LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 tout sur l'attaque cérébrale:AVC

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

tout sur l'attaque cérébrale:AVC Empty
MessageSujet: tout sur l'attaque cérébrale:AVC   tout sur l'attaque cérébrale:AVC Icon_minitimeDim 23 Aoû - 20:46

A comme Accident

Quand on parle d'accident cardiovasculaire, on pense d'emblée à la crise cardiaque, c'est-à-dire à l'infarctus du myocarde. On pense moins à l'infarctus cérébral aussi appelé accident vasculaire cérébral (AVC) ou plus familièrement attaque cérébrale. Il s'agit d'un accident neurologique localisé de durée supérieure à 24 heures et causé par une lésion vasculaire cérébrale.

Pourtant, l'AVC est plus fréquent que l'infarctus. Pour preuve, l'incidence annuelle en France est de 130 000 cas pour l'AVC et de 120 000 cas pour l'infarctus selon la Haute Autorité de Santé française. Et surtout, comme l'infarctus du myocarde, l'AVC est un accident grave.

Difficultés d'élocution, troubles visuels, une main qui lâche... L'AVC survient la plupart du temps sans prévenir, de manière soudaine. Il faut pourtant savoir l'identifier car il laisse des traces, et pas des moindres. C'est la troisième cause de mortalité dans les pays développés après les cardiopathies et les cancers et la première cause de handicap moteur en France. Les grandes fonctions telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision peuvent être touchées.

Enfin, même si sa fréquence augmente avec l'âge (75% des personnes ont plus de 65 ans), les plus jeunes ne sont pas épargnés.



V comme Vaisseaux

L'AVC survient lorsque l'irrigation d'une partie du cerveau est perturbée. Privée de sang donc d'oxygène et de nutriments, la zone en question n'est plus alimentée et peut rapidement se détruire.

Il existe deux types d'AVC :

» Dans le premier cas, il se forme un caillot sanguin à l'intérieur d'une artère du cerveau, parfois aussi un accolement des parois de l'artère. Celle-ci étant bouchée, elle empêche le sang de passer. Dans ce cas, le plus fréquent (80%), on parle d'AVC ischémique. Ces "barrages" s'expliquent dans 50% à 60% des cas par la formation progressive d'une plaque graisseuse (athérosclérose) à l'intérieur d'une artère. A terme, celle-ci peut s'effriter en caillots sanguins, voire obstruer complètement l'artère. Parfois les caillots se forment localement dans le cerveau, d'autres fois ils peuvent provenir d'une artère du cou ou du cœur par exemple (embolie).

» Dans le second cas, plus rare (20%), c'est une hémorragie provoquée par la rupture d'une artère du cerveau qui arrête la circulation du sang. On parle dans ce dernier cas d'AVC hémorragique. Quelles sont les causes ? Le plus souvent l'hypertension artérielle, beaucoup plus rarement des malformations vasculaires (angiome, anévrysme), des troubles de la coagulation ou des complications d'un traitement anticoagulant.

Quoi qu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre, une partie du cerveau n'est plus alimentée correctement. En l'absence de secours médicaux, les cellules nerveuses de la zone non alimentée meurent progressivement. Les séquelles varient en fonction du temps d'arrivée à l'hôpital et de la zone touchée


L'infarctus cérébral
tout sur l'attaque cérébrale:AVC 3

Lorsqu'une artère du cerveau est bouchée (par un caillot par exemple), le sang ne plus passer. La zone du cerveau en aval n'est alors plus alimentée et meurt progressivement. C'est l'infarctus


C comme Cerveau

Pour fonctionner, le cerveau a besoin d'oxygène et d'énergie. Mais contrairement à certains organes qui sont dotés de fonctions de stockage, les milliards de cellules qui composent le cerveau ont besoin d'être approvisionnées en permanence par le courant sanguin.

Aussi, bien que le cerveau soit très léger (son poids moyen est de 1500 g, soit 1/40e du poids total d'un adulte), il accapare 25% du flux sanguin expulsé par le cœur. Autant dire que son fonctionnement est entièrement dépendant de la circulation sanguine. Au moindre barrage, par exemple lorsqu'un caillot bouche une artère, la durée de vie des cellules est alors fortement réduite. Et si la circulation n'est pas rétablie suffisamment rapidement, le tissu nerveux meurt progressivement.

Suite à une attaque cérébrale, le pronostic vital dépent surtout du délai d'arrivée aux urgences. Certains patients décèdent. Les plus chanceux retrouvent 100% de leurs capacités initiales, d'autres récupèrent partiellement. Au total, un patient sur quatre garde un handicap sévère.

Séquelles
Région affectée Séquelles
Langage Difficultés d'élocution
Motricité Paralysie
Vue Troubles de la vision
A priori toute partie du cerveau peut être touchée et les séquelles dépendent du siège de la lésion. Elles peuvent toucher l'appareil moteur et laisser la moitié du corps paralysé (hémiplégie), atteindre l'appareil sensoriel et modifier voire faire disparaître les repères spatio-temporels ou également se centrer sur des troubles du langage, de la lecture ou de l'écriture.

En général, les lésions sont hémisphériques, c'est-à-dire qu'elles touchent un seul côté du cerveau et créent des lésions spécifiques. Si l'hémisphère gauche est atteint, les lésions portent sur les troubles du langage, de l'écriture, de l'orientation droite-gauche. Si c'est l'hémisphère droit, ce sont l'appréciation des distances, l'orientation, les difficultés d'habillage ou d'attention qui seront prédominantes.


Cerveau et séquelles
tout sur l'attaque cérébrale:AVC 5

En fonction de la zone du cerveau touchée, l'AVC provoquera des troubles spécifiques : difficultés pour parler, comprendre, lire, s'orienter, se déplace


Dernière édition par Admin le Lun 24 Aoû - 1:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

tout sur l'attaque cérébrale:AVC Empty
MessageSujet: Re: tout sur l'attaque cérébrale:AVC   tout sur l'attaque cérébrale:AVC Icon_minitimeDim 23 Aoû - 21:02

Hypertension, danger n°1

La meilleure solution face à l'attaque cérébrale, c'est encore de l'éviter. Et c'est parfois possible. De la même manière que le cholestérol est le premier responsable des infarctus du myocarde, l'hypertension artérielle est le pire ennemi des artères. La preuve, une pression artérielle trop élevée multiplie par 10 le risque d'AVC. A contrario, une baisse de la tension diminue de 40% le risque de faire un AVC.
Contrôler sa tension : quand ? comment ?
Idéalement, la tension doit rester au-dessous de 14/9. Au-delà, on parle d'hypertension et il faut envisager un traitement. L'hypertension se soigne d'ailleurs très bien : en suivant assidument son traitement et en contrôlant régulièrement sa tension, via les appareils d'automesure en particulier, il est possible de la maintenir à un niveau normal.

Le hic, c'est que nombre d'hypertendus s'ignorent donc ne se soignent pas. Et pour cause, être hypertendu ne rend pas malade et ne donne aucun symptôme. Dans la majorité des cas, elle est découverte lors d'une mesure au cabinet du médecin.

Prenez donc l'habitude de faire contrôler votre tension, lors de vos visites chez le médecin ou chez votre pharmacien. A partir de 40 ans, il est recommandé de la prendre au moins une fois par an. Et si l'un de vos parents a été soigné pour une hypertension avant l'âge de 50 ans, le dépistage annuel est souhaitable dès l'âge de 20 ans.

Pour comprendre :

La pression systolique (pression maximale du sang expulsé par le cœur) correspond au premier chiffre (12). La pression diastolique (pression minimale du sang entre deux contractions du cœur), au second 8.

Notez que l'hypertension n'est pas le seul facteur de risque des AVC : le cholestérol et surtout le tabagisme, qui favorisent les dépôts de plaque d'athérome dans les artères, sont également des aspects à surveiller de près, surtout en cas d'antécédents familiaux.


Conseils pour tous les jours

Des petites gestes simples permettent d'éviter que la tension artérielle augmente et donc le risque d'AVC :
1» Attention au sel : ce n'est pas une idée reçue, le sel est bel et bien mauvais pour les artères. Evitez de laisser la salière sur la table et de trop saler vos plats. N'oubliez pas non plus que nombre de plats cuisinés sont très salés.

2» Surveiller son poids : en cas de surpoids, en effet, le risque d'hypertension augmente. Il est multiplié par 5 ou 6 chez les obèses.
3» Faire de l'exercice : de l'exercice modéré et régulier (30 minutes par jour) peut abaisser la tension de 5 à 10 mm de mercure, soit par exemple de 140 à 130 (ou encore de 14 à 13).

4» Banir l'alcool : consommé régulièrement l'alcool contribue à l'élévation de la tension artérielle.

5» Arrêter de fumer : une autre bonne raison de ne pas fumer, c'est que le tabac est mauvais pour les artères. Les plus jeunes fumeurs, dès la trentaine, peuvent être frappés par un AVC.

Et au-delà de la tension artérielle, tout élément susceptible d'abîmer les artères ou de les engraisser est à surveiller
. Le cholestérol en premier lieu. Il est donc conseillé d'adopter une alimentation équilibrée, peu grasse et peu sucrée.


Les symptômes d'alerte

Perte de la vue d'un œil, difficultés pour parler, pour tenir son stylo ou encore pour serrer la main, etc. Les symptômes d'une attaque cérébrale sont soudains et inattendus. Les personnes subissent en effet un déficit neurologique brutal pendant quelques secondes, quelques minutes ou quelques heures. Les symptômes peuvent être plus ou moins visibles et même disparaître transitoirement. On parle dans ce dernier cas d'accident ischémique transitoire ou AIT.

Parfois, il arrive ainsi que les symptômes d'un accident vasculaire soient minimisés ou pris à la légère. Ils peuvent même passer pour de la fatigue, du stress ou encore pour un défaut de correction des verres de lunettes. Une façon de se rassurer, de rationaliser, de se dire que cela va passer. Pourtant, ces signaux, plus ou moins prononcés doivent être pris au sérieux. Même lorsqu'ils disparaissent, il faut systématiquement avertir un médecin en urgence.

A retenir, les symptômes d'alerte :


» Perte de la force d'un bras ou d'une jambe, de la moitié du visage, ou d'un côté du corps.

» Difficulté soudaine pour trouver ses mots ou les exprimer.

» Perte de la sensibilité d'un bras ou d'une jambe, pouvant entraîner une chute.

» Perte soudaine de la vision d'un œil.

Dans ces situations, il n'y a pas une minute à perdre, il s'agit d'une urgence donc il faut directement appeler les secours (le 15 pour le Samu). Plus la personne sera prise en charge rapidement, plus le traitement sera efficace. La méthode la plus couramment utilisée lorsque le diagnostic d'AVC est confirmé consiste à injecter un produit qui va dissoudre le caillot qui bouche l'artère. Ainsi de graves séquelles pourront être écartées

Soigner

l'attaque cérébrale laisse la plupart du temps de lourdes séquelles, qui altèrent le quotidien des malades.

Certains retrouveront 100 % de leurs capacités initiales et l'accident sera seulement un mauvais souvenir, d'autres (les 3/4) récupèreront seulement partiellement et devront se battre quotidiennement pour pallier leurs déficits et affronter le handicap.

Un handicap d'autant plus difficile à vivre qu'il arrive soudainement, sans prévenir. Les victimes doivent accepter les changements physiques de leur corps et apprendre à vivre autrement.


L'ergothérapeute a ici un rôle prédominant pour aider le malade à retrouver une autonomie. Disponible également pour les proches, il intervient dans un premier temps avant le retour au domicile pour préparer la sortie de l'hôpital et anticiper la suite et, dans un second temps, au moment du retour au domicile. Concrètement, il procède à des mises en situation pour apporter des réponses pratiques et spécifiques.

» Pour les activités du quotidien (habillage, préparation des repas, démarches administratives…), il propose des manières de faire, des aides techniques et aménagements du domicile (fauteuil roulant, barres d'appui sur les murs, sièges de baignoire…) et des soins à domicile (pour le ménage, les repas…).

» Pour retrouver une vie sociale, l'ergothérapeute apporte des solutions pour mieux accepter le regard des autres, surmonter les difficultés de communication, pour se déplacer et s'orienter à l'extérieur, etc.


La rééducation

Même si elle ne permet pas de revenir à la vie d'avant, la rééducation est indispensable pour retrouver capacités et autonomie. Elle doit être commencée le plus vite possible, dans un centre de réadaptation, puis au domicile. Objectif : améliorer les capacités fonctionnelles, apprendre à vivre avec son handicap, s'adapter et retrouver son autonomie. Elle est souvent longue et fait appel à différents professionnels, tels que les kinésithérapeutes et les orthophonistes.

» Le kinésithérapeute. Même si une personne hémiplégique ne retrouve pas ses capacités d'avant l'attaque cérébrale, elle peut certainement faire de gros progrès afin d'utiliser au mieux son corps. La rééducation commence généralement dans un centre spécialisé pendant plusieurs semaines puis continue à la maison. En pratique, elle vise à retrouver une motricité par différents exercices (renforcement des muscles, amélioration de la circulation du sang, exercice physique…) ou à stabiliser les positions (assise, debout). Et aussi à retrouver l'usage du membre atteint : utiliser la main atteinte pour des petits gestes, développer le toucher, etc.
» L'orthophoniste. Lorsque c'est la partie gauche du cerveau qui est touchée par l'AVC, les séquelles concernent généralement les troubles du langage (aphasie). Concrètement, le malade éprouve des difficultés pour construire des phrases, exposer sa pensée, prononcer les mots et aussi comprendre. Le travail de l'orthophoniste consiste à rééduquer parallèlement le langage écrit et le langage oral. Pour l'entourage rien ne sert de parler fort, en revanche il est utile de parler lentement et de faire des phrases courtes. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas faire semblant de comprendre lorsqu'un message est incohérent, mieux vaut que la personne en prenne conscience. Enfin il est indispensable d'éviter les conversations avec trop de personnes et les ambiances bruyantes.

Lorsque c'est la partie droite qui est en cause, le malade perd la conscience de son côté gauche. En fait son cerveau ne fait plus les connexions. Ainsi, il se cogne souvent, il cherche les objets placés à sa gauche, son champ visuel occulte le côté gauche, etc. L'orthophoniste va l'aider, petit à petit et sur une longue période, à réduire ses troubles de lecture, à écrire, à mieux s'orienter par exemple.

» Accepter son corps diminué, affronter les difficultés du quotidien, se sentir envahissant pour les proches… Au-delà du handicap physique, il faut faire face à une souffrance psychique. De ce fait, les dépressions ne sont pas rares. Le danger, c'est bien sûr qu'elles soient des freins à la récupération. Un soutien psychologique, aussitôt que possible, est très utile pour surmonter l'épreuve. Il permet d'évacuer angoisses et sentiments négatifs. Même en cas de troubles de la parole, les psychologues peuvent intervenir via d'autres moyens de communication.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
tout sur l'attaque cérébrale:AVC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les neurones perdent le monopole de la communication cérébrale
» La rapamycine, pourrait devenir une fontaine de jouvence cérébrale
» Certaines parties du cerveau affectées par la maladie d'Alzheimer commenceraient à rétrécir jusqu'à dix ans avant que cette dégénérescence cérébrale ne soit diagnostiquée
» Tout sur la migraine
» Tout sur la magie de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: