LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Gestes écologiques

Aller en bas 
AuteurMessage
françoise

françoise


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 38
Localisation : mulhouse

Gestes écologiques Empty
MessageSujet: Gestes écologiques   Gestes écologiques Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:58

A la maison




1.L'eau, futur or bleu

L'eau potable représente 3 % de la totalité de l'eau sur terre et son utilisation excessive appauvrit les ressources disponibles de cet "or bleu".

Les petits gestes au quotidien

-Boire l'eau du robinet, cela évite le transport de l'eau minérale et les déchets plastiques.

-Respecter les doses de lessive recommandées pour laver votre linge ou votre vaisselle.

- Utiliser l'eau de cuisson de vos légumes refroidie pour arroser vos plantes.

- Préférer les douches aux bains, qui consomment cinq fois moins d'eau. Il est possible d'équiper sa douche de réducteurs de débit ou d'un bouton douche-stop afin de réduire le débit lors de la toilette.

- S'équiper d'économiseurs d'eau ou de chasses d'eau à débit variable pour les toilettes ou placer une brique dans le réservoir afin d'économiser l'eau. Près d'1/4 de notre consommation quotidienne d'eau part dans les toilettes.

- Guetter les fuites des robinets, qui peuvent être à l'origine d'une augmentation notable de la facture. Un robinet qui goutte et c'est en moyenne 120 litres d'eau gaspillés par jour...

- Penser à récupérer l'eau de pluie pour le jardin en utilisant un collecteur d'eau sur les gouttières, dans le jardin ou sur le balcon.


Gestes écologiques L-eau-potable-ne-represente-que-3-l-eau-totale-disponible-notre-planete-367928


2.L'énergie, source de pollution


Les énergies renouvelables sont une alternative naturelle pour parvenir aux objectifs du protocole de Kyoto. Sachez qu'il existe différents isolants naturels pour la maison, comme la laine de mouton.


Les petits gestes au quotidien
- La température de confort dans une maison est de 19°C et de 16°C pour les chambres : inutile de surchauffer !
- Préférer la lumière naturelle.
- Penser à éteindre la lumière en sortant d'une pièce.
- Choisir des appareils électroménagers de classe A, plus économes.
-Ne pas laisser les appareils sous tension, ils consomment de l'énergie.
-Couvrir les casseroles lors de la cuisson, cela évite une grande déperdition d'énergie.
-Utiliser des lampes fluocompactes, à économie d'énergie.
-Sécher son linge à l'air libre.
-Dégivrer tous les trois mois réfrigérateur et congélateur : une couche de 4 mm de givre double la consommation d'électricité.
-Préférer le gaz naturel, qui est beaucoup plus économe que des plaques électriques.
- Les fenêtres à double vitrage économisent 10 % d'énergie. A défaut vous pouvez aussi mettre des rideaux devant les fenêtres pour gagner facilement quelques degrés.


Gestes écologiques Energies-renouvelables-l-eau-terre-soleil-vent-367937


3.un kilo de déchet par jour et par personne

Depuis novembre 2006, la directive sur les Déchets Electriques et Electroniques est établie en France. Un léger surcoût des appareils ménagers à l'achat permettra à un organisme désigné par le producteur de récupérer et traiter ces déchets. Ils sont en effet complexes à recycler et éliminer et constituent une menace pour l'environnement.

Les petits gestes au quotidien

-Recycler le verre, les papiers-cartons, le métal et le plastique est un moyen d'épargner la poubelle.
- Pour les personnes disposant d'un jardin, le compostage est un moyen de détourner les déchets organiques qui constitueront un engrais pour les plantes. On peut y ajouter le gazon tondu et les feuilles mortes.
-Les produits de bricolage, peintures et autres huiles de vidange, sont très nocifs à l'utilisation : ils doivent être emmenés dans des déchetteries, qui se chargeront de leur recyclage ou de leur élimination.
-Eviter les piles jetables et préférer les piles rechargeables.
- Pour les achats, opter pour le cabas, durable, résistant et moins polluant. Les sacs plastiques se fabriquent en une seconde et mettent 100 à 400 ans à se dégrader dans l'environnement.
- Pour jeter vos déchets, vous pouvez opter pour les sacs en amidon de maïs, biodégradables et sans impact sur l'environnement : ils se décomposent, assimilés par les micro-organismes présents dans le sol


Gestes écologiques Tri-selectif-plastique-verre-metal-papier-carton-367949


Au bureau


Si le Japon a d'ores et déjà adopté une loi sur les achats écologiques, qui contraint les sociétés à se procurer des fournitures respectant l'environnement, en France, cette démarche n'est pas obligatoire.

Les petits gestes au quotidien

-Tenter de convaincre le département Achats de son entreprise d'adopter des politiques d'achats durables, plus économiques à long terme et valorisantes pour l'image de l'entreprise.
-Imprimer en recto verso ou utiliser le verso des documents comme brouillons pour les prises de notes.
- Le dernier à partir le soir doit penser à éteindre les lumières.
- Eviter d'imprimer les e-mails.
-Faire l'acquisition d'une tasse et éviter les gobelets en plastique.
- Eviter le recours systématique aux coursiers.
-Prendre les escaliers et éviter l'ascenseur : c'est bon pour la santé et pour la planète !

Et aussi
-Au bureau, on utilise chaque année des millions de tonnes de papier dans les entreprises. Bois, eau et énergie sont nécessaires à sa production. La solution consiste donc à opter pour du papier recyclé, c'est-à-dire contenant au moins 50 % de fibres recyclées, et si possible non blanchi.

-Les cartouches d'encre usagées peuvent être réutilisées. En effet, certains fabricants ou des associations les récupèrent afin de les démonter et les remettre en état avant de les remplir d'encre et les remettre en vente.
-Un ordinateur qui fonctionne toute la journée consomme beaucoup d'énergie. Même si la mise en veille diminue de dix fois cette consommation, il est prudent de l'éteindre, ainsi que l'écran, en quittant le bureau.


Dans les magasins



L'agriculture traditionnelle utilise des engrais et pesticides qui nécessitent de l'énergie fossile pour leur création et qui polluent les sols et les nappes phréatiques. La transformation des produits de base par l'industrie agroalimentaire consomme également beaucoup d'énergie, ainsi que le transport, les emballages et leur destruction ou leur valorisation.

Les petits gestes au quotidien
-Faire la chasse aux emballages ! Acheter des produits en vrac ou en grandes quantités (en plus c'est moins cher), quitte à les reconditionner dans des boîtes plus petites chez vous. Valable pour la lessive, les pâtes, les mouchoirs en papier, les fournitures scolaires.
-Privilégiez les emballages biodégradables (papier, carton) ou recyclables (verre, métal, briques de lait...) plutôt que les emballages plastiques.
-Savez-vous qu'une lessive en poudre rejette trois fois moins de tensio-actifs qu'une lessive liquide ? A utilisation équivalente, la poudre compacte est encore moins polluante que la poudre ordinaire.
- Préférer les légumes et les fruits de saison, qui ne nécessitent pas de traitement particulier et qui sont cultivés dans votre région.
-Préférer les produits locaux (alimentation, fournitures...) : ainsi le transport des marchandises et donc le trafic routier sera réduit.
- Recherchez les labels, la marque NF-Environnement ou l'écolabel européen par exemple. Ils signalent des produits à la fois plus performants et plus respectueux de l'environnement.
-Lire les étiquettes des appareils électroménagers et des ampoules électriques : elles indiquent les plus économes, donc ceux qui seront moins chers à l'usage.
- Penser à emporter un cabas ou un grand sac vendu par les hypermarchés pour faire vos courses : vous n'aurez plus besoin des sacs plastiques ordinaires distribués aux caisses.
-Opter pour des produits rechargeables : piles, écorecharges pour les lessives ou l'adoucissant...
- Lors de l'achat d'un appareil électroménager, réfléchir à sa durée de vie et aux possibilités de réparation : le produit le moins cher n'est pas forcément celui qui durera le plus longtemps. D'où nouvelles dépenses et nouveaux déchets.
-Et aussi
Des écolabels ont été créés afin d'offrir au consommateur le choix de produits durables. Ils sont le gage de la qualité écologique des produits. Les deux écolabels officiels délivrés en France sont la marque NF Environnement et l'éco-label européen.
-Le commerce équitable s'ouvre de plus en plus à un grand nombre de produits. Il est aujourd'hui possible de faire l'acquisition de meubles ou encore de textiles fabriqués dans le cadre du commerce équitable. Fondé sur le respect, la transparence et le dialogue entre les parties, son objectif est de parvenir à une meilleure équité pour les producteurs du Sud.


Gestes écologiques L-ecolabel-europeen-368034
Dans les transports


Les transports sont à l'origine d'1/4 des émissions mondiales de gaz à effet de serre.


Les petits gestes au quotidien
-Adopter le GPS, qui évitera de faire perdre du temps en cherchant son chemin, tout en réduisant la consommation de carburant.
-Conduire souplement en voiture et limiter sa vitesse diminue le stress, le carburant et les risques d'accident.
-Vérifier régulièrement l'état de la voiture. Des pneus mal gonflés, par exemple, s'usent plus vite et entraînent une surconsommation de carburant.
-Couper le contact si l'on doit rester stationné plus de 30 secondes.
- Si vous avez beaucoup de bagages, optez pour une remorque plutôt qu'une galerie de toit qui augmente la consommation d'essence.
- Organiser le covoiturage avec vos collègues de travail, avec des amis pour emmener vos enfants à l'école, avec des voisins pour faire vos courses... Le taux d'occupation moyen par véhicule est de seulement 1,2 personne.
-Les jours de grosse chaleur, éviter de prendre son véhicule, qui contribue à l'émission de particules d'azote.
-Préférer le train à l'avion sur des trajets nationaux. L'avion doit à tout prix être évité sur de courtes distances car c'est au décollage et à l'atterrissage que la consommation de kérosène est la plus importante.
- Les ventes de véhicules continuent de grimper, notamment celles des 4x4, gourmands en carburant. D'autres options s'ouvrent au consommateur comme les biocarburants, obtenus à partir des plantes. Aujourd'hui les voitures hybrides, qui utilisent l'électricité produite par un moteur d'appoint, connaissent un certain succès.
-Les transports routiers sont très polluants en émettant notamment du dioxyde de carbone, provenant de la combustion des carburants. Afin de respecter les objectifs de l'accord de Kyoto, les véhicules à la vente doivent désormais porter une étiquette "énergie", permettant au consommateur de faire le choix d'un véhicule plus propre.

Gestes écologiques Train-constitue-moyen-transport-plus-ecologique-que-voiture-368141

Tramway, métro, bus, covoiturage, marche à pied et vélo sont autant d'alternatives au tout voiture, en offrant la possibilité de découvrir sa ville, faire de l'exercice et rencontrer du monde.

Les petits gestes au quotidien
-Pour faire de l'exercice, descendre une station avant et terminer son trajet à pied.
-Il existe des associations qui permettent d'acquérir des vélos à bas prix. Il est utile de se renseigner dans sa mairie.
-A Paris par exemple, la vitesse moyenne du métro est de 27 km/h et celle d'une voiture 18 km/h. Vous gagnerez du temps à laisser votre voiture au garage, sans parler du stationnement.
- Pour des trajets inférieurs à deux kilomètres, ne pas prendre la voiture. Elle consomme de 50 % à 80 % en plus au premier kilomètre.
-En règle générale, choisissez les transports en commun : une voiture pollue 10 à 20 fois plus qu'un bus par personne transportée.

Et aussi
-Le principe de l'autopartage repose sur le paiement d'un abonnement et d'un droit d'entrée pour avoir un véhicule à disposition, que l'on peut utiliser pour une course ou pour des vacances.
-Les transports en commun quadrillent les villes et il y a généralement toujours un métro, un tramway ou un bus qui dessert les zones d'activités. Choisir cette solution, c'est aussi préserver la qualité de l'air souvent saturé dans les grandes villes. A Paris, la vitesse moyenne du métro est de 27 km/h, il est donc plus rapide qu'un véhicule coincé dans les embouteillages.
-Le vélo et la marche à pied sont bénéfiques pour la santé et permettent de sauvegarder l'environnement car ils sont totalement neutres en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Les municipalités proposent de plus en plus de mettre à disposition des habitants des vélos gratuits ou à un coût dérisoire, comme à Lyon où la ville a enregistré plus de 15 000 locations en 2006.


Au jardin

Le jardin aussi devient écologique. Eau de pluie, insectes jardiniers... Soyez nature au jardin.

Les petits gestes au quotidien
-Pour arroser vos plantes, plates-bandes et potagers, profitez de la fraîcheur du matin et du soir : ainsi l'évaporation sera réduite et vos plantes réclameront moins d'eau.
- Recueillir l'eau de pluie pour arroser votre jardin. Si vous ne pouvez pas construire une citerne, placez un bac en plastique sous les gouttières.
- Préférer des engrais naturels : les orties, les algues, le compost par exemple.
- Si vous disposez d'un grand jardin, plantez des haies pour faire de l'ombre et éviter l'évaporation. Cela évitera ainsi du gaspillage d'eau.
- Préférer des espèces locales pour votre jardin : elles sont mieux adaptées au climat et à la faune de votre région.
-Pour désherber, la pioche et la binette sont souvent plus efficaces que les produits chimiques. Et puis un peu d'exercice...
- Privilégier les essences locales
- Eviter le bois de provenance inconnue.
-Avant d'acheter du bois exotique, vérifier que le label FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification) soit mentionné. Il garantit une gestion durable des forêts.



Gestes écologiques Presence-papillons-est-tres-bon-indicateur-qualite-l-environnement-368099


En vacances



La nature est fragile et nos activités de loisirs doivent éviter de nuire à notre environnement.


Les petits gestes au quotidien
Si vous êtes tenté d'acquérir un animal ou une plante au cours d'un voyage, vérifiez que cela ne nuira pas à l'espèce en question et exigez un permis CITES pour le transporter.

- Les séjours à l'étranger poussent à une utilisation accrue des transports. Privilégier le train ou le bus de nuit, qui permet par exemple d'économiser une nuit d'hôtel et de consommer moins de ressources qu'un trajet en avion.
-Pour les souvenirs, privilégier ceux qui profitent à l'économie locale, en évitant ceux qui contribuent à la disparition des espèces.
-Lors de vos balades en forêt, ne jetez rien. Un mégot de cigarette met 2 ans à se dégrader, un chewing-gum 5 ans, une canette en aluminium 100 ans et un sac en plastique 450... C'est encore pire en montagne, car le froid "conserve" les déchets.
-Ne cueillez pas de fleurs dans les parcs nationaux. Vous pouvez mettre une espèce en danger, et en plus vous allez priver les prochains randonneurs du plaisir de voir les fleurs.
-En montagne, marchez sur les sentiers pour ne pas éroder le sol et entraîner des effondrements.
- En voyage, méfiez-vous des souvenirs "exotiques" et naturels (corail, fossiles, objets en ivoire, plantes...). Non seulement vous risquez de graves ennuis à la douane, mais vous pourriez contribuer à mettre en péril les ressources naturelles du pays d'origine.

Et aussi
-Les randonnées et balades en forêt sont l'occasion de découvrir la faune et la flore locales. Les parcs nationaux constituent des écosystèmes exceptionnels. La pratique d'un sport de nature comme le VTT ou la plongée sous-marine, si elle permet un contact privilégié avec les éléments, doit éviter le plus possible de détruire ou perturber la flore et la faune.
-L'écotourisme est une alternative au tourisme de masse, gourmand en ressources et générateurs de déchets. L'écotourisme et ses principes de protection de l'environnement et d'aide aux populations locales pourraient être une solution de développement durable pour des communautés pauvres.

Gestes écologiques Respect-la-biodiversite-grantir-survie-especes-368123
Revenir en haut Aller en bas
 
Gestes écologiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestes pour préserver la mer
» les gestes qui sauvent en cas d'étouffement
» les gestes qui sauvent face à l'hémorragie
» Les gestes simples pour secourir une personne inconsciente
» Des gestes simples Pour limiter les risques de transmission des virus de l’hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la nature-
Sauter vers: