LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 acidose lactique

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi2008

mimi2008


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

acidose lactique Empty
MessageSujet: acidose lactique   acidose lactique Icon_minitimeDim 20 Déc - 17:57

Definition

L' acidose lactique est définie par un tableau clinique et métabolique d'acidose sévère consécutif à une hyperlactatémie. C'est une complication rare mais de pronostic sévère (mortalité de 50 %) par collapsus, anurie et mort en quelques heures. Elle survient le plus souvent chez un diabétique âgé traité par Metformine sans respect des contre-indications de cette médication et secondaire le plus souvent à une insuffisance rénale, plus rarement à l'absorption excessive de cet antidiabétique oral.


Physiopathologie


L'acide lactique est normalement présent dans le sang, au repos, à des concentrations comprises entre 0,5 et 1,5 mmol/l. Produit de la glycolyse anaérobie, il provient de la transformation de pyruvate en lactate sous l'influence de la lacticodéshydrogénase (LDH) en présence d'un co-facteur le NAD+. Dans les états d'anoxie l'équilibre est déplacé dans le sens du lactate. Celui-ci peut aussi être formé à partir d'acides aminés en particulier dans les états de catabolisme protéique intense. Le métabolisme du lactate a lieu pour 30 à 70 % dans le foie et pour le reste dans les reins. Il passe par la retransformation obligatoire en pyruvate, en l'absence de NAD+, le lactate s'accumule. Le rein intervient dans le métabolisme du lactate de deux façons différentes: la néoglucogénèse rénale qui peut métaboliser jusqu'à 30 % du lactate extracellulaire luttant ainsi contre l'acidose métabolique; l'élimination rénale qui s'accroît lorsque la lactatémie s'élève si la fonction rénale est normale.
Chez les diabétiques traités par biguanides (en France éxclusivement la metformine), dont l'effet hypoglycémiant s'accompagne d'une hyperproduction de lactate, s'il existe une élimination rénale insuffisante et ou une autre cause de production accrue de lactate (tout état hypoxique) il peut en résulter une élévation de l'acide lactique circulant et une acidose métabolique.
Revenir en haut Aller en bas
 
acidose lactique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la formation continue-
Sauter vers: