossier
Bien souvent il vous faudra à nouveau suivre des cours à l’Université de Montréal ou de Laval (à Québec) et obtenir les crédits que l’on vous demande. Pour être clair, ça peut se compter en années. Et là aussi bien entendu des frais sont à prévoir…

Au final, il n’est donc pas facile de devenir pharmacien au Canada, mais c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
marginal
Invité




Etre pharmacien au canada? Empty
MessageSujet: ETRE OU NE PAS ETRE   Etre pharmacien au canada? Icon_minitimeVen 19 Fév - 15:18

Nous avons des problèmes pour être PHARMACIENS dans notre pays.Les pressions de toute part,la société algerienne,l'administration algérienne, la sécurité sociale algerienne,les impôts algeriens,l'ordre algerien,le syndicat algerien.
Si la science est universelle à travers le monde,chez nous elle a une spécificité souveraine et une constante algerienne.C'est avec une grande fièreté souveraine que j'ai envie d'aller me faire pendre ailleurs,pourquoi pas au CANADA.
Revenir en haut Aller en bas
marginal
Invité




Etre pharmacien au canada? Empty
MessageSujet: ETRE OU NE PAS ETRE   Etre pharmacien au canada? Icon_minitimeVen 19 Fév - 15:19

Nous avons des problèmes pour être PHARMACIENS dans notre pays.Les pressions de toute part,la société algerienne,l'administration algérienne, la sécurité sociale algerienne,les impôts algeriens,l'ordre algerien,le syndicat algerien.
Si la science est universelle à travers le monde,chez nous elle a une spécificité souveraine et une constante algerienne.C'est avec une grande fièreté souveraine que j'ai envie d'aller me faire pendre ailleurs,pourquoi pas au CANADA.
Revenir en haut Aller en bas
ferdjiou
Invité




Etre pharmacien au canada? Empty
MessageSujet: ETRE OU NE PAS ETRE   Etre pharmacien au canada? Icon_minitimeSam 20 Fév - 16:26

Tu a oublié les ruptures de stocks algeriennes,les ventes concomitentes algeriennes,la contrefaçon,et tout et tout...
En bref,tout est fait pour que ce pharmacien fasse à tout moment de sa vie un pic d'hypertension ,un AVC mortel,une crise de folie, une démence ...les ulcères de toutes les tailles (en veux-tu ,en voilà).
On ne se sent plus chez soi,dans sa propre pharmacie tellement harcelés,par des propres confrères,des agents de l'administration.
Qu' ont à faire tous ses gens chez moi,je me sens déshabillé,je n'ai plus d'intimité,je me perds....
Ce n'est pas de la paranoîat,croyez-moi,je suis conscient mais plus pour longtemps,que veulent-ils,que veulent-ils?...je vous en prie laissez-moi rêver,sentir le printemps qui vient,regarder grandir mes enfants et puis si vous ne savez pas gérer comme les autres sous d'autres cieux; quittez,quittez , il y'a sûrement mieux que vous pour nous administrer dans ce pays ,laissez place allez,DU VENT!DU VENT !DU VENT....
Revenir en haut Aller en bas
ninna ri
Invité




Etre pharmacien au canada? Empty
MessageSujet: Re: Etre pharmacien au canada?   Etre pharmacien au canada? Icon_minitimeJeu 29 Avr - 17:45

moi aussi je suis pharmacien exerçant depuis 8 ans .j'ai fait ma demande d'immigration au quebec ilya 2ans
et j'attend avec patience la date de l'intervue et je compte reprendre mes etudes apres mon instalation
c'est vrais que c'est tres couteux mais ça vaux le coup
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Invité




Etre pharmacien au canada? Empty
MessageSujet: Re: Etre pharmacien au canada?   Etre pharmacien au canada? Icon_minitimeMar 21 Déc - 21:44

vous qui dites ça????? alors vous nous laissez pas quoi dire ,nous les nouveaux diplomés??!!! on a souffert pour avoir le bac puis le diplome; on avez le coeur qui s'écrasait de peur a chaque examen, on a à peine surmonté les difficultés de notre formation pour enfin avoir le diplome et constater qu'on nous a privé du titre de docteur et qu'il ya plus rien à faire en algérie.... tout est saturé..résidanat c'est un prolongement de la souffrance..et nous qui croyais que nous sommes la créme fréche des bacheliers..canada j'arrive nchallah
Revenir en haut Aller en bas
mohand
Invité




Etre pharmacien au canada? Empty
MessageSujet: Re: Etre pharmacien au canada?   Etre pharmacien au canada? Icon_minitimeMar 21 Déc - 22:09

Il est vrai que le pharmacien en algérie souffre de la grande pression exercée sciemment ou non par l'administration et le délabrement dans lequel végète la pharmacie.
Mais,il est aussi vrai que le canada n'est pas le paradis tant révé pour les étrangers,le diplome algérien n'est pas reconnu et par la meme le diplomé étranger doit refaire sa formation avec tous les couts que ça génère.
l'industrie pharmaceutique reste la seule chance pour pouvoir travailler dans notre propre domaine et c'est intéréssant à plus d'un titre surtout aprés avoir obtenu la citoyenté canadienne et puis la nationalité canadienne,
Revenir en haut Aller en bas
achepevegoutte




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2011

Etre pharmacien au canada? Empty
MessageSujet: Re: Etre pharmacien au canada?   Etre pharmacien au canada? Icon_minitimeVen 24 Fév - 0:20

mohand a écrit:
Il est vrai que le pharmacien en algérie souffre de la grande pression exercée sciemment ou non par l'administration et le délabrement dans lequel végète la pharmacie.
Mais,il est aussi vrai que le canada n'est pas le paradis tant révé pour les étrangers,le diplome algérien n'est pas reconnu et par la meme le diplomé étranger doit refaire sa formation avec tous les couts que ça génère.
l'industrie pharmaceutique reste la seule chance pour pouvoir travailler dans notre propre domaine et c'est intéréssant à plus d'un titre surtout aprés avoir obtenu la citoyenté canadienne et puis la nationalité canadienne,
Il faut etre réaliste l'avenir est bel et bien ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre pharmacien au canada? Empty
MessageSujet: Re: Etre pharmacien au canada?   Etre pharmacien au canada? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre pharmacien au canada?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le vaccin contre la grippe saisonnière, censé être sur le marché au plus tard fin septembre,risque de ne pas être disponible à temps et surtout de ne pas être conforme aux normes en vigueur.
» Pourquoi est-ce si facile d'être plein de gentillesse envers les inconnus et ne pas être capable de le faire pour les gens près de toi
» Découvrez sur vidéo le métier de pharmacien responsable de production pharmaceutique et pharmacien chef de projet essais cliniques
» Les choses sont créées pour être utilisées et les personnes pour être aimées
» Prochymal, premier médicament aux cellules souches autorisé au Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: