LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'effet placebo est une réalité biochimique !

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

L'effet placebo est une réalité biochimique ! Empty
MessageSujet: L'effet placebo est une réalité biochimique !   L'effet placebo est une réalité biochimique ! Icon_minitimeMar 8 Sep - 1:24

L'effet placebo est une réponse positive suivant l'administration d'une substance dénuée d'effet pharmacologique. Les mécanismes neurophysiologiques soustendant l'effet placebo ont été étudies dans la douleur, la maladie de Parkinson et la dépression.

L'effet Placebo dans la douleur varie de 5 a 65 % (Ann N Y Acad Sci 2009, 1156, 198).

L'administration d'un placebo entraine une réduction de la douleur, antagonisée par la naloxone (antagoniste des récepteurs opioïdes) suggérant ainsi que le placebo provoque une libération d'opioïdes endogènes responsable de l'antalgie (Lancet, 1978, 2, 654).

Des études d'imagerie cérébrales ont corrobore ces données.
L'imagerie moléculaire utilisant comme radio marqueur un agoniste des récepteurs opioïdes (carfentanil) a montré que l'administration d'un placebo diminuait la fixation de carfentanil ce qui est la conséquence d'une libération d'opioïdes endogènes (qui déplacent le carfentanil des récepteurs).
Plus récemment, une étude d'imagerie avec le carfentanil et le raclopride (antagoniste des récepteurs dopaminergiques) a mis en évidence, non seulement une libération d'opioïdes endogènes mais également une libération de dopamine au niveau du striatum ventral par le placebo (Arch Gen Psychiatry 2008, 65, 220).L'effet clinique antalgique du placebo était corrèlé positivement à la libération de dopamine et d'opioïdes endogènes.
Dans la maladie de Parkinson, l'effet placebo est estime jusqu'a 50% dans les essais cliniques (Neurology 2008, 71, 677).Une étude d'imagerie cérébrale avec le raclopride a mis en évidence que l'injection de placebo chez des parkinsoniens s'accompagnait d'une amélioration motrice corrélée a une diminution de la fixation striatale de raclopride témoignant donc d'une libération de dopamine striatale (Science 2001, 293, 1164).
Dans la dépression, des études rapportent une libération de sérotonine cérébrale après administration d'un placebo (Am J Psychiatry 2002, 159, 728).
En conclusion,
plusieurs types de neurotransmetteurs sont impliqués dans l'effet placebo (opioïde, dopamine, sérotonine…). On peut ainsi proposer une cascade d'évènements expliquant l'effet placebo :
*D'abord une libération de dopamine au niveau d'aires cérébrales impliquées dans le circuit de la récompense (striatum ventral).
*Dans un second temps, et en fonction de la pathologie concernée, l'activation du circuit de récompense pourrait provoquer une libération d'autres neurotransmetteurs comme les opioïdes dans la douleur, la dopamine au niveau du striatum dorsal dans la maladie de Parkinson et la sérotonine au niveau de l'amygdale dans la dépression (Neurology. 2008, 71, 677).

L'effet placebo est donc une réalité pharmacologique !

Christine Brefel Courbon - Bip 31 - 2009
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
L'effet placebo est une réalité biochimique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pharmacologie du placebo
» LA Pharmacologie du placebo !
» entre intelligence et promesse
» L'andropause serait une réalité
» gaza, la réalité cachée d'un massacre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la formation continue-
Sauter vers: