LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!! Empty
MessageSujet: les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!!   les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!! Icon_minitimeDim 4 Oct - 0:24

Une occasion unique nous est offerte d'améliorer la sécurité des produits chimiques et de garantir un avenir plus sain à la vie sauvage et à la vie humaine. REACH - un projet de législation européenne - offre une chance d'identifier et d'éliminer progressivement les produits chimiques les plus nocifs. La perspective de nouveaux débouchés pour des produits plus sûrs et d'une confiance accrue devrait également être une bonne nouvelle pour l'industrie chimique.
les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!! Detox
Les produits chimiques ont apporté des avantages considérables à la société. Certains d'entre eux représentent cependant une menace pour la vie sauvage et les êtres humains. L'industrie chimique n'est pas correctement réglementée.
Les animaux et les êtres humains sont exposés à des milliers de substances chimiques dont les données de sécurité sont insuffisantes. Les produits chimiques sont de plus en plus suspectés d'avoir un lien avec les cancers, les allergies et la stérilité.


1.Des produits chimiques plus sûrs pour un avenir plus sain


A - Un monde chimique
Les produits chimiques constituent l'une des innovations majeures du vingtième siècle. Ils soulèvent cependant une série de problèmes.

Voici les trois principaux problèmes:
*. La contamination : les produits chimiques sont omniprésents - dans les produits qui nous entourent, mais aussi dans les écosystèmes les plus éloignés et les organismes animaux et humains. Les bébés viennent au monde avec l'héritage chimique transmis in utero par leur mère.
*. Des données de sécurité insuffisantes : pour quatre-vingt-six pour cent des 2.500 produits chimiques utilisés en grandes quantités, les données de sécurité sont insuffisamment accessibles pour permettre une évaluation élémentaire de la sécurité.
*3. Propriétés nocives : le WWF est particulièrement préoccupé par trois types de produits chimiques utilisés aujourd'hui:
a) Les substances chimiques qui ne sont pas naturellement biodégradables et qui s'accumulent dans l'organisme des animaux et des êtres humains,
b) Les substances qui interfèrent avec les systèmes hormonaux des animaux et des êtres humains,
c) Les produits chimiques qui sont cancérigènes, qui entraînent des troubles de la reproduction et qui endommagent l'ADN.



B - Les tests sur les animaux
WWF estime que la contamination de la vie sauvage et des êtres humains par des centaines de produits chimiques pour lesquels il n'existe aucune donnée élémentaire de sécurité est un processus dangereux et incontrôlé, auquel REACH mettra fin.
Selon le WWF, REACH n'entraînera pas d'augmentation importante des tests sur les animaux.


Pourquoi?
1. Beaucoup de produits chimiques appartiennent à des familles ou à des groupes de substances qui ne devront pas être testés séparément.
2. REACH encourage (et, dans de nombreux cas, contraint) l'industrie chimique à échanger des données de sécurité - ce qui réduira la nécessité de pratiquer des tests sur les animaux.
3. REACH encouragera le développement de méthodes de test remplaçant les tests sur les animaux, et nombreuses de ces méthodes alternatives sont déjà reprises dans le projet législatif
.
Le WWF est d'avis que les tests de substances chimiques doivent éviter autant que possible l'expérimentation animale. Il estime également nécessaire d'affecter davantage de fonds au développement de tests substitutifs.
C - Pourquoi s'inquiéter
Quelques exemples de l'impact des produits chimiques utilisés aujourd'hui :
• Les produits chimiques pourraient jouer un rôle dans l'augmentation manifeste d'une série de troubles de l'appareil reproducteur masculin, comme le cancer des testicules, les testicules non descendus et l'oligospermie ;
• Chaque année, des centaines d'oiseaux de compagnie seraient tués par les émanations de fumée et les émissions des revêtements en téflon ;
• Le nonylphénol - un produit de décomposition d'une substance chimique utilisée dans les cosmétiques et les détergents - est en train de transformer les huîtres en hermaphrodites ;
• Les chercheurs étudient le lien éventuel entre l'utilisation accrue des anti-transpirants et l'augmentation de l'incidence du cancer du sein ;
• Un des effets les plus alarmants des perturbateurs endocriniens est la puberté précoce chez les filles.


2.Reach à la rescousse


Depuis 1981, les nouvelles substances chimiques qui arrivent sur le marché européen sont soumises à des contrôles. Malheureusement, pour les substances datant d'avant 1981, il n'existe que peu ou pas d'information disponible sur leur innocuité. Et c'est cette catégorie de substances qui est toujours, actuellement, la plus importante sur le marché. Le projet de législation européenne qui est discuté pour l'instant s'appelle REACH - Registration, Evaluation and Autorisation of Chemicals (enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques). Il doit permettre une identification et une élimination progressive des produits chimiques les plus nocifs.

A - Qu'est-ce-que REACH ?
REACH est l'acronyme de Registration, Evaluation et Authorisation of chemicals (enregistrement,évaluation et autorisation des produits chimiques) :
Enregistrement - Les producteurs chimiques seraient tenus de transmettre à une agence centrale des produits chimiques un dossier d'enregistrement contenant des données de sécurité pour tous les produits chimiques fabriqués ou importés dans des quantités supérieures à une tonne par an.
Les données requises seraient proportionnées aux volumes de production et des informations élémentaires, généralement obtenues à partir de tests n'étant pas réalisés sur des animaux, seraient requises pour les quantités de 1 à 10 tonnes.

Evaluation - Des experts évalueront les substances produites en quantités supérieures, et en cas de doute, en quantités moindres (en tenant compte de critères de priorité).

Autorisation - les substances chimiques très préoccupantes seront progressivement éliminées et remplacées par d'autres produits plus sûrs, à moins que l'industrie chimique ne puisse “gérer adéquatement” les risques émanant de l'utilisation de ces substances ou que leur intérêt “socioéconomique” ne soit supérieur aux risques.
Dans le cadre de REACH, les substances “suscitant de très vives préoccupations” sont: les substances cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR); les substances persistantes, bioaccumulatives et toxiques (PBT) ou très persistantes et à fort potentiel de bio-accumulation (VPVB), comme les perturbateurs endocriniens.
Le calendrier pour la mise en œuvre de REACH laissera à l'industrie chimique de nombreuses années pour fournir les données de sécurité. Les priorités sont mises en fonction des propriétés chimiques et du tonnage produit :

les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!! Endocrinien_2673

REACH - le projet de législation européenne sur les produits chimiques - pourrait apporter une contribution importante à la réduction des risques chimiques pour la vie sauvage et pour les êtres humains en permettant l'identification et l'élimination progressive des produits les plus nocifs.
REACH offre également l'occasion de promouvoir le développement d'une industrie chimique durable, innovatrice et tournée vers l'avenir.
Selon les estimations de la Commission européenne, le coût de REACH pour l'industrie chimique s'élèverait à 2,3 milliards d'euros, étalés sur 11 ans.
A titre de comparaison, le bénéfice d'exploitation réalisé en 2002 par les 50 plus grandes entreprises chimiques européennes était de 15 milliards d'euros.
Pour l'industrie chimique, le coût de REACH serait inférieur à 50 eurocents par an et par citoyen européen (répartis sur les 11 ans prévus dans le calendrier). Ce montant correspond aux sommes affectées en 1999 par l'industrie chimique aux seules améliorations environnementales dans le domaine des déchets.
Pour l'industrie chimique, les avantages potentiels de REACH sont considérables : nouveaux débouchés pour des produits sûrs, confiance accrue dans les produits chimiques et diminution du risque de procès en responsabilité. Selon la Commission européenne, les avantages de REACH dans le domaine de la santé avoisineraient les 50 milliards d'euros sur une période de 30 ans.


B - Renforcer REACH
Pour le WWF, le règlement REACH proposé par la Commission européenne est une version “édulcorée” et l'on pourrait faire davantage pour protéger les êtres humains, la vie sauvage et l'environnement. Le WWF regrette que le projet de règlement REACH ait été affaibli par la Commission européenne - sans doute sous la pression de l'industrie chimique

Le WWF attend du Parlement européen et du Conseil des ministres de l'Union européenne qu'ils améliorent l'efficacité REACH en :
Remédiant aux lacunes du système qui permettent à l'industrie chimique de continuer à utiliser des produits chimiques “suscitant de très vives préoccupations” même lorsqu'il existe d'autres produits plus sûrs. Le système d'autorisation permet actuellement aux entreprises de continuer à utiliser des produits suscitant de très vives préoccupations, même lorsqu'il existe des alternatives plus sûres, si elles apportent la preuve que leur utilisation sera “adéquatement gérée”.
• En n'imposant qu'un seul enregistrement par produit chimique, ce qui entraînera nécessairement la formation de consortiums au sein du secteur. Les entreprises devront ainsi échanger des données et les tests sur les animaux ne seront plus multipliés inutilement.
• En imposant aux importateurs de s'assurer que toutes les substances chimiques contenues dans leurs produits d'importation sont déjà enregistrées dans l'UE et qu'elles sont utilisées dans le respect des autorisations et des restrictions, ou de faire enregistrer eux-mêmes les substances chimiques contenues dans leurs produits. L'actuelle version de REACH permet aux importateurs d'importer des produits dont les substances chimiques n'ont pas été enregistrées.
• En veillant à ce que la nouvelle agence pour les produits chimiques devienne une institution efficace pour la coordination du processus REACH, permettant la reconnaissance et le développement de l'expertise des Etats membres en matière de produits chimiques. Cette agence veillera à l'application correcte des mesures, et évitera à l'agence de se rapprocher excessivement de l'une ou l'autre partie prenante


3.Produits chimiques, un lourd héritage

[
Des PCB dans le saumon, de la dioxine dans la viande, des traces de contraceptifs dans l'eau potable, des déodorants qui pourraient augmenter le cancer du sein, des pesticides sur la pomme que notre médecin nous conseille de manger… Les médias nous inondent de messages sur les produits chimiques que nous avalons, buvons, respirons, touchons… et sur les conséquences qui en découlent.
Dans quelle mesure devons-nous nous inquiéter ? Quels sont les produits chimiques dangereux et pourquoi ? Les lois garantissent-elles que les produits les plus dangereux soient écartés ?
- Pas moins de 30.000 produits chimiques ont été répertoriés sur le marché européen.
Omniprésents…
Les produits chimiques sont une des plus importantes découvertes du 20e siècle. Ils font partie de notre vie quotidienne et se trouvent dans les objets qui nous entourent. Nous sommes à peine conscients de leur omniprésence

les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!! Conserve_01

On les trouve dans les meubles, les ordinateurs, les vêtements, la peinture, les produits de nettoyage, les pesticides, les produits cosmétiques et même dans les
biberons…
La production de bon nombre de produits chimiques a apporté des avantages considérables à notre société, notamment dans le cadre de la santé publique. Ils ont rendu notre vie plus facile, nous les utilisons quotidiennement sans nous en rendre compte : faire nettoyer un pantalon au pressing, décorer sa maison grâce à un kit de bricolage, cuire sa viande dans une poêle anti-adhésive

les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!! Wwf_transparent

- Entre 1930 et 2000, la production mondiale annuelle de produits chimiques est passée de 1 million de tonnes à 400 millions de tonnes !

•Passagers clandestins à travers le temps et l'espace
Les produits chimiques ne restent pas là où ils sont produits ou utilisés. À un moment de leur “vie”, ils se retrouvent dans notre environnement : air, terre et eau. L'eau et l'air peuvent les disperser sur de grandes distances et ils peuvent être absorbés par l'homme, les animaux et les plantes avec des conséquences néfastes. C'est ainsi que les produits chimiques ont conquis toute la planète et qu'ils ont pénétré dans le corps des hommes et des animaux partout dans le monde.

Plus un seul endroit au monde n'est épargné par ces insidieux envahisseurs. Même les animaux du pôle Nord accumulent, à haute concentration, les produits chimiques. Les courants marins et aériens transportent ces produits du Sud vers le pôle Nord.

Cela explique pourquoi de tels produits se retrouvent dans des endroits où ils ne sont absolument pas utilisés. On a découvert chez les populations inuites et chez les ours polaires de grandes concentrations de PCB. La faune et la flore de nos mers sont également exposées à d'importantes quantités de produits chimiques, de l'algue microscopique à la plus grande des baleines. Les retardateurs de flamme bromés – qui sont utilisés pour ignifuger nos meubles et appareils hi-fi – se retrouvent, dans l'organisme des phoques et des cachalots.
De plus, nous léguons un “cadeau empoisonné” aux générations futures, non seulement dans leur environnement, mais également dans leur corps.
Nos enfants naissent avec un lourd “héritage” chimique : déjà dans l'utérus puis par l'allaitement, les enfants reçoivent des produits chimiques de leur mère.


les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!! Wwf_tetine
Les biberons en plastique polycarbonate contiennent du bisphénol A. Certains scientifiques pensent
que cette substance ne peut être libérée que dans certaines conditions extrêmes, pour d'autres le danger est bien réel. Pour un groupe aussi sensible que les nourrissons, il faut appliquer le principe de précaution. ©️ WWF Canon - John Daniels

Le lait maternel contient des vitamines, des minéraux… qui sont favorables au système immunitaire des bébés. De plus, ceux-ci peuvent aussi être contaminés par les produits chimiques contenus dans le plastique des biberons.

4.Produits chimiques pour les nuls

1 - Quelles caractéristiques rendent les produits chimiques dangereux ?
A - substance toxique : substance ou agent entraînant un ou des effets néfastes sur un ou des systèmes biologiques.
B - substances persistantes : ces substances ne sont pas (ou alors, très lentement) naturellement biodégradables. Une fois présentes dans l'environnement ou dans les tissus vivants, elles y restent pendant des années avant de disparaître.

C'est pourquoi il est très important de connaître les effets nocifs des substances avant qu'elles ne soient libérées dans la nature. Car il n'y a pas de retour en arrière possible
C - substances bio-accumulatrices : ces substances s'accumulent dans l'organisme (graisse, sang…) des êtres humains, des animaux et dans les tissus des plantes. Plus un organisme se trouve “haut” dans la chaîne alimentaire, plus les concentrations de ces substances dans cet organisme seront importantes. Petit rappel : nous sommes aussi au sommet de notre chaîne alimentaire.
D - POP's : ou polluants organiques persistants, une dénomination commune pour les substances qui sont toxiques, persistantes et bio-accumulatrices. Elles peuvent également se disperser sur de grandes distances. Exemple : PCB, dioxine, DDT
E - EDC's : ou endochrine disrupting chemicals. Ces substances perturbent le fonctionnement normal des hormones aussi bien chez les humains que chez les animaux. Elles provoquent d'importants dommages aux organes reproducteurs, mais peuvent également causer des troubles du comportement.
Exemple : Bisphenol A (BPA) utilisé dans la production de différentes sortes de plastiques (par ex. pour les biberons).


2 - Tirons les leçons du passé ...

À la fin des années ‘90, 100.000 produits chimiques étaient enregistrés dans l'Union européenne (auprès de l'inventaire européen des substances chimiques commercialisées existantes). Pour la plupart d'entre elles, nous ne connaissons simplement pas leur degré de toxicité.
A - DDT… du prix Nobel au meurtre
Lorsque le DDT – un pesticide organochloré – fut découvert en 1939 par le chimiste Paul Muller, il a été accueilli comme un miracle. Il pouvait éradiquer un large éventail d'insectes parasites et semblait inoffensif pour les mammifères. Les récoltes augmentèrent de manière spectaculaire et il était utilisé pour contrôler la malaria en tuant les moustiques. En 1944, Muller reçut le prix Nobel pour sa découverte.
Cependant, en 1962, la scientifique Rachel Carson observa que des oiseaux insectivores mouraient en masse dans des zones où le DDT avait été épandu. À cause de son effet sur la reproduction des oiseaux notamment – le DDT fragilise les coquilles des œufs en diminuant leur épaisseur – des espèces comme les pygargues, les faucons pèlerins et les pélicans bruns ont presque disparu.
Le DDT a été interdit en Europe dans les années ‘70, mais ses effets destructeurs persistent toujours à l'heure actuelle. De plus, d'anciens stocks furent vendus aux pays du Tiers Monde qui les utilisent encore. Le DDT nous revient en boomerang par les produits agricoles que nous importons !
En 2001, de nouvelles recherches ont mis en lumière le lien supposé entre cette substance chimique et des naissances prématurées et des enfants de faible poids aux Etats-Unis.

les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!! Aigle_01

la fin des années ‘50 le nombre de faucons pèlerin chuta suite à l'emploi de DDT. Depuis l'interdiction de ce produit, les populations de faucons pèlerin remontent peu à peu. ©️ WWF Canon - Chris Martin Bahr

À la fin des années ‘50 le nombre de faucons pèlerin chuta suite à l'emploi de DDT. Depuis l'interdiction de ce produit, les populations de faucons pèlerin remontent peu à peu.
B - PCB… l'assassin silencieux
Les PCB ou polychlorobiphényles sont un grand groupe de composés chimiques qui ont été développés dans les années ‘50. Ils sont persistants et bioaccumulateurs.
Les PCB étaient utilisés dans les plastiques, le caoutchouc, les peintures, mais surtout comme isolants dans toute une série d'appareils électriques(transformateurs par exemple).
Dans les années ‘70, on a découvert que les PCB contaminaient l'environnement et la faune, causant des cancers et endommageant les systèmes reproducteur et immunitaire. La production de PCB fut interdite progressivement de par le monde dans les années qui suivirent. L'interdiction prit cours dans l'UE en 1985.


5.Hommes et animaux payent le prix fort



A - Conséquences pour les Hommes :
Depuis les troubles de l'apprentissage jusqu'au cancer
Des études ont montré que certaines personnes ‘abritent' pas moins de 300 substances chimiques dans leur corps. Ces substances sont absorbées via notre peau, notre nourriture, l'eau que nous buvons ou tout simplement lorsque nous respirons. Un cocktail de produits chimiques se cache dans nos tissus.
Une récente étude du WWF-Royaume- Uni sur les produits chimiques présents chez l'Homme a montré que 99% des 155 personnes testées possédaient du DDT et du PCB dans leur sang (2 substances interdites pourtant depuis des dizaines d'années ! ).
Les scientifiques ont déjà pu démontrer le lien existant entre l'exposition à certaines substances chimiques et différentes maladies ou problèmes de santé. On soupçonne certaines substances chimiques d'être à l'origine des maladies ou problèmes suivants :


les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!! Myelome_12
Myélome


Chez les hommes : cancer des testicules, testicules non-descendus, sperme de faible qualité, lymphome non-Hodgkin, myélome multiple (cancer de la moelle osseuse), formes d'asthme et de cancer liées à l'environnement de travail.
Chez les femmes : cancer du sein (augmentation de 50% depuis 1971), lymphome non-Hodgkin, avortements spontanés, formes d'asthme et de cancer liées à l'environnement de travail.
Chez les enfants : perturbation du développement neurologique (suite à l'exposition aux PCB) différentes formes de cancer (le nombre de cancers chez les enfants a fortement augmenté ces dernières décennies), troubles de l'apprentissage, affaiblissement du système immunitaire, puberté précoce.


B - Conséquences pour les animaux :
Comment un animal adulte peut changer de sexe…
Les hommes ne sont pas les seuls à subir les conséquences nocives des produits chimiques. Beaucoup d'espèces animales en sont également victimes et doivent faire face à des problèmes de santé ou de reproduction graves causés par des produits chimiques.
Les conclusions des recherches scientifiques récentes sur les effets des substances chimiques sur les animaux et l'environnement sont très préoccupantes
.
Quelques exemples…

les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!! Loutre_01
Loutre

Loutres et visons : différentes espèces de loutres (dont la loutre canadienne) et de visons, ont décliné en Amérique du Nord et en Europe. On soupçonne les dioxines et les PCB d'en être responsables. Des études sur des visons de laboratoire et d'élevage semblent confirmer cette hypothèse.

les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!! Dauphin_01
Dauphin
Dauphins : le perfluorooctane sulfonate (PFOS), une substance considérée comme cancérigène, est présente dans l'organisme des dauphins et des thons de Méditerranée ainsi que dans celui des aigles marins et des saumons de la Baltique.
En 1979, lors d'un test, cette substance a été injectée à des singes. Quelques semaines plus tard, ils étaient tous morts. Le producteur qui a effectué cette étude a tenu
les résultats secrets.

les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!! Poisson_riviere

Poissons

Poissons : la pollution chimique de l'eau peut perturber gravement le fonctionnement hormonal des poissons. La conséquence la plus connue est la ‘féminisation' des poissons masculins qui commencent à produire des œufs dans leurs testicules.
- Crustacés : les retardateurs de flamme bromés sont hautement toxiques pour les crustacés.
- Caïmans : le Bisphenol A, utilisé pour produire les bouteilles en plastique (et d'autres produits plastiques) entraîne un changement de sexe chez le caïman à museau élargi, un alligator originaire d'Amérique du Sud.
- Oiseaux : on estime que des centaines d'oiseaux domestiques meurent chaque année par l'inhalation des fumées et des particules émises par des ustensiles de cuisine recouverts de Teflon
Ours polaires : les ours polaires de l'archipel de Svalbard, qui se trouvent au sommet de leur chaîne alimentaire, accumulent de grandes quantités de PCB. Les PCB diminuent la capacité du système immunitaire à combattre les infections causées par les virus de l'influenza et de l'herpès

6.Restons optimiste et avançons


Le WWF se réjouit que soit enfin envisagée une meilleure législation pour mettre fin à l'utilisation non-contrôlée des substances toxiques.
Mais, d'après le WWF, la législation ne va pas assez loin, surtout en ce qui concerne l'approche des substances “extrêmement préoccupantes”. Le WWF voudrait que les changements suivants soient introduits dans la législation :


● L'utilisation des substances “extrêmement préoccupantes” ne devrait plus être permise si des alternatives plus sûres sont disponibles. Dans la proposition actuelle, ces substances peuvent être utilisées si l'industrie chimique “contrôle les risques”.
● Un produit = un enregistrement. Les producteurs seraient obligés d'échanger leurs données, ce qui serait non seulement plus économique, mais qui diminuerait fortement les tests sur les animaux.
● Les importateurs devraient s'assurer que les substances contenues dans leurs produits d'importation sont déjà enregistrées dans l'UE et qu'elles sont utilisées selon la loi.
● L'accès facile aux données de sécurité des substances chimiques doit être garanti.


les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!! Chercheur_11

Le WWF veut, par sa campagne DeTox, qu'une version adaptée de REACH soit adoptée pour que toutes les substances chimiques “extrêmement préoccupantes” (substances persistantes, bio-accumulatrices et qui perturbent le fonctionnement hormonal) soit retirées globalement, sauf là où leur intérêt pour la communauté est trop important ou s'il n'existe aucune alternative sûre.
En outre, le WWF veut que les effets nocifs des produits chimiques soient étudiés, en prenant également en compte la sensibilité des bébés et des jeunes enfants.
5 raisons pour lesquelles nous avons besoin de REACH :

- REACH va promouvoir une industrie chimique innovante, qui produira des substances plus sûres et plus “vertes”.
- REACH pourra faire épargner entre 54 milliards et 283,5 milliards dans les 30 prochaines années.
- REACH protègera l'homme et l'environnement
- REACH simplifiera la législation sur les produits chimiques. D'un réseau complexe de différentes lois, émergera un système régulateur cohérent.
- REACH va améliorer l'information dont nous disposons sur la sécurité des produits chimiques et rendre cette information disponible pour tout le monde.

7.Les enfants souvent plus contaminés que leurs parents


Les résultats de la première enquête menée par le WWF en vue de détecter la présence de produits chimiques dans le sang des citoyens de toute l'Europe viennent d'être publiés. Ils révèlent la présence de 73 produits chimiques dangereux dans le sang des membres (grands-mères, mères et enfants) des 13 familles qui se sont soumises à une analyse de sang, des familles provenant de 12 pays de l'UE*. Le nombre le plus élevé de produits a été détecté dans la génération des grands-mères (63 produits). Cependant, la jeune génération est contaminée par un nombre plus élevé de produits chimiques (59) que la génération des mères (49). De plus, les concentrations de certains produits détectés dans le sang des enfants étaient les plus élevées de toutes les générations.
L'enquête Générations X du WWF (qui a analysé des citoyens européens âgés de 12 à 92 ans) confirme les résultats des enquêtes précédentes menées sur des membres du Parlement européen, des ministres de l'UE, des scientifiques et des célébrités. Elle montre que nous sommes tous les cobayes involontaires d'une gigantesque expérience dénuée de tout contrôle.

La présence de 107 produits chimiques différents a été recherchée dans les échantillons de sang : des produits persistants, bio-accumulables ou qui agissent comme perturbateurs hormonaux et qui appartiennent à cinq groupes principaux de produits chimiques
. Les résultats montrent que tous les membres des familles analysées sont contaminés par un cocktail d'au moins 18 produits chimiques différents, pour la plupart des produits présents dans des biens de consommation de la vie de tous les jours. De nouvelles substances utilisées à grande échelle, comme les retardateurs de flammes bromés, les produits chimiques perfluorés ou les muscs synthétiques, qui sont contenus dans des biens de consommation utilisés tous les jours (ordinateurs, textiles, cosmétiques ou appareils électriques…) se retrouvent plus fréquemment et à des taux plus élevés dans le sang de la jeune génération. Par contraste, la génération des grands-mères est la plus contaminée par des produits plus anciens et interdits, comme le DDT et les PCB.
"Il est choquant de constater que des produits chimiques toxiques utilisés quotidiennement sont en train de contaminer le sang de nos enfants", a déclaré Karl Wagner, Directeur de la Campagne DetoX du WWF. "Quelles preuves supplémentaires faudra-t-il encore pour que l'industrie et les politiciens européens reconnaissent qu'il est impossible de contrôler efficacement les produits chimiques dangereux ? Le projet de réglementation européenne REACH fait actuellement l'objet d'une attaque en règle dirigée par l'industrie chimique, et des législateurs européens semblent laisser complaisamment celle-ci prendre les devants en ignorant la responsabilité qui leur incombe de protéger notre santé“.
Le retardateur de flammes TBBP-A, utilisé dans la fabrication de circuits imprimés pour les appareils électroniques a été détecté dans le sang de 18 membres des familles analysées (3 grands-mères, 7 mères et 8 enfants). C'est chez un enfant qu'a été détectée la concentration la plus élevée de ce produit.
17 des 31 retardateurs de flammes du groupe des EDP existant à l'heure actuelle ont été détectés dans le sang des enfants : par comparaison, seuls 10 de ces produits ont été détectés chez les grands-mères et 8 chez les mères. Et la plus forte concentration en Bisphénol A, un produit chimique oestrogène (qui imite les hormones) utilisé entre autres pour la fabrication de certaines bouteilles en plastique et de CD a été détectée chez un enfant.
Ces résultats sont particulièrement préoccupants étant donné que la plupart des produits chimiques décelés ne se décomposent que très lentement, sont persistants dans l'environnement et s'accumulent dans notre organisme à des taux toujours plus élevés durant toute notre vie. L'enquête pose dès lors la question de savoir si les générations à venir seront plus exposées à des produits chimiques potentiellement carcinogènes ou qui agissent en tant que perturbateurs endocriniens et qui sont susceptibles d'entraîner des effets négatifs à long terme sur la santé.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
les dangers des produits chimiques de notre quotidien !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: