LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le pharmacien face au lumbago!

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Le pharmacien face au lumbago!   Ven 30 Oct - 18:20

Aussi connu sous le nom de tour de rein, le lumbago survient après un faux mouvement et maintient le bas du dos dans une position douloureuse.


Qu’est ce que c’est ?

Le lumbago est une douleur lombaire causée par la fissure d’un disque situé entre deux vertèbres du bas du dos. Il s’agit en fait d’une lombalgie (douleur des lombaires) aiguë, à distinguer de la lombalgie chronique.
Quelles sont les causes ?

Un faux mouvement ou un effort brusque peut causer un lumbago, de même que se relever en soulevant un poids sans plier les genoux ou la pratique de sport sans échauffement. Une dégénérescence des articulations suite à de microtraumatismes peut aussi en être la cause.
Quels sont les symptômes?

Le lumbago est une contracture aiguë qui se manifeste brusquement dans le bas du dos, au niveau des lombaires. Les contractures sont des contractions durables et douloureuses. Un craquement du dos peut se faire entendre au moment du blocage.
Orientation

Le médecin traitant

Quels sont les traitements ?

Quelques jours d’immobilisation sont nécessaires. Du repos, des séances de kinésithérapie accélèrent le rétablissement. L’emploi de cortisone, d’analgésiques et d’anti-inflammatoires peut aider également.

Prévention
.En apprenant, avec un kinésithérapeute, les mouvements qui sont bons pour le dos. Malheureusement le passage chez ce professionnel de santé est en général postérieur à un premier lumbago !
. L’hygiène du dos s’apprend tôt pour éviter ces troubles lorsqu’on vieillit. Déjà, elle consiste à accomplir correctement les mouvements de la vie quotidienne (hygiène posturale), c’est-à-dire en gardant le dos bien droit et les genoux fléchis lorsque l’on se relève, que l’on ramasse un objet, que l’on porte des charges… Aussi, en adoptant les bons mouvements au réveil pour se lever : basculer sur le côté puis se relever d’un bloc, toujours la colonne droite.
.Faire de la gymnastique, un quart d’heure tous les matins, permet d’éviter la survenue de lumbagos en renforçant les muscles du dos (muscles spinaux pour le médecin) et les muscles de l’abdomen (abdominaux). Le kinésithérapeute est le meilleur intervenant pour enseigner les exercices à réaliser.
.Enfin, la pratique d’une activité physique régulière et adaptée est primordiale : de la marche active, du rameur, de la natation (notamment le dos crawlé).
Certaines entreprises employant des personnes qui sollicitent beaucoup leur dos (manutention, déménageurs) organisent des enseignements d’ergonomie du dos par le biais de la médecine du travail.

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
 
Le pharmacien face au lumbago!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil du pharmacien face a des symptomes occulaires a lofficine
» le pharmacien face à l'intoxication à l'eau de javel
» Que faire face aux corrompus du département de pharmacie?
» (1997) BOEING SUISSE FACE A UN OVNI
» Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: