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 La grippe A:Une manne financière pour les laboratoires

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MessageSujet: La grippe A:Une manne financière pour les laboratoires   La grippe A:Une manne financière pour les laboratoires Icon_minitimeMar 5 Jan - 0:25

Au quatrième trimestre, la grippe A (H1N1) va rapporter 1,6 milliard de dollars de chiffre d'affaires supplémentaire à GlaxoSmithKline, entre 400 à 700 millions à Novartis, et 500 millions à Sanofi-Aventis.

Fardeau pour les finances publiques, la grippe A (H1N1) va au contraire améliorer les comptes des laboratoires pharmaceu-tiques. Mais tous les fabricants ne sont pas égaux devant la maladie, surtout au quatrième trimestre. Le britannique GlaxoSmithKline (GSK) est clairement celui qui va le mieux tirer son épingle du jeu, avec environ 1 milliard de livres (1,6 milliard de dollars) de ventes attendues pour les trois derniers mois de l'année. Le groupe dirigé par Andrew Witty a obtenu la plus grosse commande ferme du gouvernement français, avec 50 millions de doses, vendues 7 euros hors taxes l'unité.

Au niveau mondial, GSK a reçu 440 millions des commandes de doses de son vaccin, le Pandemrix. Il contient un adjuvant, destiné à amplifier la réponse immunitaire et à augmenter le rendement de la production. Le laboratoire d'outre-Manche détient la plus vaste panoplie antigrippale puisqu'il fabrique aussi des masques, vendus sous la marque ActiProtect. Et il commercialise un antiviral actif contre la grippe A (H1N1), le Relenza, concurrent du fameux Tamiflu de Roche. Il s'agit d'un produit à inhaler, moins pratique à utiliser que des comprimés, mais dont les ventes ont été multipliées par quinze au troisième trimestre (par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent), à 182 millions de livres ! « La grippe A entraîne une hausse des ventes et des profits, mais le phénomène est en partie non récurrent. Sur un plan boursier, ces difficultés à établir des prévisions sont parfois sanctionnées par le marché, comme dans le cas de Roche », observe Philippe Lanone, analyste chez Natixis.

Le suisse Novartis est le deuxième bénéficiaire de la grippe A (H1N1) en termes de ventes, puisqu'il en attend au dernier trimestre un chiffre d'affaires compris entre 400 et 700 millions de dollars. Il fabrique le Focetria, un vaccin adjuvanté vendu 9,34 euros dans l'Hexagone, pour lequel le laboratoire a reçu de Paris une commande de 16 millions de doses, auxquelles s'ajoutent 8 millions de doses optionnelles. Lundi, le groupe a indiqué avoir commencé à livrer les gouvernements européens et expédié 7,5 millions de doses aux Etats-Unis.

D'ici à la fin du mois, entre 25 et 30 millions de doses de vaccin non adjuvanté doivent être livrées outre-Atlantique. En outre, d'ici à la fin de l'année, Novartis doit produire pour les Etats-Unis 90 millions de doses d'antigène en vrac, correspondant à 60 millions de doses de vaccin, ainsi que de l'adjuvant MF59. « Cet adjuvant est le même que celui utilisé pour la grippe saisonnière. Nous en avons déjà vendu 45 millions de doses depuis 1997, ce qui devrait permettre de faire cesser la polémique sur la sécurité de ce type de produits », explique un porte-parole du groupe.

Prévisions de bénéfice en hausse
Quant à Sanofi-Aventis, numéro un mondial des vaccins via sa filiale Sanofi-Pasteur, il prévoit d'accroître ses ventes de 500 millions de dollars au dernier trimestre grâce au vaccin contre la grippe A. C'est moins que ses concurrents, mais cette seule annonce a permis au champion tricolore de revoir à la hausse ses prévisions de bénéfice annuel. Et la manne continuera à tomber au premier trimestre 2010, puisque un chiffre d'affaires additionnel du même ordre est d'ores et déjà prévu.

Sanofi-Pasteur a reçu des commandes du gouvernement français pour 28 millions de doses au prix de 6,25 euros l'unité, avec une option pour 28 autres millions. Le groupe fabrique deux vaccins dont il doit vendre plus de 195 millions de doses cet hiver, le Panenza sans adjuvant et l'Humenza avec adjuvant. Les premières livraisons ont été effectuées aux Etats-Unis et les envois sont prévus en Europe .
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