LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un vaccin contre l'envie de fumer

Aller en bas 
AuteurMessage
noura

noura


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 05/12/2008

Un vaccin contre l'envie de fumer Empty
MessageSujet: Un vaccin contre l'envie de fumer   Un vaccin contre l'envie de fumer Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:37

Un vaccin contre l'envie de fumer 20091117-121355-g_2009

On le sait, des millions de fumeurs tentent chaque année d’arrêter de fumer pour diverses raisons, mais principalement pour améliorer leur santé. Il existe diverses méthodes proposées, inhalateurs, gommes, timbres, laser, acupuncture, mais une nouvelle alternative pourrait être offerte bientôt.

Le vaccin nommé NicVAX aiderait les fumeurs à écraser pour de bon. Si elles obtiennent l’autorisation de développer le vaccin en question, les deux entreprises pourront aller de l’avant avec le projet. Comme pour tous les vaccins, on devra aussi attendre l’autorisation de la mise en marché avant de l’offrir au grand public.

NicVAX ®️ est un vaccin candidat conjugué encore expérimental pour le traitement de la dépendance à la nicotine et la prévention des rechutes. NicVAX®️ s’attaque au « marché » du tabagisme, la principale cause de décès évitable dans le monde. En affectant 1,2 milliard de fumeurs dans le monde, le tabagisme est responsable de 5,4 millions de décès par an. La rechute reste un défi considérable pour les fumeurs et le taux de rechute atteint 90% dans l’année qui suit l’arrêt.

Selon les termes de l'accord, GSK versera à Nabi une avance non remboursable de 40 millions de dollars à la signature d’une option exclusive qui permettrait à GSK de commercialiser NicVAX®️ et de développer un vaccin de nouvelle génération pour le traitement de la dépendance à la nicotine. Nabi recevrait dans ce cas également des redevances sur les ventes mondiales de NicVAX®️ effectuées par GSK ainsi que sur les ventes mondiales de vaccins de nouvelle génération pour le traitement de la dépendance à la nicotine.


NicVAX®️ a récemment débuté le premier des deux essais cliniques de phase III prévus. Nabi reste responsable financièrement du développement de phase III de ce vaccin candidat. En cas de succès des essais cliniques de phase III, si GSK exerce son option, GSK aura la responsabilité du développement et de la commercialisation de NicVAX®️.Simultanément avec les essais de phase III, GSK va donc développer son vaccin contre la dépendance à la nicotine reposant sur la propriété intellectuelle de Nabi mais avec la technologie de GSK.

"Si elle est approuvée, cette technologie de vaccin contre la dépendance à la nicotine pourrait être une solution novatrice pour aider les millions de fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer» a déclaré Jean Stephenne, président de GSK. "Cette technologie tire parti de nos connaissances de l'utilisation thérapeutique des vaccins » a-t-il ajouté.

Le vaccin est conçu pour stimuler le système immunitaire à produire des anticorps
qui se lient à la nicotine. Une molécule de nicotine attachée à un anticorps est trop gros (voir photo ci-contre) pour traverser la barrière sang-cerveau. Par conséquent, les blocs NicVAX permettent d’empêcher la nicotine d'atteindre ses récepteurs dans le cerveau et empêche en même temps la sensation de plaisir éprouvée par les fumeurs. Les premiers essais cliniques montrent que NicVAX a bien la capacité d’empêcher la nicotine d'atteindre le cerveau et pourrait aider à cesser de fumer. Parce que le système immunitaire du corps peut être stimulé pour produire des anticorps de longue durée, Nabi pense que le vaccin candidat pourrait également être efficace dans la prévention des rechutes.

Un vaccin contre l'envie de fumer Nicvax

Un vaccin contre l'envie de fumer Nicvax%202


Le tabac meurtrier

On ne le dira jamais assez, le tabagisme est la principale cause de nombreuses maladies, y compris de plusieurs cancers. Encore récemment, la liste des cancers attribuables à ce vice s’allongeait.

Jusqu’à présent, on associe la cigarette aux cancers de la bouche, de l’oropharynx, du rhinopharynx, de l’hypopharynx, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du pancréas, de la vessie, des reins, de l’uretère, de la moelle osseuse, du nez, du sinus paranasal, du larynx, du poumon, du col de l’utérus, du colon, du rectum et des ovaires. Sans compter tous les autres problèmes de santé rattachés au tabagisme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un vaccin contre l'envie de fumer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sida : le vaccin contre l’hépatite B, incontournable
» Un nouveau vaccin contre la tuberculose
» Prevenar 13, nouveau vaccin contre le pneumocoque
» Un vaccin contre la bilharziose testé avec succeès
» vaccin contre la rage par pasteur en 1885

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: