LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Meme en automne; dame nature étonne!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
françoise

françoise


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 38
Localisation : mulhouse

Meme en automne; dame nature étonne!!! Empty
MessageSujet: Meme en automne; dame nature étonne!!!   Meme en automne; dame nature étonne!!! Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:26

C'est l'automne, le temps des feuilles mortes où le feuillage des arbres adopte des couleurs si particulières.

Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_couleurs-automne_olibac.jpg

Comme on le croyait autrefois la saison venue, le phénomène de la coloration automnale du feuillage des arbres n’est pas causé par l’arrivée des premières gelées, mais plutôt par la diminution de la longueur des jours. Les feuilles sont colorées en vert par une présence de chlorophylle, un pigment dont la formation a en effet tendance à souffrir du manque de lumière.
Par ailleurs, dès l’arrivée de l’automne, un anneau de cellules se forme à la base des feuilles et arrête la circulation d’eau, en les conduisant, de ce fait, à brunir, rougir ou jaunir, selon les espèces.
C'est ainsi que les feuilles d'automne prennent cet aspect si particulier. Les nuits froides et les jours courts stimulent ensuite la production d’éthylène, responsable de la chute des feuilles. Une période de sécheresse en fin d’été peut aussi hâter la coloration, en la rendant alors plus flamboyante. C'est le temps de l'automne...
Ginkgo biloba, l'arbre aux 40 écus


Arbre sacré en Extrême-Orient, le Ginkgo biloba, ou arbre aux 40 écus, offre un feuillage d’un jaune de toute beauté en automne. Il s’agit d’une curiosité de la nature en tant que rescapé d’une vaste famille, celle des ginkgoacées, apparue à la fin de l’ère primaire puis disparue ensuite.

Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_ginko1.jpg
Feuilles et ovules du Ginkgo biloba (et non Gingo Biloba ou Ginko Biloba !) ou arbre aux quarante écus ©️ Jean-Pol Grandmont - GNU Free Documentation License, Version 1.2

Le Ginkgo biloba est un véritable fossile vivant, âgé de 150 millions d’années et qui est arrivé presque par miracle jusqu’à nous. Le Ginkgo biloba est aussi le seul être vivant qui a résisté au bombardement d’Hiroshima en 1945 ! Ses feuilles présentent une forme curieuse en éventail. Sa hauteur peut atteindre de 15 à 30 m, mais avec toutefois un développement lent, surtout au cours de ses premières années.
- Exigences
Le Gingko Biloba supporte tout sol bien drainé, tolère le calcaire et la sécheresse, mais redoute les excès d’humidité. Mieux vaut le placer au soleil, cela pour obtenir, en automne, une meilleure coloration.
- Astuces

Préférez une forme mâle car les ginkgos femelles produisent, en octobre, des fruits jaunes qui sentent plutôt mauvais ! Vous pouvez multiplier cet arbre par un semis sous abri, en début de printemps.

Erable du Japon (Acer palmatum)

est un très bel arbre de la famille des acéracées, de 1,50 à 6 m de hauteur, mais pouvant parfois atteindre les 10 à 15 m.
Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_erable.jpg

Feuilles d’érable du Japon - Acer palmatum ©️ Jean-Pol Grandmont

L'erable du Japon donne une floraison de peu d’intérêt en juin. Son attrait principal, c’est d’offrir un feuillage magnifique en automne car d’une superbe couleur rouge carminé, surtout en ce qui concerne ses variétés « Butterfly » et « Senkaki ».
Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_erable1.jpg

Érable du Japon (Acer japonicum) au village japonais Jardin du Musée Albert-Kahn ©️ Line1 Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0

- Exigences

L'erable du Japon ne peut vivre qu’en sol acide et humide, mais bien drainé. Il faut le placer à mi-ombre et de préférence à l’abri des vents. Cet arbre (Acer Palmatum en particulier) redoute les fortes chaleurs.

- Astuces

L’érable du Japon apprécie d’être taillé en novembre-décembre, si besoin est bien sûr. Il est sensible à une maladie cryptogamique, la verticilliose, et mieux vaut alors ne pas faire cultiver des pommes de terre dans son voisinage immédiat. L'érable du Japon doit être planté d’une façon isolée sur votre pelouse afin de le mettre en valeur, ou à côté de quelques rhododendrons.

Cotinus coggygria : arbre à perru :L’arbre à perruques
,

appelé aussi fustet (Cotinus coggygria) fait partie de la famille des anacardiacées. ques ou fustet

Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_perruque.jpg
Inflorescence du Cotinus coggygria, arbre à parruques ou fustet ©️ Dreamdan Licence de documentation libre GNU, version 1.2

Mesurant 2,50 m, Cotinus Coggygria se distingue par la présence estivale, sur tous ses rameaux, d’élégants panaches plumeux d’une belle couleur rose carminé. En fait, ce ne sont pas ses fleurs, assez insignifiantes, qui offrent cette curieuse parure, mais plutôt leurs pédoncules qui s’étirent et s’entremêlent après la floraison. Son feuillage, caduque, vire au rouge sang doré en automne.


- Exigences

L’arbre à perruques réclame un sol profond et sableux, ainsi qu’un emplacement ensoleillé. Les situations calcaires lui plaisent également. Cette espèce apprécie surtout les régions méditerranéennes, sur les collines ensoleillées.

- Astuces
Plantez cet arbuste en isolé, au centre d’une pelouse, plutôt qu’en massif. Au printemps, il vous faudra tailler ses rameaux qui s’allongent trop.
Berberis buxifolia : le berbéris caduc, ou épine-vinette


Le berbéris caduc, encore appelé épine-vinette (Berberis buxifolia),


fait partie de la famille des berbéridacées.
Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_berberis2.jpg

Berberis buxifolia : le berbéris caduc, ou épine-vinette ©️ Calyponte GNU Free Documentation License, Version 1.2

Le berbéris caduc est un arbrisseau commun à l’état naturel, en bordure des bois et dans les fourrés et les haies. Sa hauteur dépasse rarement 1 m et sa forme arrondie est assez caractéristique. Les sélectionneurs ont réussi à mettre au point des variétés peu épineuses, ce qui permet une utilisation dans les jardins.
Ses nombreuses feuilles sont semblables à celles du buis et, en automne, elles offrent des coloris pourpres de toute beauté. Cet élégant arbuste jouit aussi d’une belle floraison printanière jaune-orangé, suivie par une production de petites baies bleues.


- Exigences
Berberis buxifolia est une espèce indifférente à la nature de la terre et peut même se développer en sol sec, même calcaire. Toutefois, elle doit de préférence être placée au soleil.

- Astuces
Pour conserver la forme du berbéris, taillez ses rameaux quelque peu trop exubérants après la floraison. En été, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement.
Quercus palustris, le chêne des marais


Le chêne des marais (Quercus palustris) est un arbre appartenant à la famille des fagacées. Mesurant de 15 à 20 m, à cime arrondie et à rameaux fins retombants, il est doté d’un feuillage caduc irrégulièrement découpé, de couleur écarlate dès la fin octobre.

Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_chene1.jpg
Quercus palustris, le chêne des marais ©️ Sten Wikipedia
Dans son aire naturelle, le chêne des marais pousse sur des sols très frais, humides et acides, d’où son nom. Les branches du quercus palustris restent en place quand elles sont mortes, le faisant ressembler à un écouvillon, d’où son appellation dans son pays d’origine, les Etats-Unis, de « chêne à épingles ».
- Exigences

S’il pousse partout, le chêne des marais redoute le calcaire. Il préfère les sols riches, profonds, humifères et bien rainés. Mieux vaut le cultiver au soleil et dans un lieu dégagé.
- Astuces

En automne, semez des glands en pot, laissez-les dehors en hiver et placez-les sous châssis à 10°C en mars.
Cornouiller, ou Le cornouiller (Cornus nuttallii)



donne un feuillage panaché toute l’année pour certaines variétés comme « Elegantissima » et « Alba spaethii », et rouge en automne. Cet arbuste, de la famille des cornacées, mesure 3 à 4 m de hauteur. Les tiges de cette espèce sont souvent vivement colorées, ce qui lui ajoute beaucoup de charme. Autre avantage du cornouiller : sa floraison printanière très décorative, blanc crème devenant rosée à la fin, se présentant sous forme de glomérules suivies d’une production de petits fruits rouge orangé.
Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_cornouillier.jpg

Cornouiller, ou Cornus nuttallii ©️ GFDL Kurt Stueber

- Exigences

Toutes les terres conviennent au cornouiller, à condition de le planter au soleil. Cette espèce ne réclame pas de taille régulière, une simple coupe, de temps en temps, pouvant permettre de lui donner une forme harmonieuse.
- Astuces
Associez le cornouiller à des azalées. Afin d’améliorer la coloration de son feuillage, épandez en automne du sulfate de potassium sur le sol.
Hamamélis:(Hamamelis x intermedia)


L’hamamélis (Hamamelis x intermedia) est un bel arbuste de la famille des hamamélidacées, de 3 à 4 m de hauteur. Son feuillage caduc prend des teintes jaunes et orangées avant de tomber en automne. Chose curieuse : ses fleurs jaunes et parfumées s’épanouissent entre décembre et février, avant l’apparition des feuilles Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_Hamamelis.jpg
hamamelis ©️ GFDL Kurt Stueber

- Exigences

L’hamamélis réclame une situation ensoleillée ou mi-ombragée, ainsi qu’un sol frais et léger.
- Astuces

Lors de la plantation de cette espèce, enrichissez le sol avec un apport de tourbe. Chaque année, supprimez les rameaux qui vous semblent disgracieux.
Le Vinaigrier, ou sumac de Virginie


Appelé aussi vinaigrier, le sumac de Virginie (Rhus typhina), une espèce de la famille des anacardiacées, est un bel arbuste de 3 à 4 m de hauteur.
Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_sumac.jpg
Un vinaigrier, ou sumac de Virginie ©️ Daniel Fuchs Creative Commons Attribution ShareAlike 2.5
En fin d’été, le sumac de Virgine porte des fruits velus, en panicules d’un rouge amarante, qui persistent une partie de l’hiver. Ses feuilles caduques et composées de 11 à 21 folioles, peuvent atteindre 30 de longueur. En automne, ce feuillage devient spectaculaire en passant du jaune tendre à l’ambre doré, puis de l’orangé à l’écarlate.
Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_sumac1.jpg
Les feuilles d'automne du sumac de Virginie ©️ Shizhao Creative Commons Attribution version 1.2

- Exigences

Le sumac de Virginie se colore mieux quand il est placé au soleil. Il préfère un sol de jardin classique, mais s’accommode aussi d’une terre sablonneuse et sèche.
- Astuces

Placez cet arbuste d’une façon isolée car sa forme en cône renversé n’est pas très compatible avec une situation en massif. Offrez-lui une taille légère au printemps, de façon à bien harmoniser son aspect.

Liriodendron tulipifera, ou tulipier de Virginie


D’un coloris jaune éclatant en automne, le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) est un arbre de 15 à 30 m de hauteur, de la famille des magnoliacées. Il s‘embellit de fleurs curieuses en été, très odorantes et qui ressemblent à des tulipes, mais qui ont tendance à se faire attendre pendant une bonne vingtaine d’années avant de s’épanouir pour la première fois.

Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_tulipier.jpg

Liriodendron tulipifera, le tulipier de Virginie ©️ 3268zauber Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0

- Exigences

Le tulipier de Virginie a besoin d’un sol riche, profond, frais, meuble et surtout pas calcaire. Il lui faut une exposition ensoleillée et à l’abri du vent.

- Astuces
Plantez ou transplantez l'espèce Liriodendron tulipifera en mai, en terre profonde et fraîche, en évitant à tout prix de briser la motte. N’effectuez jamais d’élagages importants des branches du tulipier.

Prunus sargentii, le cerisier à fleurs


De la famille des rosacées et mesurant entre 2,50 à 4 m, le cerisier à fleurs (Prunus sargentii) dispose d'un feuillage caduc et de très belles fleurs blanches ou rose nacré au printemps, parfois même de novembre à mars pour certaines variétés. Ses feuilles sont très colorées en automne et restent alors assez longtemps sur l’arbre avant de tomber.
Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_prunus.jpg
sargentii, le cerisier à fleurs



Les magnifiques fleurs du prunus- Exigences
[color=blue]Le cerisier à fleurs pousse partout, sauf en sol humide, avec une préférence pour une exposition ensoleillée.


- Astuces
Plantez le cerisier à fleurs d'octobre à mars, dans une terre bêchée soigneusement et enrichie en humus par des apports de terreau de feuilles et de tourbe. Évitez de tailler cet arbuste, cette espèce craignant alors l'apparition d'écoulements préjudiciables de gomme. L'éventuelle suppression d'une branche gênante peut cependant se faire en été.

Euonymus alatus: Le fusain ailé


est un arbuste de la famille des célastracées. Sa dimension oscille entre de 1 à 3 m de hauteur. Cet arbuste se pare de caoloris très marqués en automne, comme le rose, le violet, l’orangé et le pourpre, notamment certaines de ses variétés comme « Atropurpureus », « Emerald Gold » et « Compactus ».
Les magnifiques fleurs d'automne du Euonymus alatus, ou Fusain ailé Chris Barton GNU Free Documentation License, Version 1.2

Avec ses rameaux étalés, cette espèce caduque présente une forme évasée de toute beauté, à planter de préférence d’une façon isolée.
- Exigences
Le fusain ailé ne présente pas de besoins particuliers, avec toutefois une petite préférence pour les endroits ensoleillés ou mi-ombragés.

- Astuces

Évitez de trop serrer les pieds du fusain ailé les uns contre les autres. Pratiquez une taille d’entretien et de nettoyage dès que les feuilles sont tombées.

Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_fusain.jpg

Viorne


La viorne comprend un bon nombre d’espèces différentes, toutes appartenant à la famille des caprifoliacées et dont la hauteur oscille entre 2 et 4 m. Il en existe dont le feuillage prend des couleurs étincelantes en automne, comme Viburnum opulus, aux fleurs blanches en boules et aux feuilles qui prennent des tons rouges, Viburnum acerifolium, aux feuilles cramoisies, Viburnum edule, au feuillage violet, etc.

Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_viorne1_01.jpg

Viorne opulus ©️ Lestat (Jan Mehlich) Licence de documentation libre GNU, version 1.2

- Exigences
La viorne préfère une exposition mi-ombragée, quoique le soleil puisse la conduire à fleurir en abondance. Tous les sols lui conviennent, mais à condition d’être assez frais.
- Astuces

Placez cet arbuste dans des massifs comprenant aussi d’autres espèces. Le viorne est à tailler chaque année, en supprimant les rameaux trop expansifs.

Stewartia pseudocamellia, ou Stewartia

Le stewartia (Stewartia pseudocamellia) est un arbuste peu connu, de la famille des théacées, qui présente pourtant beaucoup de charme. Dans son pays d’origine, le Japon, le stewartia peut atteindre 20 m de hauteur, mais en France 4 à 5 m seulement. Cette espèce dispose d’une écorce rouge ayant tendance à se détacher par grands lambeaux.

Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_stewartia.jpg

Le Stewartia a des feuilles ovales et caduques, de couleur vert clair au-dessus et duveteuses en dessous, qui prennent des coloris jaunes, puis pourpre foncé, en automne. Ce végétal offre de belles fleurs en forme de coupe et dotées d’étamines à filet blanc et d’anthères orangées.
- Exigences

Le stewartia préfère croître dans une atmosphère mi-ombragée et chaude, dans un sol légèrement acide et frais.

- Astuces

Le stewartia est à tailler une fois de temps en temps, uniquement pour lui donner une silhouette agréable. Abritez-le des courants d’air, qui lui sont préjudiciables.

Nyssa sylvatica, ou nyssa


Le nyssa (Nyssa sylvatica) est un arbre de la famille des nyssacées, qui peut atteindre plus de 15 m de hauteur. Cette espèce à feuillage caduc offre un port très élégant. Situation assez originale : ses feuilles, portées par un pétiole teinté de rouge, deviennent jaunes en fin d’été, pour ensuite virer de nouveau à un rouge carmin. Ses fleurs verdâtres présentent peu d’intérêt, mais donnent des fruits ovales et bleutés

Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_nyssa.jpg

- Exigences

Le nyssa réclame une exposition ensoleillée et bien dégagée, ainsi qu’un sol frais et humide.

- Astuces
Il s’agit d’une espèce que vous aurez intérêt à cultiver si vous disposez d’un terrain quelque peu marécageux. Prévoyez une taille de formation au moment de son jeune âge, afin d'assurer un port agréable.

Oxydendron Arboreum, aussi appelé Andromeda arborea, ou Andromède en arbre


L’andromède (Andromeda arborea) est un arbre aux dimensions conséquentes (25 m) dans son pays d’origine, l’Amérique du Nord, alors qu’en France, sa hauteur oscille entre 3 à 4 m. De la famille des éricacées, cette espèce s’appelle également oxydendron arboreum. On le surnomme « oseille en arbre » car ses feuilles ont une saveur acide faisant pense à celle du légume. Il s’agit d’une espèce à feuillage caduque. On cultive l’andromède à cause de sa très belle forme pyramidale, aux rameaux doucement infléchis à leur extrémité et de son abondante floraison en mai-juin, sous forme de panicules blanches longuement pendantes. Mais surtout, ce sont les coloris très vifs (rouge cramoisi et rouge pourpre) que prennent ses feuilles en automne qui sont appréciés.

Meme en automne; dame nature étonne!!! RTEmagicC_Oxydendron-Arboreum_cello8.jpg

- Exigences
L’andromède en arbre exige un sol légèrement acide et humifère, de type terre de bruyère, comme le rhododendron, ainsi qu’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, à l’abri des vents dominants.

- Astuces

Plantez cette espèce, élevée en conteneur, de préférence au moment où naissent les jeunes pousses et les fleurs, c’est-à-dire au printemps. Disposez-la en arrière-plan, en l’associant par exemple à des piéris.
Revenir en haut Aller en bas
 
Meme en automne; dame nature étonne!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la vielle dame au restaurant
» évasion nature!!!!!
» Destinations trés nature !
» La nature inspire les inventions les plus étonnantes;biomimétisme
» La Nouvelle-Zélande, l'ode à la nature!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la nature-
Sauter vers: