LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 biographie de jean ferrat

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

biographie de jean ferrat Empty
MessageSujet: biographie de jean ferrat   biographie de jean ferrat Icon_minitimeDim 9 Nov - 23:11

Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson. Elève au Collège Jules Ferry de Versailles, Jean FERRAT contraint d'interrompre ses études, entre dans un laboratoire de chimie du bâtiment. Tout en faisant du théâtre amateur et de la guitare de jazz, il chante pour ses amis les chansons de Prévert et le répertoire de Montand. C'est alors qu'il compose ses premières mélodies.



1954 Il abandonne le laboratoire et passe ses premières auditions au "Riverside" et à la "Rose rouge". Des années difficiles vont commencer pour lui, mais sa carrière se dessine déja.

1956 Compose la musique des "Yeux d'Elsa", poème d'Aragon.

1957 Il chante dans quelques cabarets de la Rive Gauche : "Milord l'Arsouille","La Colombe", "L'Echelle de Jacob", "La Rotisserie de l'Abbaye " en s'accompagnant à la guitare.

1959 Il fait la connaissance de Gérard MEYS. C'est le début d'une association secrétariat artistique. Edition graphique et phonographique.

1961 Rencontre avec Zizi JEANMAIRE pour laquelle il écrit "Eh l'amour ", " Mon bonhomme ". Elle l'engage comme vedette américaine de son spectacle ˆ l'Alhambra". C'est le premier Music-hall dans lequel chantera Jean FERRAT ; il y restera 6 mois abandonnant sa guitare.

1962 Première tournée. Prix Henri CROLLA pour sa chanson sur "Federico Garcia Lorca". Il obtient dans le même temps le prix Roger SEILLER de la Société des Auteurs, et le Grand prix du Disque de l'Académie Nationale du Disque pour son 25 cm "Deux enfants au soleil", etc...

1963 En novembre, 33 tours comprenant : "Nuit et Brouillard", "Nous dormirons ensemble", "C'est beau la vie", etc... Ce disque obtient le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles CROS.

1964 " La Montagne ", " Que serais-je sans toi ? ", etc..

1965 Janvier : Alhambra en vedette... Musique du film " LA VIEILLE DAME INDIGNE " de R. ALLIO et du film " LE COUP DE GRACE " de J. CAYROL. " Potemkine ", " Je ne chante pas pour passer le temps ", " C'est toujours la première fois ", etc...

1966 Janvier : Bobino en vedette... "Maria", "Heureux celui qui meurt d'aimer", "En groupe en ligue en procession" "Un jour, un jour", "Pauvre Boris", etc...

1968 Tournée en France, en Afrique du Nord et au Canada.

1969 Un disque où l'on trouve des échos de 1968 : "Ma France", " Au Printemps de quoi révais-tu ?", etc...

1970 12 représentations au Palais des Sports. "Paris gagné, c'est le Music-Hall des années 70 écrit Philippe LABRO dans le journal du dimanche. "Camarade", "Sacré Félicien", etc.

1971 "La Commune", "Les derniers tziganes","Aimer à perdre la raison", etc

1972 Le Palais des Sports du 6 octobre au 29 octobre. "A moi l'Afrique","Une femme honnête", "La leçon buissonnière", etc

1974 FERRAT chante ARAGON :"Un jour, un jour", "Les poètes","Nous dormirons ensemble","J'entends, j'entends","Que serais-je sans toi ?", "Heureux celui qui meurt d'aimer", etc. Plus de 2 millions d'exemplaires.

1975 "La femme est l'avenir de l'homme", premier 33 tours disque TEMEY. "Berceuse pour un petit loupiot", " Un air de liberté", etc. 500 000 33 tours et cassettes vendus en un mois et demi.

1976 FERRAT - Premières chansons - Nouvel enregistrement : "Eh l'amour", "Le p'tit jardin", etc.

1979 Sortie d'un 30 cm : "Le chef de gare est amoureux", "Les instants volés", etc.

1980 Septembre 1980 : 113 chansons réenregistrées en 12 volumes, seule collection avec les textes, puis un album FERRAT 80 : "Le bilan", "Tu verras tu seras bien", "Oural ouralou" pour lequel Jean FERRAT reçoit un disque de platine. 704.057 LP/K7 en 6 semaines.

1981 Reçoit pour son oeuvre "Le Diamant de l'Année".

1985 "Je ne suis qu'un cri", "Le châtaigner"... T.V. Emission spéciale Jean FERRAT par Bernard PIVOT.

1990 Juin : Médaille d'or de la SACEM.

1991 "Dans la jungle ou dans le zoo", "Les petites filles modèles", "Les tournesols"...TV : Emission spéciale "Stars 90 - Jean FERRAT" accompagné par les 40 musiciens de l'orchestre d'Alain GORAGUER.

1992 "FERRAT chante ARAGON"- vol.1 14 chansons : "Nous dormirons ensemble", "Aimer à perdre la raison", "Que serais-je sans toi ?"...

1993 Vidéo - "Jean FERRAT en public"

1994 "FERRAT 95" 16 nouveaux poèmes d'Aragon - Vol.2 "Carco", "Complainte de Pablo Neruda"... T.V: Emission spéciale Jean FERRAT avec Michel DRUCKER.

1998 Jean Ferrat assiste en tant qu'invité au festival d'Ales donné en son honneur ou 700 choristes interprètent ses chansons sous la direction de Michel Schwingrouber dans les arènes d'Ales.

2000 Festival de Barjac cette année-là en l'honneur de Jean Ferrat. Des artistes dont entres autres Isabelle Aubret interprètent quelques unes de ses plus belles chansons.


coeur ouvert,main tendue,oreille attentive
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
biographie de jean ferrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obsèques de Jean Ferrat en Ardèche
» texte de jean ferrat :que restera -t-il sur la terre ?
» Jean ferrat chante "la montagne"
» biographie de Fiodor Dostoïevski
» biographie de slimane azem: chanteur algérien d'expression amazigh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert des arts et cultures-
Sauter vers: