LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 jour par jour:le 11 novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
admin mu
Invité



MessageSujet: jour par jour:le 11 novembre   Mar 11 Nov - 20:49

2007
“Pas d’argent, pas de divertissement.” Tony Gilroy et ses collègues scénaristes déposent leurs plumes et abonnent la télévision américaine aux rediffusions. Il exigent la révision de leurs droits sur les nouveaux supports. Si vous attendez la suite de vos séries, vous pouvez être “desperate” !

2004
Mort de Yasser Arafat

Le premier président de l'autorité palestinienne, gravement malade, s'éteint en France, à Clamart, où il était soigné. Sa dépouille est ramenée au Caire, où 100.000 personnes l'accueillent. Fondateur du Fatah, puis dirigeant de l'OLP, il est surtout connu pour sa lutte contre Israël et la reconnaissance de la Palestine. Sa mort ouvre la voie à des élections démocratiques en Palestine. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1994 malgré de forts soupçons de corruption.

1992

Des femmes prêtres

L'église anglicane autorise l'ordination des femmes. Une décision mal perçue qui ne manquera pas de pousser de nombreux prêtres anglicans à se tourner vers le catholicisme.

1978
Boat people

Avec l'odyssée du Hai Hong, le monde découvre le drame des boat people. Les 2.517 passagers du bateau surchargé tentent de fuir le régime communiste de Saigon. Rejetés par l'Indonésie puis la Malaisie, ils ne doivent la fin de leur errance qu'à la mobilisation des européens. On estime alors le nombre de boat people à 10.000 par mois. Pour un bateau sauvé, combien de perdus en mer ? Surtout quand l'émotion se tasse et que se pose en Europe la question de la capacité d'accueil face à un tel afflux de réfugiés.

1940
manifestation contre l'Occupation

Automne 1940. Alors que Philippe Pétain rencontre Hitler à Montoire, la défaite se concrétise dans le paysage d'un Paris occupé. Il est désormais interdit de célébrer la traditionnelle fête nationale du 11 Novembre. Le courant de révolte prend sa source chez les intellectuels, les organisations étudiantes et dans certains groupes communistes... Le 10 novembre au soir, sur les ondes de la BBC, Maurice Schumann, porte-parole de la France libre, conclut son message par un appel pour le 11 Novembre à tous les Français : "Sur les tombes de vos martyrs, renouvelez le serment de vivre et de mourir pour la France." La manifestation du 11 novembre, à Paris, est la première grande action à résonance nationale de la Résistance française. On réalise que les Allemands sont bien là et qu'il est dès lors nécessaire d'engager d'autres combats afin de faire cesser la répression et de les chasser du territoire.

1918
le 11 novembre
Le dernier armistice

L’Allemagne signe l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. Quatre années de tranchées, de boue, d'horreur, de gaz, dans les deux camps. Quatre années qui débouchent sur la lassitude, le dégoût. L'armistice n'est pas alors perçu comme le point final de cette guerre, mais de la guerre tout simplement. C'est l'armistice de la "der des ders". Mais voilà, l'Allemagne se rend sans condition alors qu'elle n'est pas vaincue militairement et le traité de Versailles lui impose des modalités de paix trop dures pour éteindre rancoeurs et désirs de revanche.

1502
le 11 novembre
Terre !

Au cours du quatrième et dernier voyage de Christophe Colomb, quatre caravelles longent le littoral de l'Amérique centrale à la découverte de nouvelles terres. Le 11 novembre précisément, au large du Honduras qu'il prend pour l'Indochine, l'explorateur accoste sur une île encore inconnue. Il la nomme Martinique, en l'honneur de Saint-Martin le Miséricordieux, fêté ce jour-là.


coeur ouvert,main tendue,oreille attentive
Revenir en haut Aller en bas
 
jour par jour:le 11 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'histoire-
Sauter vers: