LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Diabète de type 1 : succès de la greffe de cellules pancréatiques

Aller en bas 
AuteurMessage
catalyseur

catalyseur


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 43

Diabète de type 1 : succès de la greffe de cellules pancréatiques Empty
MessageSujet: Diabète de type 1 : succès de la greffe de cellules pancréatiques   Diabète de type 1 : succès de la greffe de cellules pancréatiques Icon_minitimeJeu 10 Sep - 1:07

Dans le pancréas, caché au creux du foie, des cellules, regroupées dans les îlots de Langerhans, fabriquent deux hormones régulant la glycémie, l'insuline (qui induit une diminution) et le glucagon (dont l'effet est inverse). Parfois, ce mécanisme ne fonctionne plus et l'insuline manque à l'appel : c'est le diabète de type 1, dit sucré (car les urines sont sucrées, ce qui permettait un diagnostic aux médecins d'antan).

Une équipe lilloise de l'Inserm annonce des résultats très encourageants cinq ans après la greffe de cellules du pancréas, fabriquant de l'insuline, chez des patients atteints d'une forme sévère de diabète de type 1, qui n'en secrétaient plus du tout.
En 2004, une équipe de l'Inserm dirigée par François Pattou, à Lille, annonçait la réussite d’une greffe de cellules pancréatiques chez un patient atteint de diabète de type 1. Cinq ans plus tard, 14 diabétiques ont bénéficié de cette nouvelle technique, avec des résultats jugés très satisfaisants.
Tous les patients traités étaient atteints d’une forme sévère de diabète de type 1, sans aucune sécrétion d’insuline. « Après 3 à 6 ans de suivi, 11 patients (79%) ont présenté un équilibre glycémique satisfaisant, précise François Pattou. Pour huit d’entre eux, ce résultat a été rendu possible sans aucune injection d’insuline. Les trois patients qui ont secondairement perdu leur greffon sont revenus à leur situation antérieure, après arrêt du traitement antirejet. »


Une intervention lourde, à réserver aux cas les plus graves
La nécessité d’un puissant traitement antirejet reste un frein important au développement de la technique. Cette contrainte impose une surveillance attentive pour détecter et traiter rapidement les complications – infectieuses ou tumorales – favorisées par la diminution des défenses immunitaires.
Pour l’auteur, « cette nouvelle approche reste (donc) réservée aux formes de diabète les plus instables, pour lesquelles le pronostic vital est engagé ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Diabète de type 1 : succès de la greffe de cellules pancréatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Greffes de cellules souches contre le diabète de type 1
» Dépister le diabète de type 2 dix ans à l’avance !
» Origine du diabète de type 1 : l’infection virale mise en cause
» IHOP ;une cible prometteuse pour le traitement de diabète de type 1
» De l’insuline en spray nasal pour prévenir le DIABÈTE de type 1?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: Le point vert de l'actualité-
Sauter vers: