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 Yahoo et Microsoft s'unissent contre Google

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Yahoo et Microsoft s'unissent contre Google Empty
MessageSujet: Yahoo et Microsoft s'unissent contre Google   Yahoo et Microsoft s'unissent contre Google Icon_minitimeLun 7 Sep - 1:53

Après un an et demi de négociations, Yahoo et Microsoft ont finalement signé un partenariat, visant à concurrencer plus efficacement Google sur la recherche et les liens sponsorisés. Voici les détails de leur accord.
Un échange technologique et publicitaire

Yahoo et Microsoft se sont finalement entendus pour s'allier face à Google. Les deux groupes ont annoncé mercredi 29 juillet la signature d'un partenariat à la fois technologique et publicitaire sur la recherche et les liens sponsorisés. "Cet accord va nous permettre d'offrir une alternative viable et profitable pour tout le monde, internautes et annonceurs", a expliqué la patronne de Yahoo, Carol Bartz, lors d'une conférence téléphonique.

Selon ce partenariat, qui engage de manière exclusive les deux groupes
pour une durée de dix ans, Yahoo fournira sa technologie de recherche à Microsoft, qui en aura la gestion et pourra l'intégrer dans ses services en ligne. Bing, le nouveau moteur de Microsoft disposera notamment de la technologie de recherche Yahoo et deviendra le service de recherche officiel du portail violet.
Sur le plan publicitaire, c'est Yahoo, via la plate-forme AdCenter de Microsoft, qui pilotera l'activité de liens sponsorisés des deux groupes. Cet accord ne porte cependant pas sur la publicité display, ni sur les produits concurrents des deux groupes (messagerie électronique et instantanée). Sur ces trois secteurs, Yahoo et Microsoft resterons concurrents. Yahoo continuera par ailleurs à tirer des revenus de ses partenariats existants avec d'autres sociétés.

En échange, Microsoft reversera à Yahoo 88 % des revenus du search généré via les sites gérés par Yahoo, et ce, pendant les cinq premières années de ce partenariat. Yahoo estime pouvoir ainsi ajouter 500 millions de dollars à son chiffre d'affaires annuel, une fois que le partenariat atteindra sa vitesse de croisière, dans les deux ans après son entrée en vigueur. Les deux groupes espèrent pouvoir mettre en œuvre ce partenariat début 2010, une fois que les autorités de la concurrence, notamment américaine et européenne, auront donné leur accord.
Un an et demi de tractations

Cet accord conclut plus de 18 mois de tractations, entamées
le 1er février 2008 lorsque Microsoft tente de racheter Yahoo : l'éditeur offre alors 44,6 milliards de dollars (31,3 milliards d'euros) en cash et en actions, soit une prime de 62 % par rapport au cours de bourse du portail à l'époque. Yahoo rejette l'offre dix jours plus tard, comme il l'a déjà fait en janvier et en mai 2007, la jugeant "nettement sous-évaluée". Il part à la recherche d'autres acheteurs potentiels et continue d'étudier un partenariat publicitaire avec Google, qui souhaite contrer l'offre de Microsoft.
L'éditeur envisage alors de lancer une OPA hostile en demandant directement aux actionnaires du portail de lui vendre leurs parts, et engage un cabinet spécialisé pour essayer de prendre le contrôle du conseil d'administration, manœuvre qui échoue. En mars et avril, des dirigeants des deux groupes se rencontrent, sans se mettre d'accord
.
Fin avril 2008, à l'expiration de l'ultimatum lancé par Microsoft, Yahoo n'a toujours pas donné de réponse.
Début mai, Microsoft annonce qu'il jette l'éponge. Mais le 18 mai, il affirme vouloir discuter à nouveau : espérant sans doute davantage, l'éditeur cherche un partenariat sur l'activité des liens sponsorisés : précisément le type d'accord que Yahoo discute depuis plusieurs semaines avec Google. Et puis le 16 juin, Jerry Yang, PDG de Yahoo, éconduit son prétendant et opte pour un ralliement à Google sur les liens sponsorisés, un accord non exclusif signé pour quatre ans. (En novembre, face aux résistances du gouvernementaméricain, Google préférera cependant abandonner ce partenariat).

Début juillet 2008, Microsoft entreprend de convaincre des partenaires (News Corp et Time Warner) de faire ensemble une nouvelle offre sur Yahoo : il conserverait alors l'activité de recherche et ses partenaires obtiendraient le reste. A la suite de quoi Jerry Yang accuse Microsoft de vouloir déstabiliser Yahoo sans chercher à finaliser une quelconque transaction. Il précise tout de même ne pas être hostile à une transaction avec l'éditeur.

Le bal entre les dirigeants se calme alors pendant quelques mois. Puis, à partir de décembre 2008, l'annonce par Jerry Yang de son prochain départ relance les rumeurs de rapprochement avec Microsoft. Carol Bartz est nommée à la tête du portail. Les sauts de chat continuent
,
jusqu'au 24 juin où Steve Ballmer indique être toujours intéressé par un partenariat, sans pour autant envisager un rachat. Microsoft vient en effet de lancer son propre moteur de recherche, Bing, et sait qu'il devra mettre les bouchées doubles pour gagner des parts de marché, ce pour quoi Yahoo resterait un partenaire de choix. Le lendemain, Carol Bartz refuse toujours de commenter ses négociations avec l'éditeur. Il y a une semaine, le blog AllthingsD du "Wall Street Journal" annonce que les deux groupes sont enfin prêts à annoncer leur accord.

Réunis pour concurrencer Google
Yahoo et Microsoft s'unissent contre Google 6343_363287

Lors d'une conférence téléphonique commune, les dirigeants de Yahoo et Microsoft, Carol Bartz et Steve Ballmer, n'ont pas caché leur ambition via ce partenariat : concurrencer Google plus efficacement sur le marché de la recherche et des liens sponsorisés. "Nous sommes de plus en plus inquiets de l'omniprésence d'un seul acteur sur ces marchés", explique la patronne de Yahoo.

Mais le tandem Microsoft-Yahoo peut-il inquiéter Google ? Aux Etats-Unis, près de deux recherches sur trois s'effectuent via Google, selon ComScore. Yahoo n'attire qu'une recherche sur cinq. Bing, le moteur de Microsoft, ne représente que 8,4 % du marché de la recherche en ligne, et ce, malgré des débuts encourageants
. En unissant leurs forces, Yahoo et Microsoft disposeraient de 28 % de part de marché, soit encore deux fois moins que Google. Sur le marché des liens sponsorisés, l'écart entre Google et ses concurrents s'accroît encore un peu. Selon une étude d'Efficient Frontier réalisée au cours du deuxième trimestre, Google attire les trois quarts des dépenses des annonceurs américains en matière de search marketing. Yahoo dispose de 20,5 % de part de marché, alors que Microsoft se contente de 4,5 %. Là encore, le duo Yahoo-Microsoft, disposerait d'une part de marché deux fois inférieure à celle de Google.
Les nouveaux partenaires sont en fait persuadés qu'il est indispensable d'atteindre une masse critique suffisante pour concurrencer Google, dont ni Yahoo ni Microsoft ne disposaient séparément. En attirant plus d'internautes et d'annonceurs, Bing associé à Yahoo pourrait en effet apporter des liens publicitaires et des résultats de recherche mieux ciblés. Premier signe encourageant : le lancement de Bing en juin dernier aurait, selon Efficient Frontier, fait baisser la part de marché de Google de 0,6 % par rapport au premier trimestre.


Les risques pour la concurrence
Yahoo et Microsoft s'unissent contre Google 6344_934835

Un tel accord peut-il menacer la concurrence au point d'être finalement interdit par les autorités ? C'est ce que craignent les parties prenantes, en particulier Microsoft, selon le "Wall Street Journal".

Car le gouvernement américain s'est déjà intéressé de très près à ce type d'accord. En novembre dernier, il avait ainsi fait capoter le projet de rapprochement entre Yahoo et Google (Lire l'article Google enterre son accord avec Yahoo, du 05/11/08). Alerté sur l'intention du ministère de la Justice de lancer une action antitrust, Google avait préféré jeter l'éponge.
Mais les conséquences d'un partenariat Microsoft-Yahoo semblent moins importantes. Avec Google, la part de marché de Yahoo dans la recherche avoisinerait 85 % aux Etats-Unis, selon comScore. Avec Microsoft, elle serait inférieure à 30 %. Les annonceurs américains, qui dénonçaient à l'époque cette éventuelle position dominante, semblent plutôt satisfaits de voir une alternative renforcée à Google.
Les nouveaux partenaires estiment de leur côté que l'accord "fournira une alternative viable aux annonceurs" et que ces derniers "n'auront plus à s'appuyer sur une société qui domine plus de 70 % de la recherche". Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, parle également d'un "vrai choix pour les consommateurs dans un marché actuellement dominé par une seule société".
Malgré tout, ce précédent inquièterait Microsoft. D'autant plus si Google fait pression sur les pouvoirs publics pour qu'ils s'y opposent. Steve Balmer a d'ailleurs déclaré que le principal obstacle de cet accord à Washington serait justement le moteur de recherche de Mountain View. Et l'accord étant mondial, contrairement à celui projeté l'année dernière par Yahoo et Google, il pourrait rencontrer d'autres oppositions. A commencer par la Commission européenne, avec qui Microsoft a déjà eu maille à partir. Le poids combiné des nouveaux partenaires reste cependant moins conséquent en Europe qu'aux Etats-Unis.
Yahoo et Microsoft s'attendent donc à ce que leur accord soit étudié de près par les autorités et espèrent en obtenir le feu vert début 2010.
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