LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Empty
MessageSujet: Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !   Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:28

Pour parer à ce déficit, la Caisse nationale de Sécurité sociale a pris, au profit des pharmaciens d’officine, une mesure qui leur permet de bénéficier d’un bonus de l’ordre de 15 dinars à chaque fois qu’ils donnent à leur client un générique au lieu de la molécule mère prescrite par le médecin.
Le médicament, classé comme premier poste de dépense de la Sécurité sociale, enregistre depuis quelques années un taux annuel d’évolution de 18%. Cette dépense est passée de 64,5 milliards DA en 2007 à 77,6 milliards DA en 2008, soit plus de 50% de la dépense totale de la santé de la Sécurité sociale, selon le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale qui intervenait jeudi à l’hôtel Hilton, à l’occasion de la journée pharmaceutique organisée par le Syndicat national des pharmaciens d’officine.

M. Tayeb Louh soutient que la dépense de santé et la Sécurité sociale a connu une hausse plus importante que les recettes de la Sécurité sociale. L’année dernière, cette dépense a été évaluée à 160,3 milliards DA contre 155,3 milliards DA en 2008 et 135,7 milliards DA en 2007. Pour parer à ce déficit, la Caisse nationale de Sécurité sociale a pris, au profit des pharmaciens d’officine, une mesure incitative, dans le cadre de sa politique de promotion de l’usage des génériques en vue de réduire la facture inhérente au remboursement des médicaments. Ainsi
, les pharmaciens d’officine bénéficieront d’un bonus de l’ordre de 15 dinars à chaque fois qu’ils donnent à leurs clients un générique au lieu de la molécule mère prescrite par le médecin. Ce bonus sera de 10% sur chaque ordonnance s’ils parviennent à donner l’ensemble du traitement en générique.

Parallèlement, le ministre affirme qu’un ralentissement du taux d'évolution de la dépense pharmaceutique de la Sécurité sociale est enregistré avec 79,7 milliards DA, soit +3,3% d'évolution par rapport à 2008. Il incombe ce résultat à la poursuite de la mise en œuvre des mesures de la politique de remboursement médical dont la nouvelle liste de médicaments soumis aux tarifs de référence. Selon lui, 2 100 marques de médicaments sont concernés par le tarif de référence sur les 3 200 marques, induisant une baisse “significative” de prix de médicaments, surtout ceux dont dépendent les malades chroniques.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale compte poursuivre cette démarche par le
lancement d’une opération de vignettage avec code-barres en remplacement du mode de vignettage en vigueur actuellement , afin de permettre un meilleur contrôle et une célérité dans le traitement des dossiers des assurés sociaux. M. Louh indique qu’avant d’amorcer ce pas, une étude sur la question sera lancée au cours de l’année 2010 et une réglementation sera établie en collaboration avec les ministères de la Santé et du Commerce, ainsi que les laboratoires et les importateurs des médicaments.
Jusqu’au 31 décembre 2009, dit-il, plus de 2,4 millions de cartes Chiffa ont été fabriquées pour le compte de 5,5 millions de bénéficiaires. Actuellement, 4 000 officines pharmaceutiques ont adopté ce système appelé à se généraliser en 2011.
Quant au système du tiers payant, il permettra désormais, selon lui, de faire bénéficier 2 220 000 assurés sociaux en 2010 contre 600 000 en 2002. Le ministre du Travail annonce, par ailleurs, l’élargissement de la convention du médecin traitant à quatre wilayas : Médéa, Oum El-Bouaghi, Boumerdès et Tlemcen après une opération-pilote lancée par la Cnas d’Annaba qui a permis à 110 médecins d'adhérer à la convention et à plus de 13 500 retraités de choisir leur médecin de famille. Pour ce qui est des cliniques spécialisées de Bou-Ismaïl (Tipasa) et de Messerghine (Oran), elles ont été hissées au statut de structures de référence nationale
.

Nissa Hammadi

liberté
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Empty
MessageSujet: Re: Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !   Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Icon_minitimeLun 25 Jan - 2:04

Le secrétaire général du Syndicat national des pharmaciens d'officine (SNAPO), Messaoud Belambri, a indiqué jeudi à Alger que les pharmaciens d'officine étaient appelés à relever le défi de l'élargissement du système du tiers payant. Après l'intégration de l'hypertension artérielle, de l'asthme et de la maladie de Crohn dans le système du tiers payant, celui-ci a été élargi aux autres catégories d'assurés sociaux dans cinq wilayas pilotes, à savoir Boumerdès, Oum El-Bouaghi, Tlemcen, Médéa et Annaba, a dit M. Belambri à l'occasion de la journée pharmaceutique nationale organisée par le SNAPO.
Ces nouvelles mesures, prises par la caisse nationale des assurances sociales (CNAS) dans le cadre de la modernisation, seront mises en œuvre en vertu de la nouvelle convention conclue entre la CNAS et le SNAPO, a-t-il précisé. Cette nouvelle convention, a-t-il ajouté, vise à élargir le réseau des pharmaciens d'officine utilisant ce système.

Concernant les nouvelles mesures prises par la CNAS au profit des pharmaciens d'officine, le secrétaire général du SNAPO
a rappelé

la réduction du délai de paiement des redevances des pharmacies de 30 jours à 15 jours, soulignant que le syndicat "demande de réduire ce délai à au moins 5 ou 7 jours".
L'intervenant a souligné que la CNAS s'était engagée en vertu de la convention avec le SNAPO à "payer les redevances à 100% même si le dossier administratif n'est pas complet".
L'élargissement du système du tiers payant nécessitera d'importants efforts de la part des pharmaciens d'officine en termes de stockage et de satisfaction de la demande dans des délais brefs.

Il a, par ailleurs, affirmé que
la CNAS avait mis à la disposition des pharmaciens d'officine des systèmes informatiques permettant de connaître les médicaments génériques et princeps et le prix de référence.

Concernant le virus A/H1N1, M. Belambri a fait savoir que les pharmaciens d'officine "ont distribué ces derniers jours l'antiviral Oseltamivir gratuitement" . Il a, dans ce contexte, tenu à rassurer les citoyens que le vaccin contre ce virus ne présentait aucun danger, encourageant les catégories les plus vulnérables à se faire vacciner

APS du 22/01/2010
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
ali phar
Invité




Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Empty
MessageSujet: Re: Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !   Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Icon_minitimeLun 25 Jan - 12:11

Que veut veut dire : "L'élargissement du système du tiers payant nécessitera d'importants efforts de la part des pharmaciens d'officine en termes de stockage et de satisfaction de la demande dans des délais brefs "? n'est ce pas là , une invitation aux pharmaciens à plus de sacrifices et à plus de problèmes ?.
Je pense que le snapo se trompe de destinataire , cette invitation aurait du etre faite au ministère de la santé et au ministère du travail et des affaires sociales, c'est à eux de faire plus d'efforts pour mettre à la disposition du pharmacien et du malade les médicaments dans les plus brefs délais.
En plus de ça,Paradoxalement ,au lieu que ce soit l'etat qui finance sa propre politique, on demande au pauvre pharmacien de la financer.
Le tiers payant n'étant pas une invention algérienne,je me demande pourquoi , ailleurs c'est l'état qui finance les stocks des pharmaciens et le pharmacien est rémunéré à sa juste valeur alors que chez nous , on ne cesse d'endosser les choses au simple pharmacien en lui faisant miroiter plus d'illusions et de désillusions?
Revenir en haut Aller en bas
nawel al
Invité




Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Empty
MessageSujet: Re: Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !   Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Icon_minitimeMer 27 Jan - 0:33

J'ai assisté à la fameuse journée et j'ai eu honte de voir louh parler pendant plus de 90 minutes, je me suis crue à l'APN , c'était pas la journée du snapo mais la journée de la cnas.
Les pharmaciens sont vraiment les dindons de la farce , ceux qui ont agit au nom du snapo ont t-ils consulté les pharmaciens ou les bureaux de wilaya snapo pour prendre une décision aussi grave? le sort des pharmaciens et de la pharmacie en algérie est définitivement scéllé, l'élargissement du tiers payant à toutes les catégories est le coup de grace car c'est l'ultime moyen de pression que les pharmaciens avaient pour tempérer les abus de l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Empty
MessageSujet: Re: Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !   Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Icon_minitimeMer 27 Jan - 23:24

Malgré la bonne volonté des individus ,Le snapo s'est laissé entrainé dans la logique de la cnas J'arrive pas à comprendre pourquoi le syndicat accepte d'emblée l'échéance de payement de 15 jours alors que la généralisation du tiers payant n'était pas encore avalisée tandisque que maintenant il revendique les 5 jours d'échéance alors que les carottes sont cuites du moment que le snapo à bradé la dernière carte qu'il avait en main.
Le payement electronique est déja d'actualité pour les banques alors pourquoi pas pour la cnas? tout simplement la cnas roule avec l'argent des pharmaciens qui s'endettent de plus en plus et n'auront plus de cash flow( liquidités) ( ailleurs c'est l'état qui finance les stocks des pharmaciens ) dés la généralisation du tiers payant à toutes les catégories .
En meme temps le conseil de l'ordre relève la cotisation du pharmacien d'officine à 5000 DA soit une majoration de 150% d'un coup sans pour autant que les pharmaciens ne soient consultés et sans qu'ils sachent à quoi va servir cette manne d'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
cortex




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 53
Localisation : Algérie

Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Empty
MessageSujet: Re: Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !   Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:29

tout à fait de votre avis, aliphar et nawel, sauf que pour une grande partie de presents ca devait être le pieds de voire Louh pendant 90 min!! c'est toute la difference.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pharm-cienne




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2011

Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Empty
MessageSujet: Re: Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !   Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:08

je suis pharmacienne d'officine j'ai remarque que les majorations proposées par la cnas ne sont pas reglo les 15 da/boite de generique n'est pas appliqué en + des fois des ord de generiq ua tarif et pas de majoration, le delai de 15 jours n'est jamais respecté
je me pose la question si c uniquement chez moi se déroule comme ça ou tout le monde souffre
Revenir en haut Aller en bas
aissou
Invité




Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Empty
MessageSujet: Re: Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !   Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Icon_minitimeMer 18 Mai - 22:09

Ce n'est que leurre! il est impossible d'honnorer une ordonnance uniquement avec des produits fabriqués en algérie , c'est les memes problèmes partout et pire que ça au mois d'aout ça va etre la généralisation de la carte chiffa à tous les citoyens quelque soit son domicile .
Revenir en haut Aller en bas
ahmed

ahmed


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 61

Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Empty
MessageSujet: Re: Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !   Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Icon_minitimeJeu 19 Mai - 0:37

souad a dit: "En meme temps le conseil de l'ordre relève la cotisation du pharmacien d'officine à 5000 DA soit une majoration de 150% d'un coup sans pour autant que les pharmaciens ne soient consultés et sans qu'ils sachent à quoi va servir cette manne d'argent ?"

Sans vouloir répondre à la place des personnes concernées, j’ai vu qu’il est utile de donner mon témoignage sur ce point plus précisément, parce que cette question se répète souvent ces derniers temps, et aussi pour lever toute ambigüité sur le sujet,sans vouloir justifier les actes des uns et des autres,
Je dirai que la sorp de Sétif a acheté son propre siège l’année dernière, bien sur avec l’argent des cotisations.
La sorp de Constantine aussi a acheté son siège a Ali Menjeli et il est en aménagement actuellement, il sera prêt au mois de juillet 2011 inchallah.

Je porte aussi a votre connaissance que, 20% des cotisations annuelles vont obligatoirement au conseil national( cote part), et que malgré les efforts de la section pour sensibiliser les pharmaciens avenir ce mettre a jour, il n’y a que 50% des pharmaciens qui viennent ce mettre a jour.
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Empty
MessageSujet: Re: Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !   Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Icon_minitimeJeu 19 Mai - 15:17

C'est tout à fait légitime que les sorp se dotent d'un siège et personne n'est contre ça mais ce qui n'est pas normal est que les cotisants n'ont aucune information sur la manière dont est géré leur argent en plus du fait qu'ils ne sont jamais consultés.
La culture de consulter les adhérents doit etre instituée et ça ne ferait que renforcer le conseil de l'ordre et le snapo
Revenir en haut Aller en bas
ahmed

ahmed


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 61

Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Empty
MessageSujet: Re: Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !   Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Icon_minitimeJeu 19 Mai - 18:51

oui madame souad, c'est un point de vu que je respecte, j'espere qu'on verra un jour la publication des bilans de nos sociétés que ce soit publiques ou privées et aussi les rapports financiers et TCR des syndicats et des organismes publiques et para-publiques, comme ça se fait ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Empty
MessageSujet: Re: Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !   Tiers payant en algérie:nouvelles mesures ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiers payant en algérie:nouvelles mesures !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles mesures tiers payant /Système Chifa.Bulletin d’information du snapo à tous les pharmaciens conventionnés
» Algérie:Dés aout prochain ,les titulaires de la carte Chifa pourront bénéficier du système du tiers payant
» Algérie:De nouvelles mesures pour les importateurs
» Généralisation du tiers payant aux salariés prochainement
» Nouveau décret sur le système du tiers payant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: